Les événements communautaires

Voici quelques consignes à garder en tête lorsque vous organisez des événements communautaires afin de vous assurer que les aliments que vous préparez et que vous servez sont sans danger pour vous et votre communauté.

Sur cette page

La planification

Une bonne planification est la première étape lorsque vous préparez des aliments pour des grands groupes. Voici ce qu'il faut prévoir :

La préparation et l’entreposage

Préparer et ranger les aliments adéquatement aident à empêcher la prolifération des bactéries. Voici quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour garder vos aliments salubres.

La « zone de danger »

La « zone de danger » pour les aliments à risque se situe entre 4° et 60 °C (40° à 140 °F). Gardez les aliments hors de cette zone de danger pour empêcher la prolifération des bactéries etles garder salubres.

La cuisson

Voici quelques précautions simples à prendre pour vous assurer que les microbes qui peuvent être présents dans les aliments soient détruits lors de la cuisson.

Si vous devez transporter des aliments à risque d'un endroit à l'autre, prenez soin de les garder hors de la zone de danger. Utilisez des contenants isothermes pour les aliments chauds et des glacières pour les aliments froids.

Le service

Voici quelques précautions simples à prendre pour éviter que les aliments ne soient contaminés au moment du service.

Le refroidissement

Mettez rapidement les aliments au froid afin d'éviter leur détérioration ainsi que la prolifération de bactéries. Pour refroidir des aliments de façon sécuritaire et rapide :

Les restes

Veillez à ce que la température du réfrigérateur soit toujours réglée à 4 °C (40 °F) ou moins! Mettez les aliments au réfrigérateur ou sur de la glace dans les 2 heures qui suivent leur préparation.

Voici les consignes à garder en tête lorsque vous faites réchauffer des restes.

Date de modification :