La tuberculose dans les communautés autochtones
Renseignez-vous sur la tuberculose et sur l'importance de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie. La tuberculose peut être évitée et guérie.
Sur cette page
Qu'est-ce que la tuberculose?
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui se propagent dans l'air lorsqu'une personne atteinte de tuberculose contagieuse tousse, éternue, chante ou parle. Elle affecte principalement les poumons et les voies respiratoires mais peut aussi affecter d'autres parties du corps.
La tuberculose peut être :
- une infection tuberculeuse latente ou endormie : où les bactéries tuberculeuses sont inactives dans l'organisme, ne causent pas de symptômes et ne peuvent pas être transmises à d'autres personnes;
- une tuberculose-maladie active : où les bactéries tuberculeuses sont actives, causant des symptômes et pouvant se propager à d'autres personnes.
Symptômes
Si vous souffrez de tuberculose active, vous vous sentirez généralement malade et présenterez certains des symptômes suivants :
- toux de plus de 2 semaines;
- crachats (expectorations);
- crachant parfois du sang;
- douleur thoracique;
- pas d'appétit;
- perte de poids inattendue ou inexpliquée;
- faiblesse ou manque d'énergie;
- frissons ou fièvre;
- transpiration nocturne.
Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.
Diagnostic et traitement
La tuberculose est diagnostiquée à l'aide d'une combinaison de tests qui peuvent inclure :
- test cutané à la tuberculine;
- analyses sanguines telles qu'un test de libération d'interféron gamma;
- analyse des expectorations;
- radio du thorax.
La tuberculose latente et la tuberculose active peuvent toutes deux être traitées avec des antibiotiques. Si elle n'est pas traitée, la tuberculose latente peut se transformer en tuberculose active. La tuberculose active peut être mortelle sans traitement médical.
La tuberculose et les communautés autochtones
Pour la plupart des Canadiens, le risque de développer une tuberculose active est très faible. Cependant, les taux de tuberculose active sont plus élevés chez les Autochtones au Canada.
- Le taux de tuberculose chez les Inuit de l'Inuit Nunangat est 300 fois plus élevé que celui de la population des non-Autochtones nés au Canada.
- Le taux de tuberculose est plus de 40 fois plus élevé chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves que chez les non-Autochtones nés au Canada.
Facteurs qui augmentent les chances de développer une tuberculose active
- contact étroit avec les personnes vivant avec la tuberculose active non traitée;
- maisons surpeuplées et mal ventilées;
- insécurité alimentaire;
- avoir d'autres maladies, comme le diabète ou le VIH;
- tabagisme.
Ressources sur la tuberculose
Ces ressources peuvent vous aider à sensibiliser les gens au sujet de la tuberculose et à comprendre comment prévenir la propagation de la tuberculose.
La tuberculose se guérit.
Dites à votre famille et à vos amis ce que vous avez appris au sujet de la tuberculose. Ensemble, arrêtons la tuberculose!