Investir dans l'infrastructure de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées

Dans le cadre du budget de 2016, on a affecté 1,8 milliard de dollars sur 5 ans à l'amélioration de l'infrastructure de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées des Premières Nations dans les réserves.

Le budget de 2017 réservait 49,1 millions de dollars supplémentaires sur 3 ans pour améliorer l'accès à l'eau potable. Le budget de 2018 ajoutait une somme de 172,6 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir l'amélioration de l'infrastructure de l'approvisionnement en eau, la formation des opérateurs de systèmes d'eau et les modèles de prestation de services techniques novateurs dirigés par les Premières Nations.

Dans le budget de 2019, on a ajouté 739 millions de dollars sur 5 ans pour l'eau potable et les eaux usées à compter de l’exercice de 2019 à 2020, puis 184,9 millions de dollars pour chaque année par la suite. Cet investissement contribue aux efforts continus en cours pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable et éviter l'émission de nouveaux avis.

Les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable

La collaboration avec les communautés des Premières Nations en vue d'améliorer l'infrastructure de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées dans les réserves et d'élargir l'accès à l'eau potable est une priorité de Services aux Autochtones Canada. Pour en savoir plus sur les progrès réalisés dans l'engagement du gouvernement du Canada d'éliminer les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable qui touchent des systèmes publics dans les réserves, consultez la page intitulée Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.

Au 30 juin 2020, 1,65 milliard de dollars en fonds ciblés ont été investis pour soutenir des projets d'infrastructure liés à l'eau et aux eaux usées.

Progrès réalisés depuis novembre 2015

Au 30 juin 2020 :

Description du total des projets axés sur l'eau et les eaux usées :
  • 626 projets d'infrastructure en lien avec l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées :
    • 348 projets terminés;
    • 278 projets en cours.
  • 581 communautés des Premières Nations profitent de ces projets.

Les projets en cours ou terminés comprennent :

Nouvelles récentes

Articles vedettes

Liens connexes

Date de modification :