Transformation des infrastructures des Premières Nations

Transformer la prestation des services d'infrastructure dans les réserves, en collaboration avec les communautés et les organisations des Premières Nations.

Sur cette page

La situation actuelle

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements dans les projets d'infrastructure, à l'intérieur et à l'extérieur de celles-ci, pour les peuples des Premières Nations et leurs communautés. Des investissements plus récents appuient l'établissement de partenariats avec des organisations des Premières Nations qui feront progresser notre objectif commun de changement transformationnel. Ces investissements sont actuellement administrés par Services aux Autochtones Canada (SAC). Ils comprennent le logement, les écoles, les réseaux d'aqueduc et d'égout, les routes, les ponts et la viabilisation des terrains.

Les organisations représentatives des Premières Nations et SAC travaillent ensemble pour faire progresser l'autodétermination des Premières Nations en matière de logement et d'infrastructure. Ces travaux de transformation contribueront à assurer la sécurité et la santé des membres des Premières Nations.

L'infrastructure n'est pas le seul domaine où les communautés des Premières Nations se préparent à assumer la responsabilité. SAC travaille également avec des partenaires pour transformer la façon dont les services d'éducation et les services à l'enfance et à la famille sont offerts dans les communautés des Premières Nations. Le contrôle des Premières Nations est essentiel à l'édification de communautés fortes et résilientes.

Ce que nous faisons

Nous travaillons avec nos partenaires afin que les Premières Nations puissent concevoir et mettre en œuvre depuis le début des solutions d'infrastructure qui répondent le mieux à leurs besoins.

Des organisations des Premières Nations ont reçu pour mandat, de la part de leurs dirigeants, d’élaborer des modèles de prestation de services avec SAC en vue de transférer le contrôle aux institutions des Premières Nations.

SAC reconnaît que les besoins des communautés des Premières Nations sont uniques. Le respect des variations régionales et de l'état de préparation des communautés et des organisations individuelles est un élément déterminant de cette approche de collaboration.

Comment participer

Écrivez à l'adresse suivante : Infrastructuretransformation-transformationinfrastructure@canada.ca

Initiatives de transformation des infrastructures en cours

Plusieurs organisations des Premières Nations travaillent au contrôle des programmes et des services destinés aux peuples des Premières Nations, notamment :

En date de novembre 2019, les partenaires comprennent :

Liens connexes

Date de modification :