Fournir des soins infirmiers dans une communauté éloignée ou isolée

Sur cette page

Endroits où travaillent les infirmières et infirmiers

Une infirmière inspectant la gorge d'un enfant

Les infirmiers et infirmières de Services aux Autochtones Canada (SAC) fournissent des services de soins de santé aux communautés éloignées ou isolées des Premières Nations dans lesquelles le Ministère exerce ses activités. Toutes les communautés se définissent par des populations clairsemées, un isolement géographique et des conditions climatiques extrêmes.

SAC emploie des infirmiers et infirmières dans les communautés éloignées ou isolées des Premières Nations situées dans quatre provinces : l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. La plupart de ces communautés se trouvent au Manitoba et en Ontario. Certaines sont plus éloignées ou isolées que d’autres et les infirmiers et infirmières sont souvent le principal point de contact des communautés avec le système de soins de santé.

Équipes multidisciplinaires

Vous ne travaillerez pas seul. Les infirmiers et infirmières travaillent dans des postes de soins infirmiers au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui comprend :

Lorsqu’aucun médecin ou aucun(e) infirmier(ère) praticien(ne) ne se trouve sur place, les infirmiers et infirmières peuvent les consulter par téléphone.

Services offerts

Une infirmière examine un bébé pendant que la mère garde son attention.

Des clients de tous âges ont accès à des services de soins de santé allant de la santé publique aux traumatismes graves. Les infirmiers et infirmières travaillant dans des communautés éloignées ou isolées fournissent ces services en fonction de leur poste. Voici quelques-uns des services offerts :

Guide de pratique clinique

Les documents suivants fournissent des ressources d’évaluation et un guide de pratique clinique pour les infirmières et infirmiers travaillant dans les communautés des Premières Nations :

Formation et perfectionnement professionnel

Orientation en salle de classe

L’apprentissage commence par une orientation générale en salle de classe, qui vous prépare à jouer votre rôle de façon autonome.

Orientation sur le terrain

Une fois l’orientation en salle de classe terminée, vous prendrez part à une orientation sur le terrain, au cours de laquelle vous serez accompagné d’un précepteur. C’est également à ce moment qu’un plan de formation sera élaboré. La durée de votre orientation avec le précepteur sera déterminée en fonction de vos besoins de formation.

Le plan de formation ciblera les connaissances, les compétences et les capacités que vous devrez renforcer. Il définit les étapes précises qui vous permettront de les perfectionner et de progresser du niveau débutant à expert.

Apprentissage par l’expérience

Une identité culturelle forte est un élément important du bien-être des personnes et des communautés. Les communautés de tout le pays sont fières de partager leurs activités culturelles et traditionnelles.

Les infirmières et infirmiers sont encouragés à assister et à participer à divers événements communautaires et activités culturelles et traditionnelles afin d’élargir leurs connaissances et leur compréhension des cultures autochtones, et leur sensibilisation à celles-ci.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :