Comment présenter une demande de carte de statut
Apprenez comment demander, renouveler ou remplacer un Certificat sécurisé de statut d'Indien (carte de statut sécurisée) ou un Certificat de statut d'Indien (carte de statut).
Choisir un sujet
- Comment présenter une demande pour une carte de statut sécurisée
- Que devez-vous soumettre avec la demande de carte de statut sécurisée
- Quelles sont les exigences pour les photos
- Où pouvez-vous présenter la demande
- Pouvez-vous présenter une demande de carte de statut au bureau d'une Première Nation
- Pouvez-vous présenter une demande pour quelqu'un d'autre
- Comment renouveler une carte de statut sécurisée
- Comment modifier vos données personnelles sur une carte de statut sécurisée
- Que faire si une carte de statut est perdue, volée, endommagée ou détruite
- Que faire si vous trouvez une carte de statut
Comment présenter une demande de carte de statut sécurisée
Sources fiables pour les demandes d'inscription et cartes de statut
Renseignez-vous sur les sources fiables et sur la façon dont elles peuvent aider à remplir des demandes d'inscription au registre des Indiens et des demandes de cartes de statut.
Étape 1 : Procurez-vous le formulaire de demande
- en ligne;
- par la poste, en appelant Renseignements pour le public;
- en personne, à un bureau régional;
- en personne, à un bureau de Première Nation, s'il y a lieu.
Étape 2 : Trouvez un répondant, si nécessaire
Un répondant est une personne qui peut confirmer votre identité.
Vous avez besoin d'un répondant si vous :
- présentez une demande par la poste;
- présentez une pièce d'identité qui ne répond pas à tous les critères d'une pièce d'identité valide et acceptable;
- présentez une demande en personne de la part d'un adulte ou de la part d'un parent, d'un parent gardien ou d'un tuteur légal au nom d'un enfant ou d'un adulte à charge;
- soumettez une photo en utilisant l'application photo CSSI.
Découvrez qui peut agir à titre de répondant.
Étape 3 : Remplissez le formulaire de demande
Des instructions détaillées pour remplir le formulaire de demande pour adultes (16 ans ou plus) et pour enfants (15 ans ou moins) ou adultes à charges sont disponibles en ligne.
Étape 4 : Signez et datez le formulaire de demande
Avant de présenter la demande, assurez-vous d'avoir :
- rempli toutes les sections pertinentes du formulaire;
- signé et daté le formulaire;
- inclus tous les documents nécessaires;
- soumis une photo numérique ou inclus 2 photos imprimées;
- inclus une déclaration du répondant, si nécessaire.
Si la demande est pour un enfant ou un adulte à charge, un parent, parent gardien ou tuteur légal doit signer le formulaire.
Étape 5 : Présentez la demande
Afin d'éviter tout retard dans le traitement de votre demande, vous devez soumettre tous les documents nécessaires, y compris les photos, avec la demande de carte de statut sécurisée dûment remplie.
Que devez-vous soumettre avec la demande de carte de statut sécurisée
Pour présenter une demande de carte de statut sécurisée, vous ou l'enfant ou l'adulte à charge devez ou doit être inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens. Si pas inscrit, vous pouvez maintenant présenter une demande d'inscription et de carte de statut sécurisée en même temps.
Si vous n'êtes pas certain si vous ou si l'enfant ou l'adulte à charge êtes ou est inscrit, communiquez avec Renseignements pour le public.
Pour un adulte (16 ans ou plus)
Vous devez soumettre :
- une demande de carte de statut sécurisée pour personnes déjà inscrites dûment remplie;
- une photo numérique en utilisant l'application photo CSSI ou 2 photos imprimées qui répondent aux exigences pour les photos;
- l'original d'une pièce d'identité valide et acceptable ou une copie du recto et du verso de la pièce d'identité, chaque copie signée et datée par un répondant;
- une déclaration d'un répondant, si nécessaire.
Si le nom sur le formulaire de demande diffère du nom sur tout autre document nécessaire, vous devez aussi soumettre :
- l'original d'un document juridique qui établit un lien entre l'ancien nom et le nom actuel, tel qu'un certificat de changement de nom, un certificat de mariage ou une ordonnance de divorce;
ou
- une copie d'un document juridique qui établit le lien entre les noms et une pièce d'identité valide et acceptable avec le nom sur le formulaire de demande.
Pour un enfant (15 ans ou moins) ou un adulte à charge
Si vous présentez une demande pour un enfant (15 ans ou moins) ou un adulte à charge
Le parent, le parent gardien ou le tuteur légal présentant la demande doit avoir le pouvoir d'agir pour l'enfant ou l'adulte à charge en matière juridique et financière.
Vous devez soumettre :
- une demande de carte de statut sécurisée pour personnes déjà inscrites dûment remplie;
- une photo numérique de l'enfant ou de l'adulte à charge en utilisant l'application photo CSSI ou 2 photos imprimées qui répondent aux exigences pour les photos;
- l'original d'une pièce d'identité valide et acceptable du parent, du parent gardien ou du tuteur légal présentant la demande ou une copie du recto et du verso une pièce d'identité valide et acceptable, chaque copie signée et datée par un répondant;
- pour un enfant (15 ans ou moins) : une copie des documents juridiques les plus récents qui prouvent que le parent ou le tuteur légal présentant la demande a la garde ou la tutelle de l'enfant, s'il y a lieu,
pour un adulte à charge : une copie de l'ordonnance de tutelle; - une déclaration du répondant, si nécessaire.
Si le nom de l'enfant ou de l'adulte à charge sur le formulaire de demande diffère du nom sur la preuve de naissance ou les documents juridiques, vous devez aussi soumettre :
- l'original d'un document juridique qui établit un lien entre l'ancien nom et le nom actuel, tel un certificat de changement de nom;
ou
- une copie d'un document juridique qui établit un lien entre les noms et une pièce d'identité valide et acceptable avec le nom tel qu'il apparaît sur le formulaire de demande.
Si le nom du parent, du parent gardien ou du tuteur légal présentant la demande diffère du nom sur tout autre document nécessaire, vous devez aussi soumettre :
- une copie d'un document juridique qui établit un lien entre l'ancien nom et le nom actuel, tel un certificat de changement de nom, un certificat de mariage ou une ordonnance de divorce.
Où pouvez-vous présenter la demande
Vous pouvez présenter la demande, y compris les documents nécessaires et les photos :
- à un bureau régional;
- à un bureau de Première Nation, s'il y a lieu;
- par la poste, à
- Unité nationale de traitement CSSI
Services aux Autochtones Canada
10, rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4
- Unité nationale de traitement CSSI
Avant de vous rendre à un bureau régional
Appelez à l'avance pour :
- savoir si le bureau près de chez vous est ouvert;
- prendre rendez-vous;
- confirmer les documents que vous devez apporter.
Pouvez-vous présenter une demande de carte de statut au bureau d'une Première Nation
Certaines Premières Nations émettent toujours le Certificat de statut d'Indien (carte de statut). Si votre Première Nation le fait :
- remplissez le formulaire de demande de Certificat de statut d'Indien (PDF, 78 Ko);
- présentez la demande en personne à l'administrateur du registre des Indiens du bureau de votre Première Nation.
Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau de votre Première Nation.
Protégez-vous contre le vol d'identité
En 2009, Services aux Autochtones Canada (SAC) a commencé à émettre le Certificat sécurisé de statut d'Indien afin d'aider à protéger les personnes inscrites contre le vol d'identité.
SAC encourage les personnes inscrites à demander un Certificat sécurisé de statut d'Indien, qui comporte un certain nombre de caractéristiques de sécurité que le Certificat de statut d'Indien ne possède pas.
Pouvez-vous présenter une demande pour quelqu'un d'autre
Une demande présentée par un tiers est une demande présentée en personne par une personne autre que le demandeur. Pour un enfant ou un adulte à charge, le tiers est toute personne autre que le parent, le parent gardien ou le tuteur légal.
