Programme d'aide au revenu dans les réserves

Ce programme aide les résidents des réserves et les Indiens inscrits du Yukon qui y sont admissibles :

Prestation de soutien contre l'inflation

À partir d'avril 2023, le gouvernement du Canada a fourni une prestation de soutien contre l'inflation d'environ 256,8 millions de dollars sur une période de 8 mois.

En raison des difficultés persistantes liées à l'abordabilité et au fait que le coût de la vie demeure élevé, le gouvernement du Canada a émis une autre prestation pour le coût de la vie d'environ 64 millions de dollars sur une période de 2 mois pour février et mars 2024 afin de soutenir les résidents vulnérables dans les réserves et au Yukon pendant les mois d'hiver restants. Ce montant équivaut à environ 300 $ par bénéficiaire, pendant 2 mois, ou à une autre option déterminée par les dirigeants des Premières Nations pour soutenir toutes les personnes et les familles admissibles, notamment :

Cette mesure de soutien temporaire aidera les bénéficiaires, soit les personnes et les familles qui reçoivent de l'aide au revenu, à couvrir les frais de subsistance essentiels.

Comme dans le cas des paiements supplémentaires précédents, les Premières Nations auront la souplesse nécessaire pour verser le financement supplémentaire par d'autres moyens, comme les services alimentaires communautaires, afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des familles qui reçoivent de l'aide au revenu. Ces décisions seront prises par les Premières Nations, les communautés et les organisations qui administrent le programme. Le financement sera versé par l'entremise de canaux existants.

Si vous êtes admissible à la mesure de soutien temporaire, communiquez avec le bureau de bande de votre communauté ou, au Yukon, veuillez communiquer avec le bureau régional de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord.

Sur cette page

À propos du programme

Ceci est un programme de dernier recours offert aux personnes et aux familles admissibles. Celles-ci doivent :

L'aide au revenu prévoit des fonds pour :

Pour toute question, communiquez avec votre bureau régional.

Récents investissements budgétaires dans le programme

Le budget de 2018 a investi 86,9 millions de dollars sur 2 ans pour améliorer le Programme d'aide au revenu, dont 78,4 millions de dollars sur 2 ans pour les services de gestion de cas afin d'aider les personnes à faire la transition entre l'aide au revenu et l'emploi et l'éducation.

Dans le cadre des engagements prévus dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a appuyé un processus de mobilisation dirigé par les Premières Nations. Le rapport sommaire national résumant les commentaires, les opinions et les recommandations des participants au cours des séances de mobilisation sur l'aide au revenu est maintenant disponible.

Le budget de 2019 prévoyait 39 millions de dollars pour l'exercice de 2020 à 2021 afin de continuer à offrir des services de gestion de cas et de soutien préalable à l'emploi aux communautés des Premières Nations.

Le budget de 2021 propose d'investir 618,4 millions de dollars sur 2 ans, pendant que les travaux se poursuivent, notamment :

  • 540 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour continuer de répondre aux besoins fondamentaux et à la demande accrue à l'égard du programme, et aussi en raison de la COVID-19.
  • 78,4 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour continuer d'offrir des services de gestion de cas et de soutien pour aider les gens à trouver du travail.

Qui peut présenter une demande

Des fonds sont versés :

Lorsqu'ils reçoivent du financement, ils sont responsables de l'exécution de ce programme aux personnes admissibles. Le programme est offert dans les réserves, dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon. L'aide varie selon les tarifs d'aide au revenu applicables et les critères d'admissibilité dans la province de résidence ou au Yukon.

Pour être admissible au programme, la personne doit :

Une personne admissible qui soumet une demande d'aide au revenu sera évaluée selon les critères applicables :

L'évaluation porte sur :

Pour plus de renseignements : conditions d'admissibilité pour les clients.

Vous pouvez également communiquer avec :

Qu'est-ce qu'une personne qui réside habituellement dans une réserve?

Il s'agit d'une personne qui vit dans une réserve et qui n'a pas de résidence principale à l'extérieur de celle-ci. Elle peut toutefois se trouver temporairement à l'extérieur de la réserve pour suivre des cours ou obtenir des soins qui ne sont pas offerts dans la réserve.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour le programme. Vous pouvez présenter une demande en tout temps.

Comment présenter une demande

Le processus de demande varie selon votre lieu de résidence. Pour en savoir plus, communiquez avec :

Lignes directrices du programme

Pour en savoir plus sur le programme, consultez : Lignes directrices nationales du programme d'aide au revenu, exercice de 2019 à 2020.

Les lignes directrices à jour entreront en vigueur le 1er avril 2022 :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :