Fiche d'information : Sous-produits de désinfection dans l'eau potable

Version PDF (974 Ko, 1 page)

Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour l'eau potable. Il est utilisé depuis plus d'un siècle pour désinfecter l'eau et la rendre propre à la consommation. Il a permis d'éliminer presque complètement des maladies comme la fièvre typhoïde, le choléra et la dysenterie au Canada.

Les avantages de l'utilisation du chlore pour désinfecter l'eau potable surpassent largement les éventuels risques pour la santé qui sont associés à une exposition à des concentrations élevées de sous-produits de la désinfection.

 

Les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA) sont des sous-produits de la désinfection qui se forment naturellement lorsque le chlore qui se trouve dans l'eau entre en contact avec des matières organiques tels des feuilles ou autres végétaux.

Les concentrations de THM et de AHA augmentent généralement l'été et l'automne.

Vous n'avez pas besoin de cesser d'utiliser l'eau du robinet. Vous pouvez continuer à utiliser cette eau pour brosser vos dents, nettoyer les fruits et légumes, cuisiner et faire la vaisselle et la lessive.

Pour que votre santé soit mise en danger, il faudrait que vous ayez été exposé pendant de nombreuses années à des concentrations élevées de sous-produits de la désinfection.

Vous pouvez être exposé à ces substances si vous buvez de l'eau qui en contient, ou si vous respirez la vapeur d'eau qui en contient au moment de prendre votre douche.

Liens connexes

Date de modification :