Protecting the health and safety of Indigenous Communities in close proximity to natural resource operations: Guidance for Indigenous communities

Purpose

This page aims to provide practical guidance on public health measures to reduce the potential for the spread of COVID-19 within Indigenous communities that are nearby resource sector operations. This guidance builds on public health guidance, and operational requirements put in place by federal, provincial/territorial governments for industry operations. It should also be considered within the context of local communities as needs will continue to vary across the country. It is recognized that community leadership best understands local needs and circumstances. While this guidance makes