La tuberculose dans les communautés autochtones

Renseignez-vous sur la tuberculose et sur l'importance de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie. La tuberculose peut être évitée et guérie.

Sur cette page

Qu'est-ce que la tuberculose?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui se propagent dans l'air lorsqu'une personne atteinte de tuberculose contagieuse tousse, éternue, chante ou parle. Elle affecte principalement les poumons et les voies respiratoires mais peut aussi affecter d'autres parties du corps.

La tuberculose peut être :

Symptômes

Si vous souffrez de tuberculose active, vous vous sentirez généralement malade et présenterez certains des symptômes suivants :

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

Diagnostic et traitement

La tuberculose est diagnostiquée à l'aide d'une combinaison de tests qui peuvent inclure :

La tuberculose latente et la tuberculose active peuvent toutes deux être traitées avec des antibiotiques. Si elle n'est pas traitée, la tuberculose latente peut se transformer en tuberculose active. La tuberculose active peut être mortelle sans traitement médical.

La tuberculose et les communautés autochtones

Pour la plupart des Canadiens, le risque de développer une tuberculose active est très faible. Cependant, les taux de tuberculose active sont plus élevés chez les Autochtones au Canada.

Facteurs qui augmentent les chances de développer une tuberculose active

Ressources sur la tuberculose

Ces ressources peuvent vous aider à sensibiliser les gens au sujet de la tuberculose et à comprendre comment prévenir la propagation de la tuberculose.

La tuberculose se guérit.

Dites à votre famille et à vos amis ce que vous avez appris au sujet de la tuberculose. Ensemble, arrêtons la tuberculose!

Ressources pour les Inuit

Ressource pour les Premières Nations

Ressource pour les Inuit et les Premières Nations

Liens connexes

Date de modification :