Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé

À propos du programme

Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé vise à renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques en finançant des projets conçus et dirigés par la collectivité. Ce programme finance les efforts déployés par les collectivités inuites et de Premières Nations pour renforcer leur capacité d’adaptation aux effets des changements climatiques sur la santé.

Il comporte deux volets :

En appuyant des projets axés sur la santé humaine et les changements climatiques, le programme permet aux collectivités :

Voici quelques-uns des domaines d’adaptation et de recherche examinés dans le cadre de projets antérieurs :

Des profils détaillés des projets financés par le programme sont disponibles à ClimateTelling (site Web non disponible en français).

Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé pour les communautés au nord du 60° N

Admissibilité

  • Les collectivités et organisations inuites et de Premières Nations des territoires suivants :
    • Yukon
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Nunavik
    • Nunatsiavut
  • Les associations et les organismes bénévoles et non gouvernementaux, notamment les sociétés à but non lucratif, qui œuvrent au nom d’une collectivité inuite ou de Premières Nations, ou qui travaillent en partenariat avec elle. La collectivité doit indiquer que l’association ou l’organisme est un partenaire dans le cadre du projet proposé.

Échéance

Il n’y a pas de date limite; vous pouvez présenter une demande en tout temps. Les demandes sont évaluées de façon régulière par un comité régional d’adaptation aux changements climatiques situé dans chaque territoire ou région.

Comment présenter une demande

Dans les trois territoires, le programme pour les communautés du Nord collabore avec les agents de liaison avec les collectivités pour les changements climatiques. Ces personnes-ressources sont à la disposition des collectivités et des organismes afin de les aider à formuler leurs propositions. Voici les courriels pour communiquer avec elles :

Si le financement d’un projet au Nunavik ou au Nunatsiavut vous intéresse, communiquez avec les personnes suivantes :

Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé pour les communautés des Premières Nations au sud du 60° N

Admissibilité

  • Toutes les collectivités des Premières Nations qui se trouvent au sud du 60e parallèle sont admissibles au financement.
  • Les particuliers, les conseils de bande, les conseils tribaux et les associations, ainsi que les gouvernements autonomes des collectivités de Premières Nations.
  • Les associations et les organismes bénévoles et non gouvernementaux, notamment les sociétés à but non lucratif, qui œuvrent au nom d’une collectivité des Premières Nations ou qui travaillent en partenariat avec elle. La collectivité doit indiquer que l’association ou l’organisme est un partenaire de recherche.

Remarque : Les collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique sont soutenues par le Programme sur les changements climatiques de la Régie de la santé des Premières Nations et ne sont par conséquent pas admissibles au financement par le présent programme.

Échéance

Le financement du programme se fait sur une base annuelle et un appel de propositions est lancé chaque été.

Pour connaître la date limite d'application, veuillez communiquer avec le programme à Erin.Myers@canada.ca.

Comment présenter une demande

Communiquez avec le personnel du programme à l’adresse erin.myers@canada.ca.

Le personnel du programme vous fournira un guide de demande et un modèle de proposition pour vous aider à présenter votre demande. Il peut également examiner les projets de propositions et formuler des commentaires.

Date de modification :