Programme de formation itinérante

Des opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées formés sont essentiels pour aider les communautés des Premières Nations à réduire et à prévenir les risques pour les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et à assurer une eau potable propre et salubre.

Sur cette page

À propos du programme

Services aux Autochtones Canada (SAC) finance le Programme de formation itinérante. Ce programme fournit aux opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations une formation pratique sur le fonctionnement, la réparation et l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans leurs communautés.

SAC aide les communautés des Premières Nations à acquérir et à conserver la capacité d'exploiter et d'entretenir leurs systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Le ministère fournit des fonds aux Premières Nations pour permettre aux opérateurs de suivre une formation et appuie un certain nombre d'initiatives nationales et régionales, y compris le Programme de formation itinérante.

Ce programme de renforcement des capacités à long terme fournit, par l'entremise de tiers experts, des services de formation et de mentorat aux opérateurs des Premières Nations de partout au Canada. Ces experts qualifiés aident les opérateurs des Premières Nations à obtenir et à conserver leur certification; ils peuvent aussi donner des avis aux chefs et aux conseils sur la mise en place et l'entretien de système sécuritaires d'approvisionnement en eau potable. Ils s'efforcent d'offrir un soutien d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux communautés.

Le programme soutient les Premières Nations dans les activités suivantes :

Dans le cadre du Programme amélioré pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations, SAC investit environ 12 millions de dollars par année dans le Programme de formation itinérante. Les activités menées dans le cadre du Programme amélioré pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations comprennent l'investissement en capital, le financement de fonctionnement et d'entretien et le renforcement des capacités, comme le Programme de formation itinérante.

De plus, SAC contribue à l'amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien.

Qui peut obtenir des fonds?

Toute Première Nation qui exploite un réseau communautaire d'approvisionnement en eau potable ou de traitement des eaux usées est automatiquement inscrite au programme. Les communautés des Premières Nations peuvent choisir de ne pas y participer en avisant le  bureau régional de Services aux Autochtones Canada situé le plus près de leur communauté.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour participer à ce programme. Les Premières Nations y ont accès en tout temps.

Comment s'inscrire?

Les Premières Nations n'ont pas à présenter de demande dans le cadre de ce programme. Les Premières Nations responsables du fonctionnement d'un système d'approvisionnement en eau potable ou de traitement des eaux usées y sont automatiquement inscrites. Les bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada font appel à des experts qualifiés pour appuyer les opérateurs des Premières Nations dans le cadre du Programme de formation itinérante. Pour obtenir de plus amples renseignements, les membres des conseils de bande peuvent communiquer avec le bureau régional de Services aux Autochtones Canada situé le plus près de leur communauté.

Date de modification :