Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone

Les communautés autochtones ont besoin de travailleurs de la santé qualifiés pour assurer la prestation de services de soins de santé de grande qualité et respectueux de la culture. Assurer la présence d'un nombre adéquat de ressources humaines en santé, y compris du personnel infirmier, des médecins et des travailleurs communautaires, demeure une préoccupation constante pour les communautés autochtones.

Sur cette page

À propos de l'initiative 

L'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA) investit annuellement 4,5 millions de dollars en formation et en éducation. Elle vise à augmenter le nombre d'Autochtones qui entreprennent une carrière dans le domaine de la santé. Elle fournit également une formation aux travailleurs communautaires et aux gestionnaires de la santé qui offrent des services de soins de santé aux communautés des Premières Nations et des Inuit.

Le programme comprend 2 volets :

Volet 1 : bourses d'études aux étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires dans les domaines de la santé et de la dentisterie

But : augmenter le nombre d'étudiants autochtones qui entreprennent une carrière dans les domaines de la santé et de la dentisterie.

Population cible : les étudiants des Premières Nations, inuits et métis ou les étudiants potentiels qui étudient dans les domaines de la santé et de la dentisterie dans une université ou un collège.

Mise en œuvre : l'IRHSA offre 3 millions de dollars annuellement en bourses d'études aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis poursuivant des études postsecondaires dans les domaines de la santé et de la dentisterie. L'IRHSA a conclu une entente de financement avec Indspire pour administrer ce financement.

Indspire est un organisme national de bienfaisance enregistré et dirigé par des Autochtones qui se consacre à la promotion de la réussite scolaire des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Le gouvernement du Canada fournit le financement dans le cadre du programme d'Indspire, Bâtir un avenir meilleur : Bourses d'études et d'excellence, visant à appuyer les études postsecondaires dans les domaines de la santé et de la dentisterie. Depuis 2007, Indspire soutient plus de 4 500 étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires en santé.

Indspire fait la promotion de ses bourses d'études par l'entremise d'un programme de représentation régionale. Plus d'une centaine d'anciens lauréats sont des promoteurs actifs dans les écoles secondaires, les établissements d'enseignement postsecondaires, les communautés et les salons de carrières à travers le Canada.

Indspire doit composer avec de multiples dates limites chaque année concernant la soumission des demandes. Chaque processus comprend 4 phases : promotion, demande, traitement, allocation et notification.

Pour obtenir de plus amples renseignements : Indspire (non disponible en français).

Volet 2 : formation pour les travailleurs communautaires et les gestionnaires de la santé

But : fournir aux travailleurs communautaires et aux gestionnaires de la santé une formation visant à améliorer la qualité et l'uniformité des services de soins de santé offerts aux communautés des Premières Nations et des Inuits.

Type de formation : 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter votre bureau régional.

Mise en œuvre : l'IRHSA consacre 1,5 million de dollars par année à ce volet qui est mis en œuvre dans 7 régions : Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Atlantique et la région du Nord (les fonds de l'IRHSA ont été transférés à la Colombie-Britannique dans le cadre de l'Accord tripartite de la Colombie-Britannique).

Les régions de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits doivent définir les exigences et les priorités relatives à la formation régionale, en consultation avec des partenaires des Premières Nations et inuits . Les régions reçoivent les fonds par l'entremise du processus de planification opérationnelle de la gestion et aident le personnel du programme régional ou les organisations des Premières Nations ou des Inuit à mettre en œuvre des projets de formation approuvés.

De 2010 à 2015, l'IRHSA a financé la formation d'environ 450 travailleurs communautaires, y compris des gestionnaires de la santé, dans des domaines comme la toxicomanie, la santé mentale, l'éducation de la petite enfance ainsi que le diabète.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :