Les opérateurs de l'eau et le travail essentiel qui consiste à assurer le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau

Comment les opérateurs de l'eau des Premières Nations contribuent à la sécurité et à la santé de leurs communautés, et les ressources pour les personnes intéressées par la formation et la certification en tant qu'opérateur de l'eau.

Sur cette page

Vidéo : Le Don du Créateur

Vidéo : Le Don du Créateur

Ce court documentaire par Water Movement (non disponible en français) offre un regard sur la vie des opérateurs de l'eau dans les communautés des Premières Nations.

image montrant de l'eau au coucher du soleil avec le titre Le Don du Créateur

Ce que font les opérateurs de l'eau dans les communautés des Premières Nations

Des opérateurs de l'eau locaux et formés sont essentiels pour assurer un accès durable et à long terme à l'eau potable dans les communautés des Premières Nations. Leur travail est vital pour la santé et la sécurité de leurs communautés.

Les opérateurs de l'eau sont chargés :

Soutien aux opérateurs de l'eau

Pour soutenir les opérateurs de l'eau dans les communautés des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit un soutien financier pour :

De nombreuses organisations soutiennent les opérateurs de l'eau et ceux qui souhaitent devenir opérateurs de l'eau. Renseignez-vous sur les initiatives soutenues par SAC : Initiatives visant à soutenir les opérateurs de l'eau.

Financement pour le fonctionnement et l'entretien de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées

Services aux Autochtones Canada fournit des fonds pour soutenir le fonctionnement et l'entretien des systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les communautés des Premières Nations. Ce financement permet aux Premières Nations de mieux retenir les opérateurs d'eau qualifiés dans leurs communautés, notamment en améliorant les salaires, conformément aux priorités des Premières Nations.

Dans le cadre du budget de 2022, le Canada a prévu 247 millions de dollars pour les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cet investissement permet de s'assurer que les infrastructures des Premières Nations sont mieux soutenues tout au long de leur durée de vie.

En 2020, le Canada a annoncé un financement supplémentaire pour mieux soutenir le fonctionnement et l'entretien des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves. Cela représente une augmentation de 80 % à 100 %, selon la formule de financement du fonctionnement et de l'entretien. Ce financement comprend 616,3 millions de dollars sur 6 ans, à partir de l'exercice de 2020 à 2021, et 114,1 millions de dollars chaque année par la suite. Cela double le financement disponible pour le fonctionnement et l'entretien depuis 2015.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :