Nouvelle approche de financement pour l'éducation des Premières Nations de la maternelle au secondaire

Le 1er avril 2019, Services aux Autochtones Canada (SAC) met en œuvre une nouvelle approche qui a été élaborée conjointement pour mieux répondre aux besoins des élèves des Premières Nations dans les réserves et améliorer les résultats.

Sur cette page

Approche de financement

La nouvelle approche est le résultat d'un vaste processus de mobilisation qui s'est déroulé de 2016 à 2018.

Elle permettra de :

Formules de financement

Les formules de financement sont fondées sur les estimations des formules provinciales et comportent des améliorations pour répondre aux besoins particuliers des Premières Nations.

Les formules seront mises à jour annuellement pour tenir compte de la croissance de la population étudiante et d'autres changements dans les coûts liés à l'éducation, notamment :  

SAC continue de travailler avec les régions afin d'adapter les formules et de répondre ainsi aux besoins locaux. La nouvelle approche en matière de financement et de politique entrée en vigueur le 1er avril 2019 est une mesure provisoire tandis que les ententes régionales en matière d'éducation sont élaborées et mises en œuvre.

Ententes régionales et locales

SAC travaille en partenariat avec les Premières Nations pour élaborer d'autres ententes sur l'éducation régionales, locales ou fondées sur les traités, qui répondent aux objectifs et aux priorités en matière d'éducation établis par les Premières Nations. Elles seront élaborées conjointement à l'échelle régionale dans le cadre de tables de discussion.

Ces ententes :

Les ententes régionales sur l'éducation varieront d'une région à l'autre et comprendront des cadres de résultats améliorés qui correspondent aux besoins et priorités des Premières Nations.

Changements aux programmes

Deux sources de financement fondées sur des propositions, qui représentent 360 millions de dollars, seront intégrées dans un financement de base, ce qui réduira le fardeau administratif et assurera un financement plus prévisible :

Autres fonds qui continueront d'être disponibles en dehors de la nouvelle formule :

Liens connexes

Date de modification :