Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations
Le Plan d’investissement dans l’infrastructure des Premières Nations (PIIPN) aide Services aux Autochtones Canada (SAC) à évaluer les besoins en infrastructure et à planifier stratégiquement les investissements à cet égard dans les communautés des Premières Nations de partout au Canada.
SAC gère les fonds du Programme d’immobilisations et d’entretien (PIE) en fonction des plans d’investissement dans l’infrastructure des Premières Nations. Ces plans d’investissement sont élaborés en partenariat avec les Premières Nations et sont fondés sur les besoins en infrastructures que les communautés ont recensés. Les Premières Nations peuvent apporter des ajustements à leur plan tout au long de l’année en fonction de l’évolution de la communauté, du projet et de la situation financière.
Une Première Nation a jusqu’au 30 septembre de chaque année pour soumettre à un bureau régional un plan d’investissement dans l’infrastructure.
L’ordre de priorité des investissements est établi dans le Système national de classement des priorités, un outil de planification qui favorise le financement direct des projets prioritaires selon un processus uniforme et transparent pour toutes les régions. Les projets prioritaires sont financés dans les premières années du plan tandis que les autres le sont dans les années suivantes. Les sommes disponibles pour soutenir les projets indiqués dans le PIIPN varient d’une année à l’autre en raison des programmes ciblés à durée déterminée. Le PIIPN n’est pas un programme de financement, mais plutôt un outil de planification qui sert à gérer les investissements dans l’infrastructure des Premières Nations.
Comment présenter une demande
Les bureaux régionaux sont les principaux points de contact des Premières Nations pour ce qui est de l’élaboration de leurs plans d’investissement dans l’infrastructure.
Communiquez avec votre bureau régional de SAC pour en apprendre davantage à ce sujet.