Qalipu enrolment process update

Find out more about the Qalipu Mi'kmaq First Nation enrolment process.

Help for emotional distress

The Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians recognize that the Qalipu enrolment process has important implications for persons involved. If you are experiencing emotional distress and want to talk to someone, please call the Hope for Wellness Help Line at 1-855-242-3310 or use their new online chat counseling service, available 24 hours a day, 7 days a week.

On this page

Reassessment based on disability

The Government of Canada and Federation of Newfoundland Indians are implementing an initiative to accommodate people:

The people affected by this situation received a letter on July 31, 2021 explaining steps to follow to request a reassessment as well as how the enrolment committee will reassess files.

Instructions

The reassessment is based on the following scenarios:

  • Scenario A: Your disability significantly restricted or prohibited from travel for much of the period from 2006 to September 22, 2011.
  • Scenario B: Your disability required you to move from in or around one of the 67 geographic locations of the Mi'kmaq Group of Indians on the island of Newfoundland to accommodate your disability within the period from 2006 to September 22, 2011.
  • Scenario C: Your disability required you to move from elsewhere on the island of Newfoundland to accommodate your disability within the period from 2006 to September 22, 2011.

If one of the above scenarios applies to you and you would like a reassessment, please send us the Disability Declaration form completed by a medical provider and all documentation supporting your request. For details on what documents are required as well as the list of acceptable communities, please visit the instructions page of the Disability Declaration form.

In order for your application to be reassessed, your application must be sent and postmarked no later than September 14, 2021. Any request for reassessment received after the deadline will not be considered by the enrolment committee.

If you have any questions, please call the Government of Canada's Qalipu Mi'kmaq First Nation toll-free line (1-800-561-2266; TTY: 1-800-465-7735).

Update on exploratory discussions and reconsideration initiative

As announced in November 2018, the Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians have been holding exploratory discussions regarding people who were denied founding membership based on the group acceptance criterion and who were involved in the enrolment process.

These people denied founding membership include:

The results of the discussions between the Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians (the "Parties") have led to a reconsideration initiative specifically with the group of veterans and active service members of the Canadian Armed Forces and the Royal Canadian Mounted Police mentioned above.

Veterans and active Canadian Armed Forces and Royal Canadian Mounted Police members

This proposed reconsideration of founding membership for veterans and active service members will be done through a new agreement to be co-developed with the Qalipu Mi'kmaq First Nation and the Federation of Newfoundland Indians. Through this new agreement, applicants who applied for founding membership will be able to provide documentary evidence of service on or before September 22, 2011 in order to have the opportunity to have their file reassessed. The Qalipu Mi'kmaq First Nation intends to consult with its membership in order to seek their concurrence prior to moving forward with this initiative.

More information on the implementation of this reconsideration will be shared with individuals once it becomes available this autumn.

Members of the Federation of Newfoundland Indians and their affiliates

Due to the active litigation on enrolment, the decision to pause further discussions on a potential reconsideration for founding membership for individuals who held a membership in the Federation of Newfoundland Indians and their affiliates is maintained.

Residency

Following administration reviews regarding residency, Canada and the Federation of Newfoundland Indians have concluded that 239 applicants who were assessed on the point system (group acceptance) will have the opportunity to provide additional documentation in order to have their file reconsidered. Only those who receive a letter will be impacted by this initiative. The mail-out took place on May 31, 2021.

Are you part of the class action Gregory Charles Collins v. Canada and the Federation of Newfoundland Indians?

What the Collins class action is

The Federal Court of Appeal certified this proceeding as a class action and appointed Mr. Gregory Charles Collins as the representative of "all individuals whose application for Qalipu Band membership were rejected in accordance with the 2013 Supplemental Agreement."

