La tuberculose dans les communautés autochtones

Renseignez-vous sur la tuberculose et sur l'importance de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie. La tuberculose peut être évitée et guérie.

Sur cette page

Qu'est-ce que la tuberculose et comment se propage-t-elle

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par des bactéries mycobactérium qui se propagent dans l'air lorsqu'une personne atteinte de tuberculose contagieuse tousse, éternue, chante ou parle. Elle affecte principalement les poumons et les voies respiratoires mais peut aussi affecter d'autres parties du corps.

Que se passe-t-il si je respire les germes de la tuberculose dans mes poumons?

Une des 3 choses suivantes peut se produire :

  1. Votre système immunitaire tue la bactérie et vous ne devenez pas infecté.
  2. Vous devenez infecté, mais votre système immunitaire garde les germes inactifs ou endormis dans votre corps. C'est ce qu'on appelle une infection tuberculeuse latente ou endormie. La tuberculose latente ne cause aucun symptôme et n'est pas contagieuse.
  3. Vous devenez infecté et vous développez ensuite une tuberculose active ou une maladie tuberculeuse. Cela peut se produire peu de temps après l'infection (des semaines ou des mois) ou des années plus tard. La tuberculose active vous rendra malade et est contagieuse.

Si j'ai la tuberculose, peut-elle se propager à mes amis et ma famille?

  • L'infection tuberculeuse latente ou endormie ne peut être transmise aux autres.
  • La tuberculose active ou la maladie tuberculeuse peut se propager aux autres en toussant, en éternuant, en parlant ou même en chantant lorsqu'elle se trouve dans les poumons ou les voies respiratoires.
  • Vous ne pouvez pas transmettre la tuberculose aux autres en serrant la main ou en partageant de la vaisselle avec eux.
  • N'importe qui peut contracter la tuberculose, et souvent, les gens ne savent pas qu'ils l'ont avant d'avoir subi un test ou d'être très malades. Ce n'est pas la faute de personne.

Symptômes

Si vous souffrez de tuberculose active, vous pourriez vous sentir malade et présenterez certains des symptômes suivants :

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus et que vous vous demandez s'il pourrait s'agir d'une tuberculose, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour lui demander si vos symptômes pourraient être liés à la tuberculose.

Diagnostic

La tuberculose est diagnostiquée à l'aide d'information qui peut inclure :

Comment traite-t-on la tuberculose?

La tuberculose latente et la tuberculose active peuvent être traitées avec des antibiotiques. Si elle n'est pas traitée, la tuberculose latente peut se transformer en tuberculose active. La tuberculose active peut se propager à d'autres et être mortelle sans traitement médical.

  • Si vous avez une infection tuberculeuse latente ou endormie, vous pourriez vous faire offrir des antibiotiques pour empêcher la tuberculose de devenir active. Selon le traitement que votre médecin et vous décidez de suivre, le traitement peut durer de 3 à 9 mois.
  • Si vous avez une tuberculose active, vous devez recevoir des antibiotiques pour tuer tous les germes et guérir la tuberculose. Le traitement prend habituellement de 6 à 9 mois.
  • Les médicaments antituberculeux sont souvent administrés par un professionnel de la lutte contre la tuberculose qui vous appuiera tout au long du traitement.

Si vous cessez de prendre le médicament plus tôt ou si vous ne prenez pas toutes les doses, la tuberculose pourrait revenir et devenir un germe de tuberculose plus fort. Lorsque cela se produit, même les meilleurs antibiotiques contre la tuberculose pourraient ne plus fonctionner sur les germes. C'est ce qu'on appelle la tuberculose pharmacorésistante. La tuberculose pharmacorésistante est plus compliquée et plus difficile à traiter. Il est très important de prendre tous les médicaments, même quand on commence à se sentir mieux.

Comment prévenir la propagation de la tuberculose

Soyez conscient de la tuberculose. Connaissez les symptômes de la maladie. Sachez s'il y a ou s'il y a eu de la tuberculose dans votre communauté.

Parlez à votre professionnel de la santé de votre propre risque de tuberculose. Si vous avez une tuberculose latente, demandez ce que vous pouvez faire pour réduire les risques de développer une maladie active.

Si vous présentez des symptômes de la maladie, faites-vous examiner le plus tôt possible. Plus vite la tuberculose est découverte et traitée, moins elle peut se propager à vos amis et à votre famille et plus vous avez de chances d'une guérison complète.

Communiquez l'information sur la tuberculose à votre famille, à l'école et dans votre communauté.

Soutenez les gens de votre communauté qui ont été touchés par la tuberculose. La tuberculose peut toucher n'importe qui, n'importe où. Cependant, les médicaments et le soutien appropriés peuvent guérir la tuberculose.

La tuberculose et les communautés autochtones

Pour la plupart des Canadiens, le risque de contracter une tuberculose active est très faible. Cependant, les taux de tuberculose active sont disproportionnellement plus élevés chez les Autochtones au Canada en raison des inégalités sociales découlant directement des politiques et des pratiques coloniales, notamment la réinstallation forcée, la perte de terres, la création du système de réserves, l'interdiction des langues et des pratiques culturelles autochtones, les hôpitaux indiens et les sanatoriums et la création du système des pensionnats. Apprenez-en plus sur l'histoire de la tuberculose dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Facteurs qui augmentent les chances de développer une tuberculose active

Si vous avez une infection tuberculeuse latente, il y a de 5 à 10 % de chances qu'elle devienne active au cours de votre vie. Le risque augmente si vous éprouvez des problèmes qui affaiblissent le système immunitaire (comme le VIH, la consommation de substances, le diabète, une maladie rénale grave, le receveur d'une greffe d'organe, la prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire), l'insécurité alimentaire et si vous êtes jeune ou d'âge avancé. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada sont touchés de façon disproportionnée par des facteurs qui augmentent le risque d'être exposés à la tuberculose ou de progresser à la tuberculose active dans le contexte des inégalités et des répercussions historiques et continues de la colonisation.

Ressources sur la tuberculose

Ces ressources peuvent vous aider à sensibiliser les gens au sujet de la tuberculose et à comprendre comment prévenir la propagation de la tuberculose.

La tuberculose se guérit.

Dites à votre famille et à vos amis ce que vous avez appris au sujet de la tuberculose. Ensemble, arrêtons la tuberculose!

Ressources pour les Inuit

Ressource pour les Premières Nations

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :