Don't Wait, Vaccinate! Chickenpox (Varicella) Fact Sheet

Alternate formats

First Nations
(1.05 MB, 2 pages)

Inuit
(988 KB, 2 pages)

What you should know about chickenpox

What is chickenpox?

Chickenpox (varicella) is a virus that affects mostly children, spreads easily and is very contagious. People of all ages who get chickenpox can get very sick, especially those with a weakened immune system.

What happens when you have chickenpox?

A fever, headache, loss of appetite, and feeling unwell start 2 to 3 weeks after contact with an infected person. These symptoms last about a week and are followed by a blister-like rash on all areas of the body. Complications such as infections of the lungs, skin or brain can happen. After recovery, the virus remains in the body and can cause a painful illness called shingles later in life.

Symptoms of chickenpox:

  • Fever
  • Headache
  • Runny nose
  • Loss of appetite
  • Body aches
  • Feeling unwell
  • Itchy, blister-like rash

Complications of chickenpox:

  • Severe skin infections
  • Infection of the blood
  • Infection of the lungs
  • Infection or swelling of the brain
  • Ear infections
  • Malformations in infants (if mom was infected during pregnancy)
  • Shingles
  • Death

How does chickenpox spread?

The virus spreads through the air (when in the same room as someone with chickenpox) or by touching the rash. It can spread from 2 days before the rash starts and until all of the blisters have scabbed. A pregnant woman with chickenpox can pass it on to her baby. If you or your children have not been fully vaccinated and have never had chickenpox, you don't have protection against the virus and are at risk of getting and spreading chickenpox.

How do you avoid chickenpox?

Immunization is the best way to protect yourself, your children and your community.

If you have chickenpox, stay home for at least 5 days after the rash starts or until all the blisters have scabbed. Wash and disinfect articles that may have been in contact with the rash or any fluid from the nose or throat. Remember to wash hands often.

How is chickenpox found and treated?

Call your health care provider if your child doesn't eat, drink or play (especially with a high fever or a rash in the mouth), or if a chickenpox spot becomes swollen, red, or sore. Your health care provider can recommend ways to help relieve the symptoms of the illness. There is no cure for chickenpox.

What you should know about the chickenpox vaccine

What is the chickenpox vaccine?

Chickenpox (varicella) is included in the measles-mumps-rubella-varicella (MMRV) vaccine. There is also a specific chickenpox vaccine. These vaccines are part of the regular childhood immunization series. The choice of chickenpox vaccine depends on the province or territory you live in.

How well does the chickenpox vaccine work?

After two doses of vaccine, protection is 98%!

Some people who get two doses of vaccine may still get chickenpox if they are exposed to the virus, but they are less likely to have severe symptoms.

What are the benefits of this vaccine?

The chickenpox vaccine is safe, works well and is free. It's the best way to protect against chickenpox and its complications. Vaccination is safer than getting sick with chickenpox.

Who should get the chickenpox vaccine?

The chickenpox vaccine is given in 2 doses in childhood. Timing of when it's given varies by province and territory. The chickenpox vaccine is also recommended for some people who did not have chickenpox or the vaccine in childhood.

Where can I get the vaccine?

Call your health care provider or local Public Health Unit.

What are the possible side effects of the chickenpox vaccine?

Most children are fine and have no reaction to the vaccine.

In some cases, your child may have some symptoms which are usually mild and don't last long. Your child's arm may be a bit red, sore or swollen where the injection went in. Some people may have a mild fever and a mild rash 1 to 2 weeks after the vaccine.

Talk to your health care provider about how to help relieve any symptoms after vaccination.

Where can I get more information?

Date modified:

N'attendez pas, vaccinez! Fiche d'information sur la varicelle

Formats de rechange

Premières Nations
(1,05 Mo, 2 pages)

Inuit
(1,06 Mo, 2 pages)

Ce que vous devez savoir au sujet de la varicelle

Qu'est-ce que la varicelle?

C'est une maladie causée par un virus qui touche surtout les enfants. Le virus se propage facilement et est très contagieux. Les personnes de tous âges qui contractent la varicelle peuvent devenir très malades en particulier les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Qu'arrive-t-il quand on attrape la varicelle?

Une fièvre, un mal de tête, se sentir pas bien et une perte d'appétit débutent de 2 à 3 semaines après le contact avec une personne infectée. Ces symptômes durent environ 1 semaine et sont suivis d'une éruption cutanée se transformant en cloques sur toutes les parties du corps. Des complications, telles que des infections des poumons, de la peau ou du cerveau, peuvent survenir. Après le rétablissement, le virus demeure dans le corps et peut causer une maladie douloureuse, le zona, plus tard dans la vie.

Symptômes de la varicelle:

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Écoulement nasal
  • Perte d'appétit
  • Douleurs musculaires
  • Malaise général
  • Éruption cutanée, cloques et démangeaisons

Complications de la varicelle:

  • Graves infections de la peau
  • Infection du sang
  • Infection des poumons
  • Infection ou inflammation du cerveau
  • Infections des oreilles
  • Malformations chez les nourrissons (si la mère a été infectée pendant la grossesse)
  • Zona
  • Décès

Comment la varicelle se transmet-elle?

Le virus se propage par l'air (lorsqu'on est dans la même pièce que quelqu'un atteint de varicelle) ou par contact direct avec l'éruption cutanée. La varicelle peut se propager 2 jours avant le début de l'éruption cutanée et jusqu'à ce que les cloques se soient toutes transformées en gales. Une femme enceinte ayant contracté la varicelle peut transmettre la maladie à son bébé. Si vous ou votre enfant n'avez pas été vacciné et n'avez jamais contracté la varicelle, vous n'êtes pas protégé contre le virus et vous courez le risque de contracter la varicelle et de la propager.

Comment se protège-t-on contre la varicelle?

La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos enfants et votre communauté.

Si vous avez la varicelle, restez à la maison 5 jours après le début de l'éruption cutanée ou jusqu'à ce que les cloques soient recouvertes d'une croûte sèche. Lavez et désinfectez les objets qui peuvent avoir été en contact avec l'éruption cutanée ou toute sécrétion provenant du nez ou de la gorge. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent.

Comment la varicelle est-elle diagnostiquée et traitée?

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si votre enfant ne mange pas, ne boit pas ou ne joue pas (surtout s'il a une forte fièvre ou une éruption cutanée dans la bouche), ou si un bouton de varicelle enfle, devient rouge ou douloureux. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander des façons de soulager les symptômes de la maladie. Il n`y a pas de traitement pour la varicelle.

Ce que vous devriez savoir au sujet du vaccin contre la varicelle

Qu'est-ce que le vaccin contre la varicelle?

Le vaccin contre la varicelle est compris dans le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV). Il existe également un vaccin spécifiquement contre la varicelle. Ces vaccins font partie des calendriers de vaccination recommandés pour les enfants. Le choix du vaccin utilisé contre la varicelle dépend de la province ou territoire de résidence.

Le vaccin contre la varicelle est-il efficace?

Après deux doses du vaccin, la protection atteint 98 %!

Un très petit nombre de personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin contracteront malgré tout la maladie si elles sont exposées au virus. Cependant, les personnes vaccinées risquent moins d`avoir des symptômes graves et de transmettre la maladie aux autres.

Quels sont les avantages du vaccin?

Le vaccin contre la varicelle est sûr, efficace et gratuit. C'est le meilleur moyen de vous protéger contre la varicelle et ses complications. Il est plus sûr de se faire vacciner que de contracter la varicelle.

Qui devrait se faire vacciner contre la varicelle?

Le vaccin contre la varicelle est administré en 2 doses au cours de l'enfance. Le vaccin contre la varicelle est également recommandé pour certaines personnes qui n'ont jamais eu la varicelle et qui n'ont pas été vaccinées pendant l'enfance.

Où puis-je recevoir le vaccin?

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre service local de santé publique.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la varicelle?

La plupart des enfants reçoivent le vaccin sans problème et n`ont aucune réaction au vaccin. Dans certains cas, l'enfant peut avoir des symptômes qui sont habituellement légers et de courte durée. Le bras de votre enfant pourrait être un peu rouge, douloureux ou enflé au site de l'injection. Certaines personnes ont une légère fièvre et une légère éruption cutanée 1 à 2 semaines après la vaccination.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des façons de soulager les symptômes qui peuvent survenir après la vaccination.

Où puis-je obtenir d'autres renseignements?

Vaccins et immunisation

Date de modification :