Pour présenter une demande en tant que tiers, vous devez soumettre :
- une demande de carte de statut sécurisée pour personnes déjà inscrites dûment remplie, signée par le demandeur;
- une photo numérique du demandeur en utilisant l'application photo CSSI ou 2 photos imprimées qui répondent aux exigences pour les photos;
- une copie du recto et du verso d'une pièce d'identité valide et acceptable du demandeur, chaque copie signée et datée par un répondant;
- une déclaration du répondant confirmant l'identité du demandeur;
- une déclaration signée par le demandeur autorisant la présentation de la demande par l'intermédiaire du tiers;
- l'original d'une pièce d'identité valide et acceptable du tiers.
Comment renouveler une carte de statut sécurisée
La carte de statut sécurisée est valide pour :
- une période de 10 ans pour les adultes et les adultes à charge;
- une période de 5 ans pour les enfants.
Le processus de renouvellement est le même que lorsque vous présentez une demande pour une première carte de statut sécurisée. Remplissez le même formulaire de demande et cochez « Renouvellement » sous « Raison de la demande ».
Vous pouvez renouveler votre carte de statut sécurisée actuelle jusqu'à 6 mois avant ou 1 an après la date de renouvellement inscrite sur votre carte.
Si vous présentez une demande 1 an après la date inscrite sur votre carte de statut sécurisée, remplissez le même formulaire de demande que lorsque vous présentez une demande de première carte de statut sécurisée et cochez « Remplacement (CSSI perdu, volé ou endommagé) » sous « Raison de la demande ».
Comment modifier vos données personnelles sur une carte de statut sécurisée
Vous pouvez modifier les données personnelles sur votre carte de statut sécurisée à tout moment.
Remplissez le même formulaire de demande que lorsque vous présentez une demande de première carte de statut sécurisée et, sous la section « Raison de la demande », cochez « Remplacement (changement aux données personnelles) », ou inclure les changements à vos données personnelles lorsque vous présentez une demande de première carte de statut sécurisée ou faites une demande pour de renouvellement.
Pour changer le nom sur votre carte de statut sécurisée, vous devez soumettre :
- l'original d'un document juridique qui établit un lien entre l'ancien nom et le nom actuel, tel qu'un certificat de changement de nom, un certificat de mariage ou une ordonnance de divorce;
ou
- une copie d'un document juridique qui établit un lien entre les noms et une pièce d'identité valide et acceptable avec le nom sur le formulaire de demande.
Pour changer la désignation de genre sur votre carte de statut sécurisée, choisissez :
- M (homme);
ou
- F (femme);
ou
- X (autre genre).
Il n'est pas obligatoire que la désignation de genre choisie sur le formulaire corresponde à la désignation sur les documents à soumettre avec la demande.
Pour modifier la Première Nation avec laquelle vous êtes affilié et qui est indiquée sur votre carte de statut sécurisée, communiquez avec un bureau régional.
Vous pouvez apporter plus d'un changement à la fois à vos données personnelles.
Que faire si une carte de statut est perdue, volée, endommagée ou détruite
Si vous avez perdu votre Certificat sécurisé de statut d'Indien ou qu'il a été volé, endommagé ou détruit, vous devez le signaler en appelant Renseignements pour le public.
L'agent qui prend votre appel :
- annulera la carte perdue, volée, endommagée, ou détruite pour assurer qu'elle ne sera pas utilisée à des fins frauduleuses;
- émettra, à votre demande, un document de confirmation temporaire de l'inscription.
Le processus de remplacement est le même que lorsque vous présentez une demande pour une première carte de statut sécurisée. Remplissez le même formulaire et cochez « Remplacement (CSSI perdu, volé ou endommagé) » sous « Raison de la demande ».
Si vous avez perdu votre Certificat de statut d'Indien ou qu'il a été volé, endommagé ou détruit, communiquez avec le bureau de votre Première Nation pour présenter une demande de carte de remplacement.
Lorsque vous signalez votre carte de statut sécurisée perdue, volée, endommagée ou détruite
Votre numéro d'inscription de 10 chiffres ne change pas lorsque vous recevez une nouvelle carte de statut sécurisée.
Que faire si vous trouvez une carte de statut
Si vous trouvez une carte de statut, veuillez la déposer dans une boîte aux lettres de Postes Canada; elle sera retournée à SAC.