Fournir des soins infirmiers dans une communauté éloignée ou isolée

Renseignez-vous sur le perfectionnement professionnel et l'équilibre travail-vie personnelle pour le personnel infirmier qui est le principal personnel soignant de ces régions, ce qui leur procure une autonomie peu commune par rapport à un milieu urbain ou hospitalier.

Choisir un sujet

Où travaillent les infirmières et infirmiers

Les infirmières et infirmiers travaillent dans les communautés rurales, éloignées ou isolées des Premières Nations au sud du 60e parallèle. Dans plus de 600 communautés des Premières Nations à travers le Canada, on compte 79 postes de soins infirmiers et plus de 195 centres de santé. Les infirmières et infirmiers sont souvent le principal point de contact des communautés avec le système de soins de santé. Dans près de la moitié des centres de soins primaires, les infirmières et infirmiers autorisés sont employés par le gouvernement du Canada. Dans les autres communautés, ils sont employés par les conseils de bande qui sont responsables des services de soins de santé en vertu d'une entente de transfert.

Les bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) emploient des centaines d'infirmières et infirmiers partout au Canada. Le Programme de soins cliniques et aux clients, qui fait partie de la Division des systèmes de soins de santé primaires de la DGSPNI, élabore des normes, des politiques et des lignes directrices et dirige des initiatives nationales. Les bureaux régionaux quant à eux offrent divers services et du soutien et gèrent du personnel et des activités au sein des postes de soins infirmiers dans les réserves.

Équipes multidisciplinaires

Les infirmières travaillent dans des postes de soins infirmiers composés de 2 à 9 infirmières au sein d'une équipe multidisciplinaire, qui comprend :

Des médecins et des spécialistes sont disponibles de 2 à 12 jours par mois. Lorsqu'aucun médecin ou aucune infirmière praticienne ne se trouve sur place, les infirmières peuvent les consulter par téléphone.

Services offerts

Des clients de tous âges se présentent avec des problèmes médicaux qui varient de lésions mineures et d'ecchymoses à de graves traumatismes. En plus d'offrir des soins de santé primaires du travail, les infirmières et infirmiers exécutent des programmes de santé publique, notamment :

Soins primaires

Comme l'accès aux hôpitaux et aux médecins est limité, les infirmières et infirmiers des communautés éloignées fournissent souvent des soins qui requièrent des connaissances et des compétences avancées, un bon jugement clinique ainsi qu'une approche holistique des soins aux clients nécessitant un traitement pour des problèmes de santé courants, aigus et urgents. Cette approche est axée sur :

  • la promotion de la santé;
  • la prévention des maladies;
  • la gestion de la maladie;
  • l'évaluation clinique.

Soins infirmiers en santé communautaire

Les infirmières et infirmiers qui travaillent dans les communautés des Premières Nations sont responsables de la planification et la mise en œuvre de programmes de santé adaptés aux diverses cultures.

Dans ces différents rôles en soins infirmiers, vous serez mis au défi et appelé à améliorer et élargir le champ de vos compétences.

Guides de pratique clinique

Les documents suivants fournissent des ressources d'évaluation et un guide de pratique clinique pour les infirmières et infirmiers travaillant dans les communautés des Premières nations :

Formation et perfectionnement professionnel

Programme de perfectionnement infirmier

Le programme de perfectionnement infirmier offre des plans de formation personnalisés qui permettent de cibler et d'améliorer les compétences nécessaires à la prestation de soins primaires.

Le programme se déroule en plusieurs étapes, pour que vous soyez entièrement préparé à travailler de façon autonome et à répondre aux besoins de la communauté.

Orientation en salle de classe

La formation commence habituellement par une orientation générale en salle de classe, qui vous prépare à jouer votre rôle de façon autonome.

Orientation sur le terrain

Une fois l'orientation en salle de classe terminée, vous prendrez part à une orientation sur le terrain, pour laquelle vous serez accompagné d'un précepteur. C'est également à ce moment qu'un plan de formation sera élaboré. La durée de votre orientation avec le précepteur sera fonction de vos besoins de formation.

Le plan de formation ciblera les connaissances, les compétences et les capacités que vous devrez renforcer. Il définit les étapes précises qui vous permettront de les perfectionner et de progresser du niveau débutant à expert.

Liens connexes

Date de modification :