Les Premières Nations au Manitoba

En mars 2021, le Manitoba comptait 164 289 membres inscrits des Premières Nations, dont 93 840 membres (57,1 %) habitent dans les réserves. Le Manitoba arrive au deuxième rang derrière l'Ontario pour ce qui est de la population totale dans les réserves et de la population totale des Premières Nations.

Il existe 5  groupes linguistiques au sein des Premières Nations du Manitoba: cri, ojibway, dakota, oji-cri et déné.

Il y a 7 traités des Premières Nations dans la province. Les Sioux Birdtail, Sioux Valley, Canupawakpa, Dakota Tipi et Dakota Plains ne sont signataires d'aucun traité avec le Canada.

Au Manitoba, il y a 63 Premières Nations, parmi lesquelles on retrouve 6 des 20 plus importantes bandes au Canada. On note aussi que 17 Premières Nations ne disposent pas de route d'accès praticable en tout temps. Cela représente environ la moitié de tous les membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves au Manitoba.

L'éloignement géographique a eu pour effet d'isoler certaines communautés des Premières Nations de la vie sociale et économique du Manitoba. Cela crée des défis uniques dans la région en ce qui a trait au développement économique et à la prestation de services, puisque les économies des Premières Nations ont toujours dépendu des transferts fédéraux.

Pour plus de renseignements :

Organisations politiques représentant les Premières Nations du Manitoba

Il y a 7 conseils tribaux du Manitoba :

Les Premières Nations du Manitoba sont représentées par 3 organismes politiques provinciaux répartis selon un axe nord-sud :

Les organisations connexes comprennent l'Assemblée des Premières Nations et la Treaty Relations Commission of Manitoba (non disponible en français).

Liens connexes

Date de modification :