Fonds d'intégration des services de santé

Découvrez l'initiative visant à mieux répondre aux besoins des Premières Nations et des Inuit en matière de soins de santé.

Sur cette page

À propos du Fonds d'intégration des services de santé

Le Fonds d'intégration des services de santé (FISS) est une initiative destinée à appuyer la planification collaborative et les projets pluriannuels mis sur pieds pour mieux répondre aux besoins en soins de santé des Premières Nations et des Inuit .

Par l'intermédiaire du FISS, Services aux Autochtones Canada collabore avec des gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organisations des Première s Nations et des Inuit pour :

Gouvernance

Le FISS est mise en œuvre à l'échelle régionale et soutenu à l'échelle nationale.

Les intervenants suivants supervisent la mise en œuvre du FISS :

Comités consultatifs régionaux

Des comités consultatifs multipartites établis dans chacune des provinces et territoires ont planifié les mesures d'amélioration de l'intégration des services de santé, dans l'objectif de mieux répondre aux besoins des Premières Nations et des Inuit . Chaque comité consultatif régional est composé de représentants des Premières Nations, des Inuit (le cas échéant), du ministère de la Santé de la province ou du territoire (ou de tout autre ministère pertinent qui s'occupe des questions liées à la santé) et du personnel régional de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit de Services aux Autochtones. Les comités consultatifs régionaux peuvent aussi comprendre des représentants de plus d'une organisation des Premières Nations ou des Inuit, des organisations régionales ou locales de la santé ou d'autres organisations des Premières Nations ou des Inuit.

Le plan d'intégration de chaque comité s'inspire des leçons tirées du Fonds de transition pour la santé des Autochtones, entre autres, et définit les secteurs prioritaires en ce qui concerne l'intégration des services de santé dans la province ou le territoire. Les comités supervisent et évaluent aussi les activités d'intégration.

Les coordonnateurs régionaux du FISS

  • représentent Services aux Autochtones Canada aux comités consultatifs provinciaux ou territoriaux et appuient les travaux des comités;
  • supervisent la gestion et la mise en œuvre du FISS à l'échelle régionale ;
  • travaillent avec les coordonnateurs de projet pour appuyer la mise en œuvre de projets.

Services aux Autochtones Canada appuie la mise en œuvre du FISS à l'échelle nationale et régionale par l'entremise de l'Unité du FISS et des coordonnateurs régionaux du FISS.

L'Unité du FISS assume, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • fournir une rétroaction et des conseils à la haute direction de Services aux Autochtones Canada relativement aux plans d'intégration et aux propositions de projets du FISS;
  • diriger l'élaboration de la politique d'intégration des services de santé.

Projets

Les projets approuvés par le FISS, dont la taille, la portée et la visée varient, ont été mis en œuvre avec des partenaires travaillant à l'intégration des services de santé liés à divers domaines comme :

Pour en savoir plus : HSIF-FISS@hc-sc.gc.ca

Date de modification :