The class action alleges that the establishment and implementation of the 2013 Supplemental Agreement was unlawful. In addition, it is alleged that Canada breached it's fiduciary duties to the class and class members rights under the Canadian Charter of Rights and Freedoms by establishing and implementing the 2013 Agreement for unlawful or improper purposes. The Class Action seeks the following relief:

  • Setting aside the rejection of applications pursuant to the 2013 Supplemental Agreement;
  • The consideration or reconsideration of applications pursuant to the 2008 Agreement;
  • Damages for breach of fiduciary duties and violations of class members' Charter rights, among other monetary remedies.

To consult the notice approved by the Federal Court:

Who is eligible

All individuals whose application for Qalipu Mi'kmaq First Nation band membership were rejected in accordance with the 2013 supplement agreement unless they opted out of the proceeding by January 14, 2021.

For more information you may contact the class counsel:

Koskie Minsky LLP
Telephone: 1-800-315-5570,
Email: qalipuclassaction@kmlaw.ca,
Web: Qalipu Mi'kmaq First Nation Band Class Action

Status of the Wells decision implementation

Individuals who were reconsidered under the self-identification criterion as part of the implementation of the Wells Federal Court decision and who subsequently received a denial letter from the Enrolment Committee were given the opportunity to appeal the decision.

All appeals were handled by Appeal Masters, a neutral and independent third party who was jointly selected by the Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians.

Decisions rendered by the Appeal Masters to those who filed a valid appeal notice by the September 14, 2020 deadline were communicated on March 31, 2021.

In the case you did not receive the decision letter, please contact the Government of Canada's Qalipu Mi'kmaq First Nation toll-free telephone line (1-800-561-2266; TTY: 1-800-465-7735) to explain you did not receive your letter from the Appeal Master and the letter will be reprint and sent to you again.

2021 updates to the Founding Members List

As a result of the wells implementation, administrative review and settlement litigations, the names of 302 applicants were added to the Founding Members List which came into effect on May 1, 2021.

What does it mean for you if your name is added to the Founding Members List

You received a letter from the Indian Registrar on May 31, 2021 that:

When you receive your letter and Temporary Confirmation of Registration Document, you may apply for a Secure Certificate of Indian Status.

To find out more about Indian status and status cards, visit Indian status.

If you did not receive the May 31, 2021, letter containing the Temporary Confirmation of Registration Document, call the Service Canada call center at 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), TTY: 1-800-926-9105, or the Public Enquires line at 1-800-567-9604.

Services and benefits

Once you are registered, you will then be able to access services and benefits available to Status Indians, such as the Non-Insured Health Benefits Program and the Post-Secondary Student Support Program.

To find out more, visit:

Newly eligible persons

If your parent is newly registered as a Status Indian, you also may be entitled to registration. You will have to submit an application seeking registration under the Indian Act.

To find out more, visit Are you applying for Indian status.

About the creation of the Qalipu Mi'kmaq First Nation

The creation of the Qalipu Mi'kmaq First Nation is an important step forward for the Mi'kmaq people of Newfoundland.

In 2008, the Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians, the group representing the Mi'kmaq people in that province, signed the Agreement for the Recognition of the Qalipu Mi'kmaq Band (PDF) to establish a landless band for the Mi'kmaq of Newfoundland.

As set out in the 2008 agreement, a person was eligible to be enrolled as a Founding Member if, in the assessment of the Enrolment Committee, that person:

Every applicant was required to provide objective evidence to establish their current and substantial connection to the Mi'kmaq Group of Indians of Newfoundland leading up to September 22, 2011, date of the Recognition Order.

In 2013, Canada and the Federation of Newfoundland Indians signed a supplemental agreement as the way forward to assess the overwhelming number of applications for founding membership in the Qalipu Mi'kmaq First Nation and to resolve issues that emerged in the implementation of the enrolment process.

The Enrolment Committee, equally represented by the Federation of Newfoundland Indians and the Government of Canada, completed the review of all applications in January 2017. Everyone who filed an appeal would have received a decision by mid-April 2018.

The enrolment and appeal processes concluded in April 2018 when the Enrolment Committee provided an updated Founding Members List to the Government of Canada and the Federation of Newfoundland Indians.

