Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations
Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN) est conçu pour aider les éducateurs des Premières Nations dans les réserves (de la maternelle au secondaire) dans les efforts continus qu'ils déploient pour répondre aux besoins de leurs élèves et améliorer les résultats des élèves et des écoles. Le financement est offert uniquement aux élèves qui fréquentent les écoles gérées par les Premières Nations.
Depuis le 1er avril 2019, ce programme a été intégré au financement de base accordé aux Premières Nations par l'entremise du Programme d'enseignement primaire et secondaire dans le cadre de la Nouvelle approche de financement pour l'éducation des Premières Nations de la maternelle au secondaire.
Le budget de 2016 prévoit l'investissement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la littératie et la numératie chez les Premières Nations.
Sur cette page
À propos du programme
Le PRSEPN appuie les activités qui visent à élever les niveaux de réussite des élèves en lecture et en écriture (littératie), en mathématiques (numératie) et à encourager les élèves à poursuivre leurs études (persévérance scolaire).
Les projets financés par ce programme doivent comporter trois composantes interdépendantes :
- des plans de réussite scolaire qui définissent des buts, des activités et des cibles pour améliorer les niveaux de réussite des élèves dans les trois secteurs prioritaires (littératie, numératie et persévérance scolaire);
- des évaluations de l'apprentissage des élèves qui appuient le processus de planification de la réussite scolaire. Les écoles doivent participer au processus d'évaluation normalisé de leurs provinces respectives. Les résultats des évaluations doivent servir à cerner les aspects à améliorer;
- des systèmes de mesure du rendement, qui permettent aux écoles d'évaluer les résultats, d'en rendre compte et de prendre des mesures destinées à accélérer les progrès des élèves et des écoles. Cela permet aux écoles de fixer des objectifs, de suivre les résultats et de faire rapport aux parents et aux collectivités sur l'évolution des élèves.
Pour l'appel de propositions de 2018-2019, le financement est disponible pour les bénéficiaires qui s'engagent à entreprendre les trois composantes du PRSEPN sur une période de deux ans. Le financement est alloué sous forme d'une contribution préétablie de deux ans. Une contribution préétablie est un paiement de transfert assujetti aux conditions d'exécution énoncées dans une entente de financement. Le Programme contribue aux coûts associés à l'élaboration du plan et à la mise en œuvre des activités admissibles décrites dans le plan.
Activités portant sur la lecture et l'écriture en bas âge
Pour l'appel de propositions de 2018-2019, des fonds sont également disponibles pour soutenir les activités de développement de la lecture et de l'écriture en bas âge. Ces activités visent à appuyer les stratégies d'apprentissage de la lecture et de l'écriture adoptées par les écoles et qui répondent le mieux aux besoins des élèves.
Les propositions doivent viser à améliorer les résultats obtenus par les élèves des Premières Nations de la maternelle à la 3e année et servir de complément aux stratégies existantes incluses dans le volet de planification de la réussite scolaire d'une proposition existante.
Activités possibles :
- combler les besoins par un apprentissage individuel ou collectif;
- mettre en œuvre un enseignement ciblé ou correctif;
- concevoir des stratégies d'apprentissage par l'activité et la résolution de problèmes;
- instaurer un perfectionnement professionnel axé sur les interventions ou les évaluations en bas âge;
- mettre en œuvre un processus d'évaluation des jeunes enfants;
- faire participer les collectivités et les familles à la conception et à la mise en œuvre des activités de développement de la lecture et de l'écriture en bas âge.
Qui peut présenter une demande de financement?
- Les organisations autochtones régionales qui ont actuellement parmi leurs fonctions principales celle de fournir un soutien à un groupe défini d'écoles primaires et secondaires gérées par des bandes.
Une école ne peut recevoir de services que d'une seule organisation régionale des Premières Nations.
Certains conseils de bandes des Premières Nations et certaines écoles fédérales qui ne reçoivent pas de services, de soutien ou de financement d'une organisation autochtone régionale des Premières Nations peuvent être admissibles à du financement. Les Premières Nations indépendantes sont encouragées à se regrouper ou à se joindre à un groupe afin de permettre une prestation de services efficiente et efficace et des économies d'échelle.
Les organisations régionales des Premières Nations ne peuvent agir comme entités intermédiaires pour des organisations membres ou non membres dans le cadre de ce programme. Elles ne peuvent lancer des appels de propositions à des organisations membres ou non membres pour la réalisation d'activités financées par le programme. Ce point doit être clairement établi dans la proposition.
Date limite
La date limite de soumission d'une proposition pour 2018-2019 était le 13 décembre 2017, à 23 h 59, heure de l'Est.
Comment présenter une demande de financement?
Vous pouvez vous procurer le modèle de proposition pour le PRSEPN au Portail de services de SAC ou auprès de votre bureau régional. Ceux qui n'ont pas accès au Portail sont invités à communiquer avec leur bureau régional.
Des informations plus détaillées sur le processus de demande, les activités et les bénéficiaires admissibles, les critères de sélection et le processus de surveillance sont fournies dans :
En plus du formulaire de présentation de la proposition dûment rempli, les demandeurs doivent soumettre des lettres d'appui communautaire.
Seules les propositions complètes seront évaluées.
Liens connexes
- Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations - Lignes directrices nationales pour 2017-2018
- Éducation : Lignes directrices nationales
- Trousse à outils pour les candidats du Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations