Appel de demandes dans le cadre du programme Intelli-feu (FireSmart) : 2021 à 2022

Présentez une demande de financement pour des initiatives de prévention des feux de végétation et de préparation en cas d'incendie dans les communautés des Premières Nations.

Sur cette page

À propos du programme

Intelli-feu permet aux communautés des Premières Nations d'acquérir des compétences en matière de prévention des feux de végétation et de préparation en cas d'incendie. Les programmes portent notamment sur la formation d'équipes des Premières Nations chargées de la lutte contre les incendies de forêt, ainsi que la gestion des combustibles et le défrichage, qui réduit l'intensité ainsi que la propagation des feux de forêt. Intelli‑feu met aussi à contribution les connaissances autochtones du milieu environnant afin d'améliorer la planification, la préparation et l'intervention en cas d'incendie de forêt.

Dans le cadre du Programme d'aide à la gestion des urgences, un financement de projet est offert au titre du programme Intelli-feu pour certaines initiatives, notamment :

Des fonds pour les évaluations des risques sont également offerts dans le cadre du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Les projets d'infrastructure liées aux incendies peuvent être admissibles au titre du Programme d'immobilisations et d'entretien. Consultez la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC afin d'obtenir des conseils pour déterminer le programme qui répond le mieux à vos besoins.

Depuis 2015, Services aux Autochtones Canada (SAC) verse environ 3,2 millions de dollars par année aux Premières Nations afin d'appuyer leur participation aux programmes Intelli-feu. En 2019 et 2020, des programmes Intelli-feu ont été financés dans 53 communautés des Premières Nations.

Dans le Budget de 2019, on prévoit 47,72 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice 2019-2020, afin d'élargir les programmes Intelli-feu dans les réserves pour aider les Premières Nations à renforcer leur capacité en matière de gestion des incendies de forêt.

En Colombie-Britannique, le financement lié au programme Intelli-Feu pour les communautés des Premières Nations est géré par la First Nations Emergency Services Society (FNESS) (non disponible en français). Veuillez contacter directement avec le FNESS pour tout programme Intelli-Feu en Colombie-Britannique.

Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) permet l'achat de biens d'équipement de faible valeur pour des projets de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation des urgences, par l'intermédiaire des volets de financement du programme qui sont fondés sur des propositions : Préparation et atténuation non structurelle et Intelli‑feu.

Pour en savoir plus, consultez la page sur l'achat de biens d'équipement de faible valeur dans le cadre du PAGU.

Qui peut présenter une demande

Les projets basés sur des terres de la Couronne sont inadmissibles.

Date limite

Les propositions de projets pour l'exercice de 2021 à 2022 seront examinées de façon continue jusqu'à ce que le financement soit épuisé ou jusqu'au 31 mars 2022.

Comment présenter une demande

  1. Remplissez la demande de financement de projet en vertu du Programme d'atténuation non structurelle et de préparation aux fins de la gestion des urgences :
  2. Envoyez le formulaire à la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC.

Si votre communauté des Premières Nations est en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec la First Nations Emergency Services Society (FNESS) pour obtenir des informations et la procédure à suivre pour présenter une demande :

Larry Price, gestionnaire intérim, Département de gestion du combustible forestier
Courriel : lprice@fness.bc.ca
Téléphone : 250-320-8580 ext. #502

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :