Appel de demandes en matière de préparation et d'atténuation non structurelle aux fins de la gestion des urgences : exercice financier de 2021 à 2022
Ce programme appuie le renforcement des capacités, des connaissances et des compétences des Premières Nations afin que les communautés des Premières Nations soient mieux préparées et en mesure d'atténuer les effets des catastrophes.
Choisir un sujet
À propos du programme
Cet appel de demandes accorde la priorité au soutien des efforts locaux en matière d'atténuation non structurelle et de préparation aux urgences par l'entremise de projets à petite échelle qui permettront d'améliorer l'état de préparation des communautés ou l'atténuation des risques de catastrophes, tels que :
- les inondations;
- les glissements de terrain;
- les tsunamis;
- le temps violent.
Dans le cadre du Programme d'aide à la gestion des urgences, un financement est offert à l'égard d'initiatives telles que :
- évaluations tous risques;
- élaboration et mise à jour de plans de gestion des urgences;
- mise en œuvre des plans de gestion des urgences;
- formation et cours sur la gestion des urgences;
- cartographie des zones inondables*;
- études sur les glissements de terrain*;
- recherches ou études portant sur les risques de catastrophes*;
- systèmes d'alerte rapide en cas de tsunami;
- sensibilisation du public;
- financement pour l'organisation d'un forum ou d'un atelier sur la gestion des urgences à l'intention des communautés des Premières Nations.
* Des fonds pour l'évaluation des risques sont également disponibles par l'entremise du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Communiquez avec la personne-ressource en matière de gestion des urgences de votre bureau régional de SAC pour savoir quel programme répond le mieux à vos besoins.
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) permet l'achat de biens d'équipement de faible valeur pour des projets de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation des urgences, par l'intermédiaire des volets de financement du programme qui sont fondés sur des propositions : Préparation et atténuation non structurelle et Intelli‑feu.
Pour en savoir plus, consultez la page sur l'achat de biens d'équipement de faible valeur dans le cadre du PAGU.
Activités admissibles
Pour être admissible au financement, le projet proposé doit directement soutenir les Premières Nations situées sur :
- une réserve, tel que le définit le paragraphe 2(1) de la Loi sur les Indiens, L.R.C (Lois révisées du Canada 1985, c. (chapitre) 1-5;
- des terres mises de côté au Yukon conformément à la Directive du Cabinet (Circulaire No 27) intitulée Procédure de réservation de terres au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest (1955);
ou
- des terres autrefois désignées comme une réserve de terres mises de côté qui font maintenant partie des terres visées par le règlement d'un traité moderne.
Qui peut présenter une demande
- Communautés des Premières Nations
- Conseils tribaux
- Organisations autochtones
Date limite
Les propositions de projets pour l'exercice de 2021 à 2022 seront examinées de façon continue jusqu'à ce que le financement soit épuisé ou jusqu'au 31 mars 2022.
Comment présenter une demande
- Remplir le formulaire Programme d'atténuation non structurelle et de préparation aux fins de la gestion des urgences – Demande de financement de projet.
- PDF, à remplir et sauvegarder, (213 Ko, 2 pages)
- PDF, imprimer seulement, (244 Ko, 2 pages)
- PDF, instructions, (121 Ko, 3 pages)
- Envoyer le formulaire à la personne-ressource en matière de gestion des urgences de votre bureau régional de SAC.
Lorsque vous présentez une demande de financement, consultez les Lignes directrices pour 2020 à 2021 du Programme d'atténuation non structurelle et de préparation aux fins de la gestion des urgences.