Programme innovation en éducation
Ce programme soutient des programmes et des projets novateurs qui visent à améliorer les résultats pour les communautés, les écoles et les élèves des Premières Nations.
Sur cette page
À propos du programme
L'investissement dans ce programme réitère l'engagement du gouvernement du Canada à travailler en collaboration avec les Premières Nations pour veiller à ce que tous les élèves des Premières Nations bénéficient d'une éducation de grande qualité adaptée sur le plan culturel et à ce que cette éducation améliore les résultats des élèves autochtones tout en respectant le principe du contrôle par les Premières Nations de leur éducation.
L'objectif du programme Innovation en éducation est de soutenir des programmes et des projets novateurs qui visent à améliorer les résultats pour :
- les communautés;
- les écoles;
- les élèves.
Les lignes directrices de ce programme ont été élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations et le Conseil national indien de l'éducation, et visent à aider les bénéficiaires admissibles à élaborer leurs plans de travail chiffrés.
Le programme Innovation en éducation remplace le programme Activités d'innovation qui était auparavant proposé sous la bannière Nouveaux sentiers pour l'éducation. Il s'agit d'un des programmes de contribution, comme le programme Recherche et apprentissage et le Programme des partenariats en éducation, qui complètent les efforts de financement de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.
Ces projets sont définis dans le cadre d'un processus régional d'affectation de fonds et d'approbation de projets dirigé par les Premières Nations.
À propos des activités
Le programme appuie l'élaboration et la mise en œuvre de projets pilotes novateurs en matière d'éducation, par exemple :
- des projets liés à la technologie;
- des projets liés à l'apprentissage sur les terres;
- des projets liés à la langue et à la culture autochtones.
Les activités admissibles incluent :
- faire l'essai d'un nouveau programme dans les écoles;
- faire l'essai d'une version adaptée d'un programme existant à de nouvelles fins ou pour un nouveau public dans les écoles;
- évaluer et mesurer l'incidence d'un projet pilote initialement créé dans le cadre de l'ancien programme Nouveaux sentiers pour l'éducation, en fonction des mêmes types d'objectifs et de résultats;
- faire connaître à l'échelle nationale les innovations mises à l'essai qui ont été couronnées de succès.
Le programme ne représente qu'une petite partie des efforts déployés pour améliorer l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations. On s'attend à ce que les activités appuient l'amélioration de la qualité globale de l'éducation dans les écoles des Premières Nations et à ce qu'elles contribuent à l'obtention de résultats précis.
Qui peut présenter une demande
Les bénéficiaires admissibles au financement sont :
- les Premières Nations ou les bandes;
- les conseils tribaux, organisations politiques, organismes signataires d'un traité et organismes de règlement;
- les autres organismes d'éducation des Premières Nations désignés par les Premières Nations, notamment :
- conseils scolaires;
- autorités en matière d'éducation des Premières Nations;
- organisations représentatives régionales des Premières Nations;
- les bénéficiaires au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Selon la nature de l'entente régionale, le financement peut être alloué à une organisation des Premières Nations pour administrer le programme à l'échelle régionale, ou à des projets particuliers, selon la disponibilité des fonds et les décisions des Premières Nations.
Le budget total du programme est divisé entre les régions désignées par l'Assemblée des Premières Nations selon une méthode déterminée par les Premières Nations.
Si le coût total des projets désignés est inférieur aux allocations approuvées et qu'il existe une possibilité supplémentaire de collaboration entre les régions, des projets supplémentaires peuvent être soutenus dans les régions sursouscrites. Ce processus doit être terminé au plus tard le 31 mai de chaque année.
Date limite
La date limite pour présenter une proposition était le 30 avril 2023 à 23 h 59, heure de l'Est. D'autres dates limites peuvent s'appliquer dans chaque région. Veuillez communiquer avec votre bureaux régionaux pour obtenir de plus amples renseignements.
Comment présenter une demande
Les demandeurs doivent présenter leur proposition électronique détaillée par voie électronique. Suivez les instructions des lignes directrices du programme Innovation en éducation de 2023 à 2024. Nous recommandons aux demandeurs de lire ces lignes directrices pour s'assurer de respecter toutes les exigences avant de présenter une demande.
Les demandeurs qui ont accès au portail de services de SAC doivent utiliser le formulaire de demande électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec le bureaux régionaux le plus près pour obtenir un accès au portail.
Dans votre proposition, n'oubliez pas :
- d'indiquer le titre de votre proposition;
- d'indiquer les thèmes éducatifs visés par votre proposition dans la section Titre de la proposition;
- de dresser la liste des activités, des coûts et des résultats que vous comptez réaliser durant le projet;
- de donner le plus d'information possible;
- de montrer comment l'activité répondra à au moins un des objectifs du programme;
- de décrire comment l'organisation contribuera à diffuser les récits des activités pilotes couronnées de succès et d'en poursuivre les activités.
Joindre tous les documents justificatifs au formulaire de proposition. Les documents en pièce jointe doivent être en format Microsoft Word ou Microsoft Excel.
Le fait de présenter une proposition ne garantit pas qu'elle soit acceptée. Les décisions concernant le financement sont déterminées à l'échelle régionale conformément aux échéances des bureaux régionaux et des Premières Nations. Le financement est attribué en fonction du nombre de propositions retenues et de la disponibilité des fonds.
Les organisations des Premières Nations situées en Colombie-Britannique doivent présenter leurs demandes au First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).
Lignes directrices pour les années précédentes
Critères d'évaluation de la proposition
Les organisations régionales des Premières Nations participent à la sélection de propositions d'innovation en éducation, et dans bien des cas, elles dirigent le processus de sélection, en s'appuyant sur un processus régional approuvé. Veuillez communiquer avec votre bureaux régionaux pour obtenir de plus amples renseignements.