The Order in Council came into force on June 25, 2018. The Founding Members List replaced the list from 2011 and was given to the Indian Registrar for action throughout summer 2018.

Persons who were newly eligible for founding membership in the Qalipu Mi'kmaq First Nation were registered as a Status Indian under the Indian Act and were sent a letter of confirmation dated July 31, 2018. On August 31, 2018, persons who no longer met the criteria for founding membership in the Qalipu Mi'kmaq First Nation either had their names deleted from the Indian Register or, if they were a child of a Founding Member, underwent a registration category amendment.

The Federal Court case Wells v. Canada (Attorney General) 2018 FC 483 challenged the denial of applications for founding membership in the Qalipu Mi'kmaq First Nation based on the self-identification criterion of the enrolment process. On May 8, 2018, the Court determined that:

Of the eligible of the reassessment, a total of 7,199 requests for reassessment were received. Following a review by the Enrolment Committee, 582 applications passed the self-identification criterion. Of those, 296 were successfully assessed on the remaining criteria of group acceptance and ancestry.

Results of the enrolment process to date

As a result of the 100,682 applications reviewed during the enrolment process, the Founding Members List was updated in 2018 to comprise 18,575 members with:

  • 13,479 remaining on the list
  • 5,096 added to the list

Of the 10,396 removed from the previous list, approximately 2,700 had their registration category amended but remained a band member and retain their Indian status.

Applicants numbering 71,711 were denied founding membership, not having met the enrolment criteria.

With the 2021 updates, the Founding Members List is now comprised of 18,877 individuals.

Based on those numbers, the Qalipu Mi'kmaq First Nation, with a membership of approximately 24,681, will continue to be the second largest First Nation by population in Canada. It is anticipated that approximately 95% of the membership will be comprised of people who live in Newfoundland and Labrador and 5% of people who live elsewhere in Canada, reflecting the intent of the 2008 agreement to establish a band composed of persons having a current and substantial connection to the Mi'kmaq Group of Indians of Newfoundland.

Current Mi'kmaq communities

Locations of Mi'kmaq groups of Indians in Newfoundland:

Date modified:

Mises à jour du processus d'inscription à la Première Nation Qalipu

Apprenez-en davantage sur le processus d'inscription à la Première Nation Qalipu Mi'kmaq.

Aide pour la détresse émotionnelle

Le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve reconnaissent que le processus d'inscription à la Première Nation Qalipu comporte d'importants enjeux pour les personnes concernées. Si vous éprouvez de la détresse émotionnelle et que vous voulez parler à quelqu'un, appelez la Ligne d'écoute d'espoir au 1-855-242-3310 ou utilisez leur service de counseling par clavardage, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sur cette page

Réévaluation basée sur une situation de handicap

Le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve ont mis en œuvre une initiative pour accommoder les personnes :

Les personnes concernées par cette situation ont reçu une lettre le 31 juillet 2021 leur expliquant les démarches à suivre pour demander une réévaluation ainsi que la manière dont le comité d'inscription réévaluera les dossiers.

Instructions

La réévaluation est basée sur les scénarios suivants :

  • Scénario A : Votre handicap a considérablement restreint ou interdit vos déplacements pendant une grande partie de la période allant de 2006 au 22 septembre 2011.
  • Scénario B : Votre handicap vous a obligé à déménager d'au sein ou d'aux alentours de l'un des 67 lieux géographiques du groupe des Indiens Mi'kmaq à Terre-Neuve pour tenir compte de votre handicap, au cours de la période allant de 2006 au 22 septembre 2011.
  • Scénario C : Votre handicap vous a obligé à déménager ailleurs sur l'île de Terre‑ Neuve pour tenir compte de votre handicap, au cours de la période allant de 2006 au 22 septembre 2011.

Tous ceux qui ont soumis une demande de réévaluation en date du 14 septembre 2021 recevront une lettre de décision en date du 14 mars 2022. Toute demande de réévaluation reçue après la date limite n’a pas été considérée par le comité d'inscription.

Les personnes qui reçoivent une lettre de refus du comité d'inscription auront la possibilité d'en appeler de la décision au plus tard le 28 avril 2022.

Si vous avez des questions, veuillez appeler la ligne téléphonique sans frais de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq du gouvernement du Canada (1-800-561-2266; ATS : 1 800 465-7735).

Mise à jour sur les discussions exploratoires et l'initiative de réévaluation

Le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve ont tenu des discussions exploratoires, annoncées en novembre 2018, concernant les personnes dont la demande de statut de membre fondateur a été refusée en raison du critère d'acceptation du groupe et qui ont participé au processus d'inscription.

Les personnes suivantes se sont vu refuser le statut de membre fondateur :

Les résultats des discussions entre le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve (les « Parties ») ont mené à une initiative de réévaluation spécifiquement avec le groupe d'anciens combattants et de membres du service actif des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada mentionné dessus.

Anciens combattants et membres du service actif des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada

La réévaluation proposée du statut de membre fondateur des anciens combattants et des militaires actifs se fera dans le cadre d'une nouvelle entente qui sera élaborée conjointement avec la Première nation Qalipu Mi'kmaq et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve. Grâce à cette nouvelle entente, les candidats qui ont fait une demande de statut de membre fondateur pourront fournir une preuve documentaire de service au plus tard le 22 septembre 2011 afin d'avoir la possibilité de faire réévaluer leur dossier. La Première Nation Qalipu Mi'kmaq a l'intention de consulter ses membres afin de solliciter leur accord avant de faire avancer cette initiative.

De plus amples informations sur la mise en œuvre de cette réévaluation seront partagées avec les personnes dès qu'elles seront disponibles.

Membres de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et leurs affiliés

En raison de litige présentement en cours sur l'inscription, la décision de suspendre les discussions sur une éventuelle réévaluation du statut de membre fondateur pour les personnes qui étaient membres de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et de leurs affiliés est maintenue.

Résidence

À la suite d'examens administratifs concernant la résidence, 239 candidats évalués selon le système de points (acceptation de groupe) ont été invités à fournir des documents supplémentaires afin que leur dossier soit réévalué. Seul ceux qui ont reçu une lettre étaient touchés par cette initiative.

Tous ceux qui ont remis leurs documents avant la date limite recevront une décision datée du 14 mars 2022. Les demandeurs qui ont envoyé des documents supplémentaires après la date limite n’ont pas été réévalués.

Les personnes qui reçoivent une lettre de refus du comité d'inscription auront la possibilité d'en appeler de la décision au plus tard le 28 avril 2022.

Mise à jour sur Abbott c. Canada (Procureur général) et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve

L'affaire de la Cour fédérale a contesté le pouvoir des parties de conclure l'accord supplémentaire de 2013 et d'émettre le système de points pour évaluer des non-résidents. M. Abbott demandait le contrôle judiciaire de la décision du ministre de conclure l'accord supplémentaire de 2013 pour émettre la directive au comité d'inscription et au protonotaire d'appel, ainsi que la décision du protonotaire d'appel de 2018 confirmant la décision du comité d'inscription de refuser à M. Abbott sa demande d'adhésion en tant que membre fondateur de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq.

Le 16 octobre 2019, la Cour fédérale a rejeté l'affaire. Une demande subséquente à la Cour d'appel fédérale a également été rejetée le 2 juin 2021. M. Abbott a alors demandé que son appel soit entendu par la Cour suprême du Canada. Le 10 mars 2022, la Cour suprême du Canada a rejeté cette demande.

Faites-vous partie du recours collectif Gregory Charles Collins c. Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve?

Qu'est-ce que le recours collectif Collins

La Cour d'appel fédérale a certifié cette procédure en tant que recours collectif et a nommé M. Gregory Charles Collins comme représentant de « toutes les personnes dont la demande d'adhésion à la bande Qalipu a été rejetée conformément à l'Entente supplémentaire de 2013. »

Le recours collectif allègue que l'établissement et la mise en œuvre de l'Accord supplémentaire de 2013 étaient illégaux. De plus, il est allégué que le Canada a manqué à ses obligations fiduciaires envers le groupe et les droits des membres du groupe en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés en établissant et en mettant en œuvre l'Accord de 2013 à des fins illégales ou inappropriées. Le recours collectif demande la réparation suivante :

  • Annuler le rejet des candidatures en application de l'accord supplémentaire de 2013;
  • L'examen ou le réexamen des candidatures au titre de l'accord de 2008;
  • Des dommages-intérêts pour manquement aux obligations fiduciaires et violations des droits garantis aux membres du groupe par la Charte, entre autres recours pécuniaires.

Pour consulter l'avis approuvé par la Cour fédérale :

Qui est admissible

Toutes les personnes dont la demande d'inscription à la bande de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq a été rejetée aux termes de l'accord supplémentaire de 2013 sauf celles ayant choisi de se retirer du recours collectif en date du 14 janvier 2021.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec les représentants légaux du recours collectif :

Koskie Minsky LLP
Téléphone : 1-800-315-5570
Courriel : qalipuclassaction@kmlaw.ca,
Site Web : Qalipu Mi'kmaq First Nation Band Class Action (non disponible en français)

État de la mise en œuvre de la décision rendue dans l'affaire Wells

Les personnes qui ont été réévaluées selon le critère d'auto-identification dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de la Cour fédérale dans l'affaire Wells et qui ont par la suite reçu une lettre de refus du comité d'inscription ont eu la possibilité d'en appeler de la décision.

Tous les appels ont été traités par des responsables des appels, un tiers neutre et indépendant sélectionné conjointement par le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve.

Le dossier des personnes ayant reçue une décision affirmative suite à leur avis d’appel approuvé a été renvoyé au comité d’inscription pour y compléter l’examen. À ce jour, certaines décisions d’appel sont toujours en suspens alors que les responsables des appels terminent leur examen. Les décisions finales seront communiquées au printemps 2022.

Les personnes dont l'appel a été accepté seront ajoutées à une liste des membres fondateurs mise à jour et présentée au Gouverneur en conseil pour approbation à l’automne 2022.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec la ligne téléphonique sans frais de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq du gouvernement du Canada :

Mises à jour apportées en 2021 à la liste des membres fondateurs

À la suite de la mise en œuvre dans l'affaire Wells, des examens administratifs et des règlements de litiges, les noms de 302 candidats qui ont fait une demande ont été ajoutés à la liste des membres fondateurs entrée en vigueur le 1er mai 2021.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous si votre nom a été ajouté à la liste des membres fondateurs

Vous avez reçu du registraire des Indiens le 31 mai 2021 une lettre qui :

Une fois que vous avez reçu votre lettre et le document de confirmation temporaire de l'inscription, vous pouvez demander un certificat sécurisé de statut d'Indien.

Pour en savoir plus sur le statut d'Indien et les cartes de statut, visitez Statut d'Indien.

Si vous n'avez pas reçu la lettre du 31 mai 2021 contenant le document de confirmation temporaire de l'inscription, veuillez appeler le Centre d'appels de Service Canada au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ATS : 1-800-926-9105, ou avec la ligne de renseignements au public au 1-800-567-9604.

Services et avantages

Une fois inscrits, vous aurez accès aux services et aux avantages offerts aux Indiens inscrits tels que le Programme des services de santé non assurés et le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

Pour en savoir plus, visitez :

Personnes nouvellement admissibles

Si votre parent est nouvellement inscrit à titre d'Indien, vous aussi pourriez avoir droit à l'inscription. Vous devrez soumettre une demande d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens.

Pour en savoir plus, visitez Comment présenter une demande de statut d'Indien.

