Programme de formation itinérante

Les opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées formés sont essentiels pour aider les communautés des Premières Nations à réduire et à prévenir les risques pour les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et à assurer une eau potable propre et salubre.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de formation itinérante est un programme de renforcement des capacités à long terme qui fournit des services de formation et de mentorat aux opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations.

Des experts parcourent en alternance un circuit de communautés des Premières Nations pour former les personnes responsables de l'exploitation, de la surveillance et de l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces experts aident les opérateurs des Premières Nations à conserver leur certification; ils peuvent aussi donner des avis aux chefs et aux conseils sur la mise en place et l'entretien de système sécuritaires d'approvisionnement en eau potable. Dans certaines régions, ils offrent un soutien d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux communautés.

Les objectifs du programme sont les suivants :

Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un soutien financier pour les frais quotidiens d'exploitation et d'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cela comprend le soutien à la formation et à la certification des opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. SAC n'offre pas de formation directement. SAC fournit plutôt du financement aux Premières Nations pour permettre aux opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées d'entreprendre une formation, et aux organisations qui offrent de la formation et du soutien aux opérateurs.

SAC appuie diverses initiatives de renforcement des capacités grâce à des investissements annuels d'environ 20 millions de dollars. Cela comprend plus de 12 millions de dollars par année pour le Programme de formation itinérante.

Qui peut obtenir des fonds

Toute Première Nation qui exploite un réseau communautaire d'approvisionnement en eau potable ou de traitement des eaux usées est automatiquement inscrite au programme. Les communautés des Premières Nations peuvent choisir de ne pas y participer en avisant le bureau régional de Services aux Autochtones Canada situé le plus près de leur communauté.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour participer à ce programme. Les Premières Nations y ont accès en tout temps.

Comment s'inscrire

Les Premières Nations n'ont pas à présenter de demande dans le cadre de ce programme. Les bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada offrent du financement aux organismes pour maintenir une liste d'experts pour appuyer les opérateurs des Premières Nations dans le cadre du Programme de formation itinérante.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les Premières Nations peuvent communiquer avec le bureau régional de Services aux Autochtones Canada situé le plus près de leur communauté.

Liens connexes

Appel de propositions de renforcement de capacités des opérateurs des systèmes d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :