N'attendez pas, vaccinez! Fiche d'information sur la varicelle

Formats de rechange

Premières Nations
(1,05 Mo, 2 pages)

Inuit
(1,06 Mo, 2 pages)

Ce que vous devez savoir au sujet de la varicelle

Qu'est-ce que la varicelle?

C'est une maladie causée par un virus qui touche surtout les enfants. Le virus se propage facilement et est très contagieux. Les personnes de tous âges qui contractent la varicelle peuvent devenir très malades en particulier les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Qu'arrive-t-il quand on attrape la varicelle?

Une fièvre, un mal de tête, se sentir pas bien et une perte d'appétit débutent de 2 à 3 semaines après le contact avec une personne infectée. Ces symptômes durent environ 1 semaine et sont suivis d'une éruption cutanée se transformant en cloques sur toutes les parties du corps. Des complications, telles que des infections des poumons, de la peau ou du cerveau, peuvent survenir. Après le rétablissement, le virus demeure dans le corps et peut causer une maladie douloureuse, le zona, plus tard dans la vie.

Symptômes de la varicelle:

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Écoulement nasal
  • Perte d'appétit
  • Douleurs musculaires
  • Malaise général
  • Éruption cutanée, cloques et démangeaisons

Complications de la varicelle:

  • Graves infections de la peau
  • Infection du sang
  • Infection des poumons
  • Infection ou inflammation du cerveau
  • Infections des oreilles
  • Malformations chez les nourrissons (si la mère a été infectée pendant la grossesse)
  • Zona
  • Décès

Comment la varicelle se transmet-elle?

Le virus se propage par l'air (lorsqu'on est dans la même pièce que quelqu'un atteint de varicelle) ou par contact direct avec l'éruption cutanée. La varicelle peut se propager 2 jours avant le début de l'éruption cutanée et jusqu'à ce que les cloques se soient toutes transformées en gales. Une femme enceinte ayant contracté la varicelle peut transmettre la maladie à son bébé. Si vous ou votre enfant n'avez pas été vacciné et n'avez jamais contracté la varicelle, vous n'êtes pas protégé contre le virus et vous courez le risque de contracter la varicelle et de la propager.

Comment se protège-t-on contre la varicelle?

La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos enfants et votre communauté.

Si vous avez la varicelle, restez à la maison 5 jours après le début de l'éruption cutanée ou jusqu'à ce que les cloques soient recouvertes d'une croûte sèche. Lavez et désinfectez les objets qui peuvent avoir été en contact avec l'éruption cutanée ou toute sécrétion provenant du nez ou de la gorge. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent.

Comment la varicelle est-elle diagnostiquée et traitée?

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si votre enfant ne mange pas, ne boit pas ou ne joue pas (surtout s'il a une forte fièvre ou une éruption cutanée dans la bouche), ou si un bouton de varicelle enfle, devient rouge ou douloureux. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander des façons de soulager les symptômes de la maladie. Il n`y a pas de traitement pour la varicelle.

Ce que vous devriez savoir au sujet du vaccin contre la varicelle

Qu'est-ce que le vaccin contre la varicelle?

Le vaccin contre la varicelle est compris dans le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV). Il existe également un vaccin spécifiquement contre la varicelle. Ces vaccins font partie des calendriers de vaccination recommandés pour les enfants. Le choix du vaccin utilisé contre la varicelle dépend de la province ou territoire de résidence.

Le vaccin contre la varicelle est-il efficace?

Après deux doses du vaccin, la protection atteint 98 %!

Un très petit nombre de personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin contracteront malgré tout la maladie si elles sont exposées au virus. Cependant, les personnes vaccinées risquent moins d`avoir des symptômes graves et de transmettre la maladie aux autres.

Quels sont les avantages du vaccin?

Le vaccin contre la varicelle est sûr, efficace et gratuit. C'est le meilleur moyen de vous protéger contre la varicelle et ses complications. Il est plus sûr de se faire vacciner que de contracter la varicelle.

Qui devrait se faire vacciner contre la varicelle?

Le vaccin contre la varicelle est administré en 2 doses au cours de l'enfance. Le vaccin contre la varicelle est également recommandé pour certaines personnes qui n'ont jamais eu la varicelle et qui n'ont pas été vaccinées pendant l'enfance.

Où puis-je recevoir le vaccin?

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre service local de santé publique.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la varicelle?

La plupart des enfants reçoivent le vaccin sans problème et n`ont aucune réaction au vaccin. Dans certains cas, l'enfant peut avoir des symptômes qui sont habituellement légers et de courte durée. Le bras de votre enfant pourrait être un peu rouge, douloureux ou enflé au site de l'injection. Certaines personnes ont une légère fièvre et une légère éruption cutanée 1 à 2 semaines après la vaccination.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des façons de soulager les symptômes qui peuvent survenir après la vaccination.

Où puis-je obtenir d'autres renseignements?

Vaccins et immunisation

Date de modification :