Projet de la ferme à l'assiette de la Première Nation d'Abegweit, à l'Île-du-Prince-Édouard : avoir du plaisir avec les aliments

Les enfants des Premières Nations acquièrent une expérience pratique de l'agriculture, de la récolte et de la préparation des aliments.

Les enfants des Premières Nations acquièrent une expérience pratique de l'agriculture, de la récolte et de la préparation des aliments grâce à un partenariat entre la Première Nation d'Abegweit et l'Île-du-Prince-Édouard.

Au cours de l'été et de l'automne 2018, le centre du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR) de la Première Nation d'Abegweit (ou Epekwitk en Mi'kmaq) s'est associé avec le ministère de l'Agriculture et des Terres de l'Île-du-Prince-Édouard pour créer le « projet de la ferme à l'assiette ».

Grâce à ce projet, le centre du PAPAR a permis à des enfants de vivre diverses expériences et aventures, toutes axées sur la culture et la consommation d'aliments sains.

« Le projet de la ferme à l'assiette a permis à l'établissement de partenariats solides au sein de la communauté d'Abegweit, qui veut inciter les jeunes d'aujourd'hui et de demain à acquérir des habiletés culinaires », a déclaré Melody Hyde, diététiste autorisée de la Première Nation d'Abegweit.

Avec le coordonnateur de la promotion de la santé du centre de mieux-être d'Abegweit et l'équipe Epekwitk Gardens and Preserves, les enfants ont pu acquérir une expérience pratique tout au long du cycle de production des aliments, de la plantation à l'entretien du jardin, en passant par la récolte et la préparation des fruits et légumes frais.

Le ministère de l'Agriculture et des Terres a financé le projet par l'entremise du Sous-programme de sécurité alimentaire communautaire du Partenariat canadien pour l'agriculture. Le projet était axé sur 3 principaux objectifs :

Le projet s'est également appuyé sur l'excellent travail d'Epekwitk Garden and Preserves, une entreprise sociale qui produit des fruits et des légumes biologiques de qualité pour la communauté d'Abegweit et pour la vente à l'extérieur des réserves dans les marchés disponibles.

Date de modification :