Transformation de l'éducation : Ce que nous avons entendu dans le cadre des discussions communautaires
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Résumé des discussions
De janvier à avril 2017, plus de 33 000 personnes ont participé à des discussions communautaires partout au Canada au sujet de la transformation de l'éducation des Premières Nations, y compris des parents, des membres de la collectivité, du personnel de l'éducation, des élèves, des jeunes, des aînés et des dirigeants des Premières Nations. Les discussions ont porté sur une vaste gamme de sujets, et différaient d'une région à l'autre ainsi que d'une communauté à l'autre. Plusieurs thèmes ont émané de ces discussions, notamment :
- Le contrôle par les Premières Nations de leur éducation devrait être le premier principe de la transformation, et toute mesure prise par le gouvernement du Canada devrait mettre l'accent sur le renforcement de ce contrôle
- Un thème majeur pour les participants était de préserver et de promouvoir la langue et la culture des Premières Nations. Les activités liées à la langue et à la culture dans les écoles aident à s'assurer que la langue et la culture des Premières Nations seront maintenues pour les prochaines générations et que les enfants qui participent aux activités culturelles continuent à pratiquer ces activités jusqu'à l'âge adulte
- Une plus grande participation des parents, des aînés et de la communauté à l'éducation est essentielle, y compris l'établissement de relations avec les enseignants et la participation à la prise de décisions et à l'élaboration du programme de l'école
- Il devrait y avoir un meilleur accès à l'éducation et aux services de soutien en santé pour les élèves, notamment un accès aux programmes de nutrition, aux programmes de santé mentale et à une éducation sur la santé reproductive.
- On craint que le financement ne soit pas équitable pour les autres systèmes d'éducation à l'extérieur des réserves et qu'il ne puisse répondre aux besoins particuliers des élèves des Premières Nations.
- Des plans de transition et des mesures de soutien doivent être mis en place pour les écoles à l'extérieur des réserves. Les participants ont mentionné que les programmes de transition peuvent aider les élèves à s'habituer à leur nouvelle école en leur donnant de l'information sur leur nouvel environnement, dont de l'information :
- sur les alentours de l'école
- sur le transport public
- sur les endroits où se procurer de la nourriture
- où se trouvent les programmes de soutien et comment y accéder
- Les programmes de transition devraient également aider les étudiants à se préparer à vivre à l'extérieur de la réserve et loin de leur famille.
- Un autre thème important était d'avoir des enseignants et du personnel qualifiés, étant donné que les participants ont affirmé que les enseignants devaient être bien qualifiés et posséder une formation pédagogique. Les participants ont mentionné que les enseignants doivent être assujettis à une évaluation plus approfondie, et ils devraient être capables de respecter les normes d'enseignement provinciales. La formation des enseignants et le perfectionnement professionnel continu ont été considérés comme essentiels au succès des élèves, y compris une formation sur l'histoire et la culture des Premières Nations
- Le soutien à l'éducation au-delà de la maternelle à la 12e année, y compris l'éducation de la petite enfance et l'éducation des adultes, afin de soutenir davantage l'apprentissage continu.
Il y a lieu de mentionner que même si les thèmes ci-dessus sont un résumé général de ce que nous avons entendu dans les discussions communautaires, ils ne représentent pas nécessairement les points de vue de chaque personne, collectivité ou région. Les renseignements fournis à AANC par les organisations des Premières Nations après ces discussions seront soigneusement pris en considération dans nos prochaines étapes, et aideront à clarifier la voie à suivre en matière de transformation de l'éducation.
Listes des discussions financées par AANC
Soutenir les Premières Nations et les organisations des Premières Nations | Province |
---|---|
Mi'kmaw Kina'matnewey | Nouvelle-Écosse |
Première Nation de Millbrook | Nouvelle-Écosse |
Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard | Île-du-Prince-Édouard |
First Nations Education Initiative Inc. | Nouveau Brunswick |
Three Nations Education Group Inc. | Nouveau Brunswick |
Conseil en éducation des Premières Nations | Québec |
Institut Tshakapesh | Québec |
Nation nishnawbe-aski | Ontario |
Conseil des Mohawks d'Akwesasne | Ontario |
Première Nation de Sandy lakes | Ontario |
Chefs de l'Ontario | Ontario |
Association des Iroquois et des Indiens alliés | Ontario |
Grand conseil du Traité no 3 | Ontario |
Union des Indiens de l'Ontario | Ontario |
Agence de développement économique d'Akwesasne / Première Nation indépendante | Ontario |
Assemblée des chefs du Manitoba | Manitoba |
Manitoba Keewatinowi Okimakanak | Manitoba |
Première Nation d'Onion Lake | Saskatchewan |
Nation crie de Peter Balantyne | Saskatchewan |
Le Grand Conseil de Prince Albert | Saskatchewan |
Conseil tribal Agency Chiefs | Saskatchewan |
Première Nation de Thunderchild | Saskatchewan |
Fondation de développement tribal de Yellowhead | Alberta |
Conseil tribal de l'Athabasca | Alberta |
Société de gestion du Traité no 7 | Alberta |
Conseil tribal des Cris de l'Ouest | Alberta |
Conseil tribal de la région Nord de Peace River | Alberta |
Nation crie de Big Stone | Alberta |
Conseil régional du petit lac des esclaves | Alberta |
Nation crie d'Enoch | Alberta |
Bande de Saddle Lake | Alberta |
Tribal Chiefs Ventures Inc | Alberta |
Conseil tribal Kee Tas Kee Now | Alberta |
Miyo Wahkohtowin Community Education Authority /Maskwasis Education | Alberta |
Bande indienne de Paul | Alberta |
Comité directeur de l'éducation des Premières Nations | Colombie-Britannique |