Indigenous welder forges a new career helping others

Lucien Ledoux, helping others find their voice through meaningful employment.

"I would never consider myself a success story, but when I look back to where I came from and where I am today, it's undeniable that there's been tremendous growth," says Lucien Ledoux, the Workforce Development Officer for Working Warriors and Running Deer Resources in Winnipeg, Manitoba.

Originally from the First Nation community of Pine Creek, Manitoba, Ledoux grew up in the northwestern Ontario community of Wabigoon. He was raised by a single mother after his father passed away when Ledoux was 12.

Ledoux had his share of struggles. Then a visit to a Service Canada Centre changed everything when the employment counsellor referred him to the Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD). CAHRD is an Aboriginal Skills and Employment Training Strategy (ASETS) partner and a non-profit human resource development organization that delivers education, training and employment services to the urban Indigenous population of Winnipeg.

"CAHRD is a great organization, and ASETS has been crucial to developing people and the skills that allow them to better themselves. For me, it was life-changing."

A welder by trade, Ledoux originally wanted to build custom motorcycles, but a work trip to Thompson, Manitoba, had a profound impact on him. Lucien says he gave money to someone asking for spare change on the street. An onlooker argued that he was just "causing a problem."

A meeting the next day promoting the Indigenous Apprenticeship program and benefits for residents from surrounding communities through job shadowing and certification programs resonated with him.

"I went from being a welder to a liaison officer and then became a workforce development officer to try to find meaningful employment for individuals so incidents like this would never happen again."

"There's help out there if you want to better yourself. All you need to do is look and the rest is up to you. Through time, I have found something more fulfilling: engaging with Indigenous peoples and helping them to better themselves."

Ledoux feels strongly about helping young people reach their goals. "To provide a means for Indigenous youth to have a voice that will be heard and to provide a place where they belong is paramount for not only this generation, but future ones as well."

In May 2019, after engagements with Indigenous groups, ASETS was replaced by the new Indigenous Skills and Employment Training (ISET) program. The new program has 4 distinct labour market strategies: First Nations, Inuit, Métis and urban and non-affiliated Indigenous people. The Government of Canada and Indigenous partners are working together to reduce the skills gap between Indigenous and non-Indigenous people by 50%, and the employment gap by 25%. Since it began, ASETS has served 481,000 clients, with more than 159,000 finding jobs.

Date modified:

Un soudeur autochtone a entrepris une nouvelle carrière en aidant les autres

Lucien Ledoux, aidant des gens à trouver leur voix par le biais d'un emploi valorisant.

« Je ne me considérerais jamais comme un exemple de réussite, mais quand je regarde d'où je viens et où je suis rendu aujourd'hui, il est indéniable que la progression a été considérable », déclare Lucien Ledoux, agent de développement de la main-d'œuvre au sein de Working Warriors et Running Deer Resources à Winnipeg, au Manitoba.

Originaire de la Première Nation de Pine Creek, au Manitoba, M. Ledoux a grandi dans la communauté de Wabigoon, dans le nord-ouest de l'Ontario. Il a été élevé par une mère célibataire après le décès de son père alors qu'il était âgé de 12 ans.

M. Ledoux a connu sa part de difficultés. Puis, une visite à un Centre de Service Canada a tout changé lorsque le conseiller en emploi l'a dirigé vers le Centre for Aboriginal Human Resource Development. Le centre est un partenaire de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi des Autochtones et un organisme de développement des ressources humaines sans but lucratif qui offre des services d'éducation, de formation et d'emploi à la population autochtone en milieu urbain de Winnipeg.

« Le centre est une excellente organisation et la stratégie a joué un rôle crucial dans le perfectionnement des gens et des compétences qui leur permettent de s'améliorer. Pour moi, cela a changé ma vie. »

Un soudeur de métier, M. Ledoux voulait à l'origine construire des motocyclettes personnalisées, mais un voyage qu'il a fait à Thompson, au Manitoba, dans le cadre de son travail a eu des incidences profondes sur lui. M. Ledoux raconte qu'alors qu'il donnait de l'argent à quelqu'un dans la rue, un passant lui a dit qu'il ne faisait que « causer un problème ».

Le lendemain, il a assisté à une réunion qui a résonné en lui : on y faisait la promotion du programme d'apprentissage destiné aux Autochtones et des avantages que pouvaient en retirer les résidants des communautés environnantes dans le cadre de programmes de jumelage et de certification.

« Je suis passé du métier de soudeur à celui d'agent de liaison, puis je suis devenu agent de développement de la main-d'œuvre, m'efforçant de trouver un emploi valorisant aux gens afin que des incidents comme celui-là ne se reproduisent plus. »

« L'aide est disponible si vous voulez vous perfectionner. Tout ce que vous avez à faire, c'est de chercher et la suite vous appartient. Au fil du temps, j'ai trouvé quelque chose d'encore plus gratifiant : interagir avec les Autochtones et contribuer à leur perfectionnement. »

M. Ledoux a à cœur d'aider les jeunes à atteindre leurs objectifs. « Le fait de fournir aux jeunes Autochtones un moyen de se faire entendre et un endroit où ils peuvent développer un sentiment d'appartenance est primordial, non seulement pour cette génération, mais aussi pour les générations futures. »

En mai 2019, après la tenue de consultations avec des groupes autochtones, la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi des Autochtones a été remplacée par le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones. Ce nouveau programme comporte 4 stratégies distinctes liées au marché du travail pour les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés. Le gouvernement du Canada et ses partenaires autochtones travaillent ensemble pour réduire de moitié l'écart de compétences entre les Autochtones et les non-Autochtones et de 25 % l'écart entre les taux d'emploi. Depuis le lancement de la stratégie, plus de 481 000 personnes ont bénéficié des services offerts etplus de 159 000 d'entre elles ont trouvé un emploi.

Date de modification :