Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Structures de gouvernance

Les structures suivantes appuieront les efforts de SAC pour la mise en œuvre de l’ACS+ :

  • Un champion ministériel à l’échelon du sous-ministre adjoint (SMA) pour s’assurer que l’ACS+ est intégrée dans la prise de décisions, l’élaboration de politiques et la prestation de services.
  • Des centres de liaison ministériels de l’ACS+ partout dans la région de la capitale nationale et les régions pour soutenir l’inclusion de l’ACS+ dans la conception et la prestation de services.
  • Un Comité consultatif sur le bien-être des femmes autochtones, mis sur pied en décembre 2018, afin de donner des conseils sur les préoccupations de l’ACS+ dans le cadre de la prestation de services de santé aux Premières Nations et aux Inuits.
  • Un gouvernement féministe ou un réseau de l’ACS+ officieux, auquel participe également Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), afin d’intégrer une optique autochtone axée sur le genre et la diversité dans les discussions politiques ainsi que de rassembler et de diffuser des renseignements et des pratiques exemplaires en matière d’ACS+ au sein des 2 ministères.
  • Un comité interministériel sur l’ACS+ avec Femmes et Égalité des genres (FEGC) afin d’obtenir du matériel de formation et d’apprentissage.
  • Une collaboration avec le Cercle des femmes autochtones de FEGC afin d’obtenir le point de vue des femmes autochtones sur l’incidence de l’ACS+ dans la prestation des programmes et des services de SAC.
  • Un groupe de travail mixte à l’échelon du SMA et de SAC-RCAANC pour collaborer avec des partenaires autochtones à l’élaboration conjointe d’un cadre et d’une trousse de l’ACS+ destinés aux Autochtones.
Ressources humaines

Les ressources suivantes appuieront les efforts de SAC pour la mise en œuvre de l’ACS+ :

  • 2 équivalents temps plein (ETP), répartis dans 6 postes, appuient une SMA principale dans son rôle de championne ministérielle de l’ACS+ ainsi qu’une SMA dans son rôle de championne ministérielle des services tenant compte du genre.
  • 1 ETP (réparti dans 2 postes) affecté aux annexes de l’ACS+ dans les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor en ce qui a trait à la santé des Premières Nations et des Inuits.
  • 1 ETP (réparti dans plusieurs postes et dans plusieurs secteurs) affecté aux annexes de l’ACS+ dans les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor en ce qui a trait aux autres programmes et services.
  • 1 ETP affecté à l’ACS+ relativement à la mesure et à l’évaluation du rendement ainsi qu’à l’analyse et à la planification opérationnelles stratégiques en ce qui a trait à la santé des Premières Nations et des Inuits.
  • 0,5 ETP (réparti dans plusieurs postes et dans plusieurs secteurs) affecté à l’ACS+ relativement à la mesure et à l’évaluation du rendement ainsi qu’à l’analyse et à la planification opérationnelles stratégiques en ce qui a trait aux autres programmes et services.
  • 0,5 ETP (réparti dans plusieurs postes et dans plusieurs secteurs) affecté au soutien des travaux préliminaires pour mettre sur pied un groupe de travail à l’échelon du SMA pour élaborer conjointement un cadre et une trousse de l’ACS+ destinés aux Autochtones.
Initiatives prévues

À l’appui de l’engagement renouvelé de SAC à l’égard de l’ACS+ et de ses travaux visant à renforcer la mise en œuvre, SAC en est aux premières étapes d’un processus de collaboration avec RCAANC, FEGC et les partenaires autochtones afin d’élaborer conjointement des approches et des outils de l’ACS+ fondés sur les distinctions. Ce travail vise à promouvoir des politiques et des services mieux adaptés à la culture qui répondent aux besoins uniques des femmes, des hommes et des personnes autochtones de diverses identités de genre. Pour faire progresser ces efforts, SAC travaillera en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur le bien-être des femmes autochtones, les organisations autochtones nationales et les titulaires de droits autochtones dans le cadre de ce travail d’élaboration conjointe pour veiller à ce que ces nouvelles approches de l’ACS+ soient conçues et guidées par les peuples autochtones. Le secrétariat du Comité consultatif sur le bien-être des femmes autochtones organisera une réunion en janvier 2020 afin d’appuyer les travaux de SAC sur l’élaboration d’une ACS+ adaptée à la culture.

SAC continuera également de mener des activités de mobilisation et de formation à l’interne afin d’améliorer l’adoption, la capacité et l’application de l’ACS+ dans l’ensemble des secteurs. Ces efforts internes comprendront un défi en matière de formation lié à l’ACS+ au début de 2020, des séances de formation sur la réalisation des annexes relatives à l’ACS+ pour les principaux documents stratégiques, la prestation de conseils sur l’intégration de l’ACS+ plus tôt dans le cycle d’élaboration des politiques et des programmes, ainsi que la diffusion de pratiques exemplaires en vue de la mobilisation des partenaires autochtones au cours du processus de l’ACS+.

Capacité d’établissement de rapports et données

À l’heure actuelle, peu de programmes de SAC recueillent et conservent suffisamment de renseignements sur les microdonnées des bénéficiaires pour entreprendre l’ACS+ ou surveiller sa mise en œuvre à l’échelle des bénéficiaires. Afin de réduire le fardeau pour les partenaires autochtones lié à la production de rapports, le modèle de présentation de rapports communautaires et d’autres instruments de collecte de données ont été simplifiés. Toutefois, les données ventilées selon le genre et les autres données contenues dans ces instruments sont difficiles à extraire aux fins de l’ACS+.

L’ACS+ est néanmoins réalisée dans le cadre de toutes les initiatives majeures nécessitant l’approbation du Cabinet, à l’aide de données ventilées selon le genre et d’autres données et indicateurs socioéconomiques, le cas échéant. La collaboration et l’échange de renseignements avec les partenaires autochtones permettront également d’intégrer les considérations liées au genre et à la diversité dans la conception des programmes et des services.

 

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