Nuxalk Nation in British Columbia builds homes and strength

Workers in front of a home reno underway in the community.

Nuxalk Nation in Bella Coola, British Columbia has begun building homes designed by and for their own people, and along with them, a stronger community.

The new approach to housing began with Richard Hall, a Nuxalk Red Seal carpenter who has worked in construction for 33 years as a builder and building inspector on and off reserve. "In my experience as an inspector, I saw the chaos and horrific damage to homes on the West Coast," he said, explaining that a large part of the problem was that existing houses were not suitable for the climate, which is very wet with high winds and erratic temperatures.

Hall created a design for homes and other buildings that could withstand those conditions with 1-metre roof overhang on all sides to act as a rain screen and a three-quarter inch air space between the siding and the building as further protection. His design also uses mould-resistant drywall and triple-pane windows. It is much more energy efficient, reducing the cost of electricity and heat for homes to $1.50 per day.

Aside from the climate outside, Hall said, housing has also been ill-suited to the culture of the people living inside. "First Nations people are dependent on the ocean and wild game, so they use their kitchens for a lot of boiling water, but the houses were never designed for that." He explained that the new housing has much better ventilation that doesn't depend on expensive fans. And, he added, they teach new homeowners maintenance and homecare tips such as opening windows to create natural cross-ventilation.

Two new triplexes have been built, and there are plans for a big house that the community could use for ceremonies. Through Budget 2016, Indigenous Services Canada provided $1.4 million for new housing and another $250,000 for renovations of 10 existing houses.

Through its British Columbia regional office, ISC also supported Nuxalk Nation with developing and implementing their own housing strategies to meet the needs of their community. The Nuxalk Nation leveraged this funding along with their own equity and other financing partners for its vision for cultural, safe and affordable housing with long term socio-economic benefits to the community. They were able to reduce costs for the project by using their own resources, such as timber and a mill.

They are also developing a skilled local work force. Hall has trained 32 apprentices, both men and women, through the community's carpentry program operated with Camosun College in Victoria. Of them, 16 are in their fourth year and will soon write exams to become internationally certified Red Seal carpenters, who are also able to help train others.

Nuxalk Chief Wally Webber said bringing the education program to the community has dramatically increased the student success rate from about 1% to 80%, noting that many students are single parents who couldn't afford to go live in a city to study.

Homeowners are proud of their new homes, and training for these careers has been empowering for the students, Hall said. "Now they are more self-sufficient, more independent, proud of the work that has been done by us."

Date modified:

La Nation Nuxalk en Colombie-Britannique construit des maisons et se renforce

Des travailleurs affairés à la rénovation d'une maison en cours dans la communauté.

La Nation Nuxalk à Bella Coola en Colombie-Britannique a commencé à construire des maisons conçues par son peuple et pour son peuple, un projet qui rend la communauté plus forte.

La nouvelle approche de logement a vu le jour grâce à Richard Hall, un charpentier Sceau rouge de la Nation Nuxalk qui a travaillé dans le domaine de la construction pendant 33 ans comme constructeur et inspecteur de bâtiment dans les réserves et à l'extérieur des réserves. « En tant qu'inspecteur, j'ai vu le chaos et les dommages horribles causés aux maisons sur la côte Ouest ». Il explique qu'une grande partie du problème était que les maisons existantes n'étaient pas adaptées à un climat où il fait très humide, le vent souffle fort et les températures sont erratiques.

M. Hall a conçu des maisons et d'autres bâtiments qui peuvent résister à ces conditions grâce à une corniche de 1 mètre sur tous les côtés agissant comme un écran de pluie et à un espace d'air de trois-quarts de pouce entre le revêtement et le bâtiment comme protection supplémentaire. Ses bâtiments sont construits avec des cloisons sèches résistantes aux moisissures et des fenêtres à triple vitrage, ce qui les rend beaucoup plus écoénergétiques et réduit le coût de l'électricité et du chauffage des maisons à 1,50 $ par jour.

Outre le climat extérieur, l'intérieur des bâtiments est également mal adapté à la culture des personnes qui y vivent, explique-t-il. « Les peuples des Premières Nations dépendent de l'océan et du gibier, alors ils utilisent leurs cuisines pour faire bouillir beaucoup d'eau, mais les maisons n'ont jamais été conçues pour ça. » Il a expliqué que le nouveau bâtiment a une bien meilleure ventilation qui ne dépend pas de ventilateurs coûteux. De plus, on enseigne aux nouveaux propriétaires des conseils d'entretien du domicile tels qu'ouvrir des fenêtres pour créer une ventilation croisée naturelle.

On a construit 2 nouveaux triplex, et il a fait des plans pour une « grande maison » que la communauté pourrait utiliser pour les cérémonies. Dans le budget de 2016, Services aux Autochtones Canada (SAC) a versé 1,4 million de dollars pour la construction de nouveaux logements et 250 000 $ de plus pour la rénovation de 10 maisons.

Par l'entremise de son bureau régional en Colombie-Britannique, SAC a également aidé la Nation Nuxalk à élaborer et à mettre en œuvre ses propres stratégies de logement pour répondre aux besoins de sa communauté. La Nation Nuxalk a utilisé ce financement ainsi que ses propres fonds et du financement d'autres partenaires financiers pour concrétiser sa vision d'un bâtiment culturel, sécuritaire et abordable qui procurera des avantages socioéconomiques à long terme à la communauté. Elle a réussi à réduire les coûts du projet en utilisant ses propres ressources telles que du bois et une scierie.

Elle développe également une main-d'œuvre locale qualifiée. M. Hall a formé 32 apprentis, hommes et femmes, dans le cadre du programme communautaire de menuiserie du collège Camosun, à Victoria, dont 16 en sont à leur quatrième année et passeront bientôt des examens pour devenir des charpentiers Sceau rouge certifiés à l'échelle internationale, ce qui leur permettra également d'aider à former d'autres personnes.

Le chef de la Nation Nuxalk, Wally Webber, a déclaré que le fait d'offrir le programme d'éducation aux membres de la communauté a fait passer le taux de réussite des élèves d'environ 1 % à 80 %, soulignant que de nombreux élèves sont des parents seuls qui n'ont pas les moyens d'aller vivre en ville pour y étudier.

Les propriétaires sont fiers de leur nouvelle maison et la formation professionnelle a été enrichissante pour les élèves, a dit M. Hall. « Maintenant, ils sont plus autonomes, plus indépendants, et ils sont fiers du travail que nous avons accompli. »

Date de modification :