Durant la COVID-19, dans les provinces, des professionnels de la santé et des travailleurs des services essentiels se rendent par vols nolisés dans les communautés des Premières Nations uniquement accessibles par voie aérienne

Services aux Autochtones Canada assure le transport par vols nolisés de fournitures essentielles et de travailleurs offrant des services essentiels à destination des communautés des Premières Nations uniquement accessibles par voie aérienne dans les provinces pour réduire le risque d'exposer ces communautés et le personnel à la COVID-19. Pour ces communautés, la prestation continue de services essentiels et la livraison de fournitures essentielles dans un environnement où les déplacements sont limités sont particulièrement difficiles mais essentielles à la réponse globale du Canada face à la COVID-19.

Légende : le 22 avril, un vol nolisé transporte du personnel infirmier dans les Premières Nations du Manitoba et du Nord de l'Ontario. Crédit photo: Joseph Murillo

Les premiers vols, qui font l'objet d'une gestion rigoureuse, ont eu lieu le 22 avril. Ce jour-là, 45 membres du personnel infirmier ont été transportés par avion à destination et en provenance de 23 communautés des Premières Nations uniquement accessibles par voie aérienne. Le 27 avril, 22 autres membres du personnel infirmier ont été transportés par avion dans 13 communautés de l'Ontario uniquement accessibles par voie aérienne et 18 d'entre eux sont revenus par vols nolisés. Ces professionnels de la santé font partie de l'effectif régulier du personnel infirmier qui sert normalement ces communautés.  

Les vols nolisés permettent au personnel infirmier et à d'autres employés d'embarquer à des terminaux réservés où des procédures strictes en matière de santé et de sécurité sont observées.

Le personnel infirmier et les autres employés doivent obligatoirement s'auto-isoler à la maison pendant 2 semaines avant de pouvoir se rendre dans les communautés ciblées et doivent également auto-évaluer leur état de santé. Des affectations par rotation plus longues (4 semaines) dans les communautés serviront à minimiser le roulement de personnel et à ainsi protéger la santé et la sécurité des membres de ces communautés.

Ces vols nolisés permettent aux communautés d'avoir accès à des professionnels de la santé, aux fournitures médicales ainsi qu'aux professionnels et à l'équipement nécessaires à l'entretien des infrastructures essentielles comme les usines de traitement de l'eau. Les vols nolisés offrent également la possibilité de répondre à d'autres besoins comme des interventions en cas d'urgence ou des services de salubrité alimentaire ou d'évacuation sanitaire, au besoin.

En plus de maintenir les services essentiels, cette approche constitue une précieuse source de revenus pour les compagnies aériennes qui desservent les communautés autochtones, ce qui contribue au maintien de leur viabilité économique à long terme.

Les vols se sont poursuivis le 6 mai avec 88 membres du personnel infirmier transportés dans 13 communautés de l'Ontario et du Manitoba uniquement accessibles par voie aérienne et 31 d'entre eux sont revenus par vols nolisés.

D'autres vols sont prévus les 20 mai, 3 juin et 17 juin et se poursuivront ensuite toutes les 4 semaines jusqu'à ce que cela soit sûr de revenir aux pratiques précédentes.

Grâce aux vols nolisés, Services aux Autochtones Canada est en mesure d'appuyer des professionnels de la santé dévoués qui déploient des efforts incroyables afin de servir les communautés autochtones isolées. C'est le cas de Ruth Lockhart, qui a décrit ici son expérience et l'incidence de l'offre de vols nolisés pour elle :

 

« Merci beaucoup pour tous les efforts et le travail effectués pour organiser les vols nolisés. Je me rends compte que c'était un processus difficile et source de beaucoup de stress. Je me suis sentie très privilégiée de pouvoir rentrer chez moi par vol nolisé. Merci d'avoir pris soin de nous et de nous avoir fourni le moyen le plus sûr de rentrer chez nous afin que nous puissions être avec nos familles. »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :