Initiative sur les partenariats stratégiques

L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) aide les communautés autochtones à participer à des projets de développement économique complexes.

Nouveaux fonds pour des projets d'énergie propre

Un montant supplémentaire de 300 millions de dollars est disponible jusqu'en 2027 pour les projets d'énergie propre au sein des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada.

Pour en savoir plus sur le type de projets que nous finançons, les candidats admissibles ainsi que notre mode de fonctionnement, visitez la page Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Sur cette page

À propos du programme

L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) offre aux partenaires fédéraux une façon de coordonner leurs efforts, de réduire le fardeau administratif et de mettre en commun les ressources afin de soutenir les communautés autochtones. Cette approche réduit les écarts observés dans d'autres programmes de financement qui sont susceptibles de créer un obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques. Les initiatives sur les partenariats stratégiques peuvent s'échelonner sur plusieurs années, ont des répercussions économiques à l'échelle régionale et servent plusieurs communautés.

Services aux Autochtones Canada chapeaute l'Initiative, qui est communiquée par un réseau grandissant de partenaires fédéraux dont les suivants :

L'IPS favorise la création de partenariats entre des autorités fédérales et non fédérales dans des domaines économiques clés de telle sorte que l'IPS peut soutenir des projets et des possibilités économiques qui ne sont pas admissibles à d'autres sources de financement fédérales.

L'IPS soutient les investissements ayant une portée en matière :

Un montant de 14,45 millions de dollars est prévu chaque année pour le financement de l'IPS.

Qui peut présenter une demande?

Les ministères fédéraux responsables des initiatives de l'IPS établissent tous les processus de demande qui varient en fonction des objectifs de l'initiative. Les entités ayant le droit de participer aux initiatives de l'IPS comprennent :

Date limite

Aucune date limite ne s'applique à ce programme car il s'agit d'un processus continu.

Comment présenter une demande de financement?

Les bénéficiaires admissibles ne font aucune demande directe pour se voir allouer des fonds. Les partenaires fédéraux travaillent avec les communautés autochtones pour cibler les possibilités à soumettre au comité d'investissement interministériel de SPI pour examen. Le comité examine puis soutient la co-élaboration des initiatives choisies.

Les processus de demande peuvent varier en fonction des objectifs des initiatives. Pour davantage de renseignements ou une liste des initiatives actuelles et dans votre région, veuillez envoyer un courriel à IPS-SPI@canada.ca.

Communiquez avec nous

Envoyez un courriel au secrétariat de l'IPS : IPS-SPI@canada.ca

Direction des possibilités économiques et commerciales
Direction des initiatives sur les partenariats stratégiques
Services aux Autochtones Canada
10 rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4

Service de navigateur

SAC a lancé le Service de navigateur pour aider les particuliers, les entreprises, les organisations et les communautés autochtones à avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement du Canada susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de développement économique et commercial.

Grâce à cette approche à guichet unique, que vous soyez un propriétaire d'entreprise autochtone cherchant à accéder à du capital, ou une Première Nation cherchant à obtenir de l'aide pour la planification du développement économique communautaire, le Service de navigateur vous aidera à trouver les renseignements et le soutien dont vous avez besoin. Pour obtenir de l'aide pour trouver les programmes et les services dont vous avez besoin, écrivez à l'adresse navigateur-navigator@sac-isc.gc.ca.

Liens connexes

Date de modification :