Fonds de soutien aux communautés autochtones : organisations et communautés autochtones urbaines et hors réserve

Financement pour aider les organisations et communautés autochtones qui fournissent des services aux Autochtones dans les centres urbains ou hors réserve à prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), à s'y préparer et à y répondre.

Sur cette page

À propos de l'appel de propositions

Ce processus est maintenant fermé.

En mars 2020, le gouvernement du Canada a consacré 15 millions de dollars du Fonds de soutien communautaire autochtone pour appuyer les organisations et communautés autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains ou aux Premières Nations hors réserve, afin de prévenir, de se préparer et d'intervenir en cas de COVID-19.

Ce financement initial a été alloué par un processus d'appel de propositions en avril 2020. À ce moment-là, Services aux Autochtones du Canada a reçu plus de 500 propositions, dont 94 ont été financées.

En mai 2020, 75 millions de dollars additionnels ont été alloués pour les organisations et les communautés autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains ou aux Premières Nations hors réserve.

Les organisations et communautés autochtones admissibles qui avaient présenté des demandes au cours de l'appel de propositions en avril ont été invitées à confirmer leur intérêt à l'égard du processus et à mettre à jour leurs propositions. Cela comprend les organisations et les communautés partiellement ou entièrement financées suite au premier appel de propositions en avril, ainsi que celles qui n'avaient pas reçu de financement. Aucune nouvelle demande n'a été acceptée. Ce processus est maintenant fermé.

Un total de 246 propositions ont été approuvées pour recevoir du financement venant des 75 millions de dollars supplémentaires.

Les Autochtones et organisations autochtones peuvent également avoir accès à d'autres formes de financement ou de soutien avec le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 .

Qui peut présenter une demande?

Échéance

La date limite pour soumettre une demande pour le premier appel de propositions était le 13 avril 2020. La date limite pour reconfirmer un intérêt dans le processus et présenter une mise à jour des propositions pour des fonds supplémentaires était le 8 juin 2020. Dans certains cas, les demandeurs avaient jusqu'au 16 juin 2020 pour présenter leurs propositions au cas où ils n'avaient pas reçu l'invitation du 28 mai 2020, à reconfirmer leur intérêt.

Comment présenter une demande?

Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées.

Envoyez votre proposition par courriel à aadnc.icsfru-fscaru.aandc@canada.ca. Veuillez ne pas envoyer de liens vers des fichiers du nuage car nous ne pouvons pas y avoir accès. Contactez-nous par courriel et nous vous aiderons à trouver une solution alternative.

Seules les propositions soumises par courriel seront prises en considération. Nous vous confirmerons la réception de votre proposition et communiquerons avec vous si nous avons besoin de précisions.

À leur réception, les propositions seront évaluées en fonction des critères de sélection suivants.

Critères de sélection

Critères d'évaluation des propositions

  • Population visée : Quelle est la portée des activités proposées? Qui sont les participants à chaque activité (par exemple : membres de la communauté, femmes, jeunes, aînés, sans-abri)? Combien de personnes devraient être atteintes?
  • Activités et calendrier : Les activités proposées répondront-elles aux besoins urgents et immédiats de la communauté pour faire face à l'éclosion de la COVID-19?
  • Budget : Le budget reflète-t-il des coûts raisonnables pour les activités proposées, notamment des coûts administratifs inférieurs à la limite de 15 %?
  • Impact : Le projet offre-t-il un avantage direct et significatif aux bénéficiaires ou au nombre de personnes prévu?

Le respect de ces critères ne garantit pas le financement. Les propositions seront évaluées au cas par cas, dépendant du financement total disponible et du nombre de propositions soumises. Nous pourrions également prendre en considération la représentation géographique.

Exemples d'activités pouvant être financées

  • Soutien aux personnes âgées, aux femmes, aux aidants et aux populations vulnérables (par exemple : personnes présentant un risque médical élevé ou personnes handicapées).
  • Banques alimentaires ou assistance nutritionnelle pour les membres de la communauté (par exemple : colis de nourriture, eau, produits de nettoyage).
  • Trousses d'apprentissage pour les enfants (par exemple : cahiers d'exercices, fournitures scolaires, fiches pédagogiques).
  • Services d'intervention d'urgence.
  • Aide à la garde d'enfants pour les travailleurs fournissant des services essentiels.
  • Services de santé mentale.
  • Aide pour demander du soutien gouvernemental (par exemple : prestation canadienne pour enfants, prestation pour soins d'urgence, prestation de soutien d'urgence).
  • Préparation et diffusion d'information susceptible d'aider les gens et les communautés à mieux réagir et à accéder aux services et aux aides disponibles.
  • Frais de transport de membres de la communauté qui ne peuvent plus utiliser les transports publics ou qui ont besoin d'accéder aux activités essentielles de la vie quotidienne (par exemple : courses et rendez-vous médicaux).
  • Autres activités qui soutiennent les mesures de préparation et d'intervention face à la COVID-19.

Coûts du projet

  • Les frais administratifs généraux (par exemple : fournitures, matériel informatique, loyer) ne peuvent dépasser 15 % des coûts directs du projet.
    • Par exemple, pour 50 000 $ de coûts directs, jusqu'à 7 500 $ de frais administratifs peuvent être nécessaires, pour un coût total du projet de 57 500 $.
  • Les dépenses du projet doivent être engagées avant la date d'achèvement du projet, telle qu'elle figure dans la proposition de projet approuvée, et au plus tard le 31 mars 2021.
    • Par exemple, les salaires ne peuvent être versés que pour la durée du projet et ne peuvent être utilisés pour des postes permanents.

Contactez-nous

Par courriel : aadnc.icsfru-fscaru.aandc@canada.ca

Liens connexes

Date de modification :