N'attendez pas, vaccinez! Fiche d'information sur les oreillons

Formats de rechange

Premières Nations
(233 Ko, 2 pages)

Inuits
(227 Ko, 2 pages)

Ce que vous devez savoir au sujet des oreillons

Qu'est-ce que les oreillons?

C'est une maladie causée par un virus. Elle se transmet facilement et est très contagieuse. On peut contracter les oreillons à tout âge.

Qu'arrive-t-il quand on attrape les oreillons?

De la fièvre, un mal de tête et une enflure douloureuse des joues et du cou peuvent se manifester deux à trois semaines après l'infection. Même si la majorité des gens se sentent mieux dans les sept à dix jours qui suivent, des complications (p. ex. infections et surdité) peuvent survenir. Une personne qui présente des symptômes légers ou aucun symptôme peut quand même transmettre la maladie.

Symptômes des oreillons :

  • Enflure des joues ou du cou
  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Douleur musculaire
  • Perte d'appétit
  • Difficulté à parler, à mâcher ou à avaler
  • Mal d'oreille
  • Fatigue

Complications des oreillons :

  • Infection du cerveau et de la moelle épinière (1 à 10 % des cas)
  • Enflure du cerveau
  • Surdité temporaire ou permanente
  • Infection ou enflure des testicules, des ovaires, des seins ou d'autres parties du corps

Comment les oreillons se transmettent-ils?

Les oreillons peuvent se propager à d'autres personnes quelques jours avant le début des symptômes et jusqu'à cinq jours après. Une personne infectée peut transmettre la maladie en toussant, en éternuant, en parlant, en partageant des objets ou en touchant des surfaces avec des mains non lavées, ou en embrassant quelqu'un d'autre. Si vous-même ou vos enfants n'avez jamais eu les oreillons et que vous n'avez pas reçu toutes les doses du vaccin, vous n'êtes pas protégés contre le virus et vous risquez de contracter et de répandre la maladie.

Comment se protège-t-on contre les oreillons?

Les oreillons sont une maladie courante à travers le monde, et des éclosions d'oreillons continuent de se produire au Canada. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses enfants et sa communauté.

Si vous avez les oreillons, absentez-vous de l'école ou du travail pendant au moins cinq jours après le début de l'enflure, pour éviter de propager la maladie. Durant cette période, évitez de donner des baisers ou des câlins, évitez de partager vos boissons ou vos ustensiles, couvrez-vous la bouche ou le nez quand vous toussez et éternuez, et lavez-vous souvent les mains.

Comment les oreillons sont-ils diagnostiqués et traités?

Appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous ou votre enfant présentez les symptômes des oreillons, en particulier une enflure des joues ou du cou. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera des façons d'alléger les symptômes. Il n'existe aucun remède contre les oreillons.

Ce que vous devez savoir sur le vaccin contre les oreillons

Qu'est-ce que le vaccin contre les oreillons?

Le vaccin contre les oreillons est compris dans le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et dans le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV). Ces vaccins font partie des calendriers de vaccination recommandés pour les enfants.

Le vaccin contre les oreillons est-il efficace?

Après deux doses du vaccin, la protection est de 76 à 95 %.

Un petit nombre de personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin contracteront malgré tout les oreillons si elles sont exposées au virus. Cependant, les personnes vaccinées risquent moins d'avoir des symptômes ou des complications graves.

Quels sont les avantages du vaccin?

Le vaccin contre les oreillons est sûr, efficace et gratuit. C'est le meilleur moyen de vous protéger contre les oreillons et leurs complications. Il est plus sûr de se faire vacciner que de contracter les oreillons.

Qui devrait se faire vacciner contre les oreillons?

Le vaccin contre les oreillons est donné en deux doses aux enfants. Le moment exact varie selon la province ou le territoire. Le vaccin contre les oreillons est également recommandé chez certaines personnes qui n'ont jamais eu les oreillons et qui n'ont pas été vaccinées auparavant.

Où puis-je recevoir le vaccin?

Appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre les oreillons?

La plupart des enfants se sentent bien et n'ont aucune réaction au vaccin.

Il se pourrait que votre enfant ait quelques symptômes légers de courte durée. Le bras de votre enfant pourrait être un peu rouge, gonflé et douloureux à l'endroit où l'injection a été donnée. Une faible fièvre et une légère éruption cutanée surviennent parfois de 1 à 3 semaines après la vaccination et durent de 1 à 3 jours. Certains adolescents et adultes ressentent une douleur dans les articulations des genoux et des doigts.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des façons de soulager les symptômes qui peuvent survenir après la vaccination.

Où puis-je obtenir d'autres renseignements?

Canada.ca/vaccins

Date de modification :