ISC and Nunavut government partner to fund mobile addiction treatment program

Nellie Hogaluk and her mother taken just before Hogaluk left for treatment.

Nellie Hogaluk wanted to escape an alcohol addiction. She found her answers out on the land.

Hogaluk, 28, had tried going to see the mental health nurse in Cambridge Bay, Nunavut, but it wasn't helping and she stopped going to her appointments. The option of travelling to a treatment centre in the South was too daunting. "I couldn't imagine leaving my community because I would have felt disconnected from everything."

Then her grandmother and aunt told her about a mobile treatment program where she could go spend 28 days out on the land at a camp not far from Cambridge Bay. She thought: "I've had enough of living this way. I want to take this treatment program because it is out on the land, and I don't have to fly out of my community."

Now more than a year later, Hogaluk recommends the program to others, volunteering at and chairing Alcoholics Anonymous meetings. She works as an HR assistant with the Government of Nunavut, is a member of the local council, and is giving back to the community as a volunteer as well.

Janet Stafford-Brenton, director of community wellness in Cambridge Bay envisioned a seasonal program that didn't require a treatment facility to be built and could be up and running quickly. Participants live in canvas tents on a wooden frame like the ones Inuit use when they go out on the land in the summer, and they can speak Inuinnaqtun.

Funded by Indigenous Services Canada, the Nunavut territorial government, and a land claims organization, the program is in its third year and has now had five intakes and treated 18 participants. Stafford-Brenton hopes the program will expand to the Rankin Inlet and Baffin Island regions as well.

"It could be the fresh air or the connection to the nuna, but it really made all the difference. At the end of the 28 days, many of the participants didn't want to go back," Stafford-Brenton says.

Stafford-Brenton acknowledges that aftercare and follow-up with Inuit support workers is essential.  Stress and unhealthy situations put pressure on participants once they return home. So the program helps participants get involved in community and cultural events, reminders that they belong and are needed in the community. The program also leads refresher visits back out on the land for participants to reconnect with themselves, each other, and the land.

"Abstinence is the ideal and expectation," says Stafford-Brenton. "It's about harm reduction, becoming aware and starting your healing process."

Date modified:

SAC et le gouvernement du Nunavut s’associent pour financer un programme de traitement mobile de la toxicomanie

Nellie Hogaluk et sa mère, photo prise au moment de partir en traitement.

Nellie Hogaluk voulait se libérer de sa dépendance à l'alcool. Elle a trouvé les réponses à son problème sur ses propres terres.

Nellie Hogaluk, 28 ans, était allée voir l'infirmière en santé mentale de Cambridge Bay, au Nunavut, mais cela ne l'aidait pas et elle a cessé d'aller à ses rendez-vous. Aussi, l'option de voyager vers un centre de traitement dans le Sud était trop intimidante. « Je ne pouvais pas m'imaginer quitter ma communauté parce que je me serais sentie déconnectée de tout. »

Sa grand-mère et sa tante lui ont alors parlé d'un programme de traitement mobile où elle pourrait aller passer 28 jours en plein air dans un campement près de Cambridge Bay. « J'ai dit : ‟J'en ai assez de vivre de cette façon. Je veux suivre ce programme de traitement parce que c'est sur nos terres, et je n'ai pas à prendre l'avion et m'éloigner de ma communauté. " »

Plus d'un an après, Nellie Hagaluk recommande le programme à d'autres, travaillant bénévolement aux assemblées des Alcooliques anonymes, dont elle est la présidente. Préposée aux ressources humaines pour le gouvernement du Nunavut, elle est également membre du conseil local et redonne à la communauté à titre de bénévole.

Janet Stafford-Brenton, directrice du bien-être communautaire à Cambridge Bay, a imaginé et conçu un programme saisonnier ne nécessitant pas la construction d'une installation de traitement et pouvant être mis sur pied rapidement. Les participants vivent dans des tentes en toile posées sur une armature de bois (comme celles que les Inuit utilisent lorsqu'ils se déplacent sur le territoire durant l'été) et ils peuvent parler l'inuinnaqtun.

Financé par Services aux Autochtones Canada, le gouvernement territorial du Nunavut et une organisation de revendications territoriales, le programme en est à sa troisième année d'exploitation, a eu 5 admissions et a traité 18 participants. Janet Stafford-Brenton espère que le programme pourra s'étendre aux régions de Rankin Inlet et de l'île de Baffin.

« C'est peut-être l'air frais ou la connexion avec la nuna (la terre), mais cela a vraiment fait toute la différence. À la fin des 28 jours, plusieurs des participants ne voulaient plus retourner chez eux » selon Janet Stafford-Brenton.

Janet Stafford-Brenton est consciente que le suivi avec le personnel de soutien inuit est essentiel. Le stress et les situations malsaines mettent de la pression sur les participants une fois rentrés chez eux. Le programme aide donc les participants à s'impliquer dans des événements communautaires et culturels, pour leur rappeler qu'ils appartiennent à la communauté et qu'ils lui sont utiles. Le programme prévoit également pour les participants des visites d'appoint sur les terres afin de leur permettre de se reconnecter avec eux-mêmes, les autres et le territoire.

« L'abstinence est l'idéal et c'est aussi ce à quoi on s'attend, explique Janet Stafford-Brenton. C'est une question de réduction des dommages, de prise de conscience et d'initiation au processus de guérison. »

Date de modification :