Au sujet de la création de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq

La création de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq constitue un important pas en avant pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

En 2008, le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, le groupe qui représente les Mi'kmaq dans cette province, ont conclu l'Accord pour la reconnaissance de la bande de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq (PDF) (non disponible en français) afin d'établir une bande sans assise territoriale pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

Comme il est stipulé dans l'accord de 2008, une personne est admissible à l'inscription en tant que membre fondateur si, selon l'étude du comité chargé de l'inscription, elle est :

Chaque candidat était tenu de fournir des preuves objectives pour établir son lien actuel et substantiel avec le groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre-Neuve au 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance.

En 2013, le gouvernement et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve ont conclu un accord supplémentaire pour assurer le traitement du très grand nombre de demandes d'inscription en tant que membre fondateur de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq ainsi que pour régler les difficultés découlant de la mise en œuvre du processus d'inscription.

Le comité chargé de l'inscription, représenté de façon égale par la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et le gouvernement du Canada, a terminé l'étude de toutes les demandes en janvier 2017. Toute personne ayant soumis une demande d'appel aurait reçu une décision avant la mi‑avril 2018.

Les processus d'inscription et d'appel ont pris fin en avril 2018 lorsque le comité chargé de l'inscription a remis la liste mise à jour des membres fondateurs au gouvernement du Canada et à la Fédération des Indiens de Terre-Neuve.

Le décret est entré en vigueur le 25 juin 2018. La liste des membres fondateurs, qui remplace la version de 2011, a été remise au registraire des Indiens pour y donner suite au cours de l'été 2018.

Les personnes nouvellement admissibles à l'adhésion en tant que membres fondateurs de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq ont été inscrites à titre d'Indien en vertu de la Loi sur les Indiens. Une lettre de confirmation à cet effet datée du 31 juillet 2018 leur a été postée. Le 31 août 2018, les noms des personnes qui ne satisfaisaient plus aux critères d'adhésion en tant que membre fondateur de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq ont été retirés du Registre des Indiens; quant aux enfants de membres fondateurs, ils ont subi une modification de catégorie d'inscription.

L'affaire Wells c. Canada (Procureur général) 2018 CF 483 de la Cour fédérale a contesté le rejet des demandes de statut de membre fondateur à la Première Nation Qalipu Mi'kmaq sur la base du critère d'auto-identification lors du processus d'inscription. Le 8 mai 2018, la Cour a décidé que :

Parmi les personnes admissibles à la réévaluation, un total de 7 199 ont présenté une demande. À la suite d'un examen par le comité d'inscription, 582 demandes ont satisfait au critère d'auto-identification. De ce nombre, 296 ont été évaluées avec succès selon les critères restants d'acceptation de groupe et d'ascendance.

Résultats du processus d'inscription à ce jour

À la suite des 100 682 demandes étudiées au cours du processus d'inscription, la liste des membres fondateurs comprend désormais 18 575 membres dont :

  • 13 479 sont demeurés sur la liste;
  • 5 096 ont été ajoutées à la liste.

Sur les 10 396 radiés de la liste antérieure, environ 2 700 ont subi une modification de catégorie gardant leur appartenance à la bande et conservant leur statut d'Indien.

Les candidats au nombre de 71 711 se sont vu refuser le statut de membre fondateur, n'ayant pas satisfait les critères d'inscription.

Avec les mises à jour de 2021, la liste des membres fondateurs est maintenant composée de 18 877 personnes.

D'après ces chiffres, la Première Nation Qalipu Mi'kmaq, représentant une population d'environ 24 681 personnes, demeurera la deuxième Première Nation en importance au Canada. Il est prévu que la liste des membres se composera d'environ 95 % de personnes qui habitent à Terre-Neuve-et-Labrador et de 5 % de personnes qui habitent ailleurs au Canada, ce qui est conforme au but de l'accord de 2008 qui est d'établir une bande composée de personnes ayant un lien actuel et substantiel avec le groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre‑Neuve.

Communautés Mi'kmaq actuelles

Localités des groupes d'Indiens Mi'kmaq à Terre‑Neuve :

Date de modification :