Progress on investments in kindergarten to grade 12 education

In 2016, the Government of Canada announced an unprecedented $2.6 billion over 5 years, beyond existing funding, to improve elementary and secondary education on reserve. These investments support First Nations control of First Nations education and are helping to ensure that students living on reserve receive a quality education.

Indigenous Services Canada (ISC) provides funding to First Nations for 107,000 eligible students who are 4 to 21 years of age, ordinarily live on reserve, and are enrolled in and attending an eligible elementary or secondary program.

The new funding from Budget 2016 includes:

  • $824.1 million to implement transformation in First Nations education
  • $747.6 million to address immediate funding needs and program growth
  • $577.5 million to support students with special needs
  • $275 million to support First Nations language and culture
  • $100 million to support literacy and numeracy
  • $37.5 million to support innovation, research, measurement and evaluation
  • $30 million to support the Martin Family Initiative's partnerships with First Nations to raise the literacy rate

Total annual investments in kindergarten to grade 12 education on reserve

Since 2016, more than $2.6B in additional investments over 5 years
Description of Total annual investments in kindergarten to grade 12 education on reserve

This line graph depicts the total annual investments in kindergarten to Grade 12 education on reserve, specifically the actual spending from 2014-2015 to 2017-2018 and planned spending for 2018-2019 through 2020-2021.

Through Budget 2016, there is new additional funding of $2.6 billion over 5 years, representing an increase of 37 percent by 2021.

The line graph shows that:

  • In 2014-2015, there was an annual investment of approximately $1.4 billion.
  • In 2015-2016, there was an annual investment of approximately $1.46 billion.
  • In 2016-2017, there was an annual investment of approximately $1.8 billion.
  • In 2017-2018, there was an annual investment of approximately $1.9 billion.
  • In 2018-2019, there is a planned spending of approximately $1.9 billion.
  • In 2019-2020, there is a planned spending of approximately $2 billion.
  • In 2020-2021, there is a planned spending of approximately $2 billion.

The new funding supports:

  • language and culture
  • literacy and numeracy
  • special needs education
  • learning materials and supplies
  • accommodation and transportation
  • information technology
  • teacher salaries

The source of the data for 2014-2015 to 2017-2018 is Public accounts while the source of the data for 2018-2019 to 2020-2021 is the 2018-2019 Departmental Plan.

Some results of Budget 2016 investments

Creating the new Manitoba First Nations School System

This first-of-its-kind school system was created in June 2017 as the result of efforts by First Nations in Manitoba to better address the needs of First Nations students. The Manitoba First Nations School System provides culturally relevant, high-quality education and support services to 10 schools serving 1,800 students. The goal is to improve the quality and relevance of education, academic standards and student outcomes including retention, completion and graduation rates.

In just 18 months, the Manitoba First Nations School System has been able to improve its capacity to effectively deliver education programs, including:

  • more staff and improved teacher training, hiring and retention
  • better support services, library resources and literacy and numeracy support for students
  • materials for land-based learning
  • increased parental and community engagement
 

Creating the new Maskawacîs Cree School System

This new school system, led by the Maskawacîs Education Schools Commission, was created in July 2018 to provide improved education programs and supports to 3,184 students. Its goal is to ensure that every child in Maskawacîs will receive the same high-quality education in each of the 11 schools on reserve. It provides a Cree-based culturally vibrant learning and teaching environment for students, teachers and the community.

In just 6 months, the Maskawacîs Cree School System has been able to improve its capacity to effectively deliver education programs including:

  • a Cree curriculum
  • better teacher retention
  • increased parental and community engagement
  • land-based learning opportunities for students
  • improvements in the Universal School Foods Strategy, which provides healthy meals to students in the Maskawacîs schools

Improving school connectivity in British Columbia

Over the last 2 years, Budget 2016 has provided more than $1.4 million to help all First Nations schools in British Columbia buy, deliver and set-up new computers and tablets. At the same time, the First Nation Education Steering Committee and the First Nation School Association have implemented the first phase of a two-year initiative to upgrade the connectivity of First Nations schools in the province. In the first year, upgrades were made in 39 locations, with plans developed for addressing an additional 73 sites by December 2018. As of result of these investments, First Nations schools across the province are able to provide 21st-century learning opportunities to their students.

New language and culture programming in Alberta

Budget 2016 doubled available funding for language and culture from approximately $7 million to $14 million for First Nations in Alberta. This increased funding supported initiatives such as Cree language apps, culture camps, the development of language curriculum and a Land-based Learning Symposium in November 2018.

Increasing support for special education in Saskatchewan

Budget 2016 enabled First Nations education organizations in Saskatchewan to improve support services for students, including hiring more psychologists, speech and language pathologists, occupational therapists, physical therapists and behavioural specialists. As a result, assessors in each school work with designated students and help school staff develop individual education plans. Other activities included increasing professional development opportunities for school staff, creating sensory rooms, strengthening behaviour programs with Elders and traditional activities, increasing the number of assistants and learning resource teachers and installing accessible playground equipment.

Empowering youth in Manitoba

Budget 2016 enabled Manitoba Keewatinowi Okimakanak to invest $107,000 in a Youth Empowerment Ice Road Tour delivered by Live Different. Beginning in January 2017, the tour visited 16 schools in northern First Nations communities and reached approximately 6,000 students. Also, Anishnabe Mikiniack Kinamakamik held the Great Leadership Exchange: Elder and Youth Indigenous Knowledge Transfer Gathering at Turtle Lodge. This transfer of knowledge empowered youth to identify future goals within a traditional perspective and regain the strengths and identity of traditional ways of life.

New materials and improved connectivity in Ontario

Budget 2016 investments helped buy new school materials and replace or update equipment and technology for First Nations students across Ontario, including library resources, science and physical education equipment, internet connectivity and computer equipment and software. It also provided $7.4 million for guidance and counselling services to improve support services for First Nations students.

Investments in language and culture in Quebec

Budget 2016 investments in language and culture for First Nations in Quebec have resulted in community-based programs and activities that promote cultural knowledge and language transmission, land-based skills and relationship-building in the community. Investments also supported the Mohawk Curriculum Centre to build tools and resources that enhance Mohawk language and cultural teachings, integrate technology into storytelling and knowledge transmission and support experiential learning at all grade levels. Other enhancements include the advancement of Innu language standardization, a new regional Adult Education Council and a new workforce development and training centre.

Strengthening First Nations languages and cultures in the Atlantic

Budget 2016 enabled:

First Nations in New Brunswick, through First Nation Education Initiatives Inc., to develop and modify curricula and purchase language and culture resource materials.

Millbrook First Nation in Nova Scotia to increase access to Mi'kmaq dictionaries, websites and applications; support additional Elder visits to schools and fund Mi'kmaq artists to teach and assist students in creating wall murals in provincial schools.

Abegweit First Nation in Prince Edward Island to enhance the preservation and promotion of language by students, parents and teaching staff.

Mamu Tshishkutamashutau in Newfoundland and Labrador to fund Elders to assist the Innu Curriculum Coordinator to develop and organize the Innu Aimun K-9 program in band-operated schools. To help develop auditory language skills, the Innu language has also been incorporated into the school environment, including in the classroom, during breaks, before and after school and in extra-curricular activities. As well, school resource materials have been updated including an expanded Innu dictionary.

Related links

Date modified:

Progrès relatifs aux investissements dans l’éducation de la maternelle au secondaire

En 2016, le gouvernement du Canada a investi un montant sans précédent de 2,6 milliards de dollars sur 5 ans, au-delà du financement existant, pour améliorer l'éducation primaire et secondaire dans les réserves. Ces investissements appuient le contrôle par les Premières Nations de leur éducation et aident à faire en sorte que les élèves qui vivent dans les réserves reçoivent une éducation de qualité.

Services aux Autochtones Canada (SAC) verse des fonds aux Premières Nations pour 107 000 élèves admissibles qui vivent habituellement dans les réserves, qui sont âgés de 4 à 21 ans et qui sont inscrits à un programme d'enseignement primaire ou secondaire admissible et qui y participent.

Ce nouveau financement prévu dans le Budget de 2016 comprend les montants suivants :

  • 824,1 millions de dollars pour mettre en œuvre la transformation de l'éducation des Premières Nations;
  • 747,6 millions de dollars pour répondre à des besoins de financement immédiats et pour tenir compte de la croissance des programmes;
  • 577,5 millions de dollars pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers;
  • 275 millions de dollars pour appuyer les programmes de langue et de culture des Premières Nations;
  • 100 millions de dollars pour appuyer l'alphabétisation et l'enseignement du calcul;
  • 37,5 millions de dollars pour appuyer l'innovation, la recherche, la mesure et l'évaluation;
  • 30 millions de dollars pour appuyer les partenariats avec les Premières Nations au titre de l'Initiative de la Famille Martin dans le but d'augmenter les taux d'alphabétisation.

Total des investissements dans l'éducation de la maternelle au secondaire dans les réserves

Description de l'ensemble des investissements annuels dans l'éducation de la maternelle au secondaire

Ce graphique linéaire montre les investissements annuels totaux dans l'éducation des Premières Nations de la maternelle au secondaire, et plus particulièrement les dépenses réelles de 2014-2015 à 2017-2018 et les dépenses prévues de 2018-2019 à 2020‑2021.

Le budget de 2016 prévoyait un nouveau financement additionnel de 2,6 milliards de dollars sur 5 ans, ce qui représente une augmentation de 37 % d'ici 2021.

Le graphique linéaire montre :

  • un investissement annuel d'environ 1,4 milliard de dollars en 2014-2015;
  • un investissement annuel d'environ 1,46 milliard de dollars en 2015-2016;
  • un investissement annuel d'environ 1,8 milliard de dollars en 2016-2017;
  • un investissement annuel d'environ 1,9 milliard de dollars en 2017-2018;
  • des dépenses prévues d'environ 1,9 milliard de dollars en 2018-2019;
  • des dépenses prévues d'environ 2 milliards de dollars en 2019-2020;
  • des dépenses prévues d'environ 2 milliards de dollars en 2020-2021.

Le nouveau financement soutient :

  • les langues et la culture;
  • l'alphabétisation et le calcul;
  • l'enseignement destiné aux enfants avec des besoins particuliers;
  • le matériel et les fournitures scolaires;
  • les locaux et le transport;
  • l'informatique;
  • la rémunération du personnel enseignant.

Les données de 2014-2015 à 2017-2018 proviennent des Comptes publics, alors que celles de 2018-2019 à 2020-2021 proviennent du Plan ministériel 2018-2019.

Quelques résultats des investissements prévus dans le Budget de 2016

Création du nouveau système scolaire des Premières Nations du Manitoba

Ce premier système scolaire du genre a été créé en juin 2017 grâce aux efforts déployés par les Premières Nations du Manitoba pour mieux répondre aux besoins des élèves des Premières Nations. Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba offre des services d'éducation et de soutien de grande qualité et adaptés à la culture à 10 écoles, ce qui représente 1 800 élèves. L'objectif est d'améliorer la qualité et la pertinence de l'éducation, des normes et des résultats scolaires, y compris les taux de persévérance, d'achèvement et d'obtention de diplôme.

En seulement 18 mois, le système scolaire des Premières Nations du Manitoba a été en mesure d'améliorer sa capacité à offrir efficacement des programmes d'éducation, notamment :

  • une augmentation du personnel et amélioration de la formation, de l'embauche et du maintien en poste des enseignants;
  • une amélioration des services de soutien, des ressources documentaires et de l'aide offerte aux élèves à des fins d'alphabétisation et d'enseignement du calcul;
  • du matériel d'apprentissage sur le terrain;
  • un plus grand engagement de la part des parents et de la communauté.
 

Création du nouveau système scolaire cri de Maskawacîs

Ce nouveau système scolaire, dirigé par la Commission scolaire de Maskawacîs, a été créé en juillet 2018 afin d'offrir des programmes d'éducation et de soutien améliorés à 3 184 élèves. Son objectif est de veiller à ce que chaque enfant de Maskawacîs reçoive la même éducation de qualité dans chacune des 11 écoles des réserves. Il offre aux élèves, aux enseignants et à la communauté un environnement d'apprentissage et d'enseignement culturellement dynamique axé sur les Cris.

En seulement 6 mois, le système scolaire cri de Maskawacîs a pu améliorer sa capacité à offrir efficacement des programmes d'éducation, notamment :

  • un programme d'études cri;
  • un meilleur maintien en poste des enseignants;
  • un plus grand engagement de la part des parents et de la communauté;
  • des possibilités d'apprentissage sur le terrain pour les élèves;
  • des améliorations à la Stratégie universelle pour l'alimentation scolaire, qui fournit des repas sains aux élèves des écoles de Maskawacîs.

Amélioration de la connectivité dans les écoles de la Colombie-Britannique

Au cours des 2 dernières années, le budget de 2016 a fourni plus de 1,4 million de dollars pour aider toutes les écoles des Premières Nations de la Colombie-Britannique à acheter, à livrer et à installer de nouveaux ordinateurs et tablettes. Parallèlement, le Comité directeur de l'éducation des Premières Nations et l'Association des écoles des Premières Nations ont mis en œuvre la première phase d'une initiative de 2 ans visant à améliorer la connectivité des écoles des Premières Nations dans la province. Au cours de la première année, des améliorations ont été apportées à 39 endroits et des plans ont été élaborés pour que des améliorations soient apportées à 73 autres sites avant décembre 2018. Grâce à ces investissements, les écoles des Premières Nations de la province sont en mesure d'offrir à leurs élèves des possibilités d'apprentissage adaptées au 21e siècle.

Nouveaux programmes linguistiques et culturels en Alberta

Dans le Budget de 2016, on a doublé le financement disponible pour la langue et la culture; le montant est passé d'environ 7 millions de dollars à 14 millions de dollars pour les Premières Nations de l'Alberta. Ce financement accru a permis d'appuyer des initiatives comme les applications en langue crie, les camps culturels, l'élaboration d'un programme d'enseignement de langues et un symposium d'apprentissage dans la nature en novembre 2018.

Accroître le soutien à l'éducation spécialisée en Saskatchewan

Le Budget de 2016 a permis aux organismes d'éducation des Premières Nations de la Saskatchewan d'améliorer les services de soutien aux élèves, notamment par l'embauche d'un plus grand nombre de psychologues, d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes et de spécialistes du comportement. Par conséquent, les évaluateurs de chaque école travaillent avec des élèves désignés et aident le personnel scolaire à élaborer des plans d'enseignement individualisés. D'autres activités comprennent l'accroissement des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel scolaire, la création de salles sensorielles, le renforcement des programmes comportementaux avec les aînés et des activités traditionnelles, l'augmentation du nombre d'adjoints et d'enseignants en ressources d'apprentissage et l'installation d'équipement de terrain de jeu accessible.

L'autonomisation des jeunes au Manitoba

Le Budget de 2016 a permis au Manitoba Keewatinowi Okimakanak d'investir 107 000 $ dans une tournée de la route de glace pour l'autonomisation des jeunes, réalisée par Live Different. Depuis janvier 2017, la tournée s'est rendue dans 16 écoles situées dans des communautés des Premières Nations du Nord, atteignant ainsi environ 6 000 élèves. De plus, Anishnabe Mikiniack Kinamakamik a organisé le Great Leadership Exchange : une rencontre entre Aînés et jeunes autochtones visant le transfert de connaissances autochtones, à Turtle Lodge. Ce transfert de connaissances a permis aux jeunes de se fixer des objectifs futurs dans une perspective traditionnelle et de redécouvrir les forces et l'identité des modes de vie traditionnels.

Nouveau matériel et meilleure connectivité en Ontario

Les investissements prévus dans le Budget de 2016 ont permis l'achat de nouveau matériel scolaire ainsi que le remplacement ou la mise à jour de l'équipement et de la technologie destinés aux élèves des Premières Nations de l'Ontario, y compris les ressources documentaires, le matériel d'éducation physique et scientifique, la connectivité à Internet, ainsi que le matériel et les logiciels informatiques. Un montant de 7,4 millions de dollars a également été investi dans des services d'orientation et de counseling afin d'améliorer les services de soutien offerts aux élèves des Premières Nations.

Investissements dans la langue et la culture au Québec

Les investissements prévus dans le Budget de 2016 dans la langue et la culture des Premières Nations du Québec ont donné lieu à des programmes et à des activités communautaires qui font la promotion des connaissances culturelles et de la transmission de la langue, des compétences axées sur la nature et de l'établissement de liens dans la communauté. Les investissements ont également aidé le Mohawk Curriculum Centre à mettre au point des outils et des ressources qui améliorent l'enseignement de la langue et de la culture mohawks, à intégrer la technologie dans la transmission de récits et de connaissances et à appuyer l'apprentissage expérientiel à tous les niveaux scolaires. Parmi les autres améliorations, mentionnons l'avancement de la normalisation de la langue innue, la création d'un nouveau Conseil régional d'éducation des adultes et la mise sur pied d'un nouveau centre de formation et de perfectionnement de la main-d'œuvre.

Renforcer les langues et les cultures des Premières Nations de l'Atlantique

Le Budget de 2016 a permis ce qui suit :

Les Premières Nations du Nouveau-Brunswick, dans le cadre des First Nation Education Initiatives Inc., ont élaboré et modifié des programmes d'études et ont acheté du matériel didactique en lien avec les langues et la culture.

En Nouvelle-Écosse, la Première Nation de Millbrook va améliorer l'accès à des dictionnaires, à des sites Web et à des applications de langue micmaque, fournir un soutien en vue d'augmenter le nombre de visites d'Aînés dans les écoles et financer des artistes micmacs pour qu'ils enseignent aux élèves comment créer des peintures murales dans les écoles provinciales.

La Première Nation Abegweit de l'Île-du-Prince-Édouard va améliorer la préservation et la promotion de la langue par les élèves, les parents et le personnel enseignant.

À Terre-Neuve-et-Labrador, Mamu Tshishkutamashutau va octroyer des fonds aux Aînés pour qu'ils aident le coordonnateur du programme innu à élaborer et à organiser le programme Innu Aimun offert aux élèves de la maternelle à la 9e année dans les écoles administrées par les bandes. Afin d'appuyer le développement des aptitudes auditives et linguistiques, la langue innue a également été intégrée à l'environnement scolaire, notamment dans la salle de classe, durant les pauses, avant et après l'école, ainsi que dans les activités parascolaires. De plus, le matériel didactique a été mis à jour; notamment, un dictionnaire innu a été enrichi.

Liens connexes

Date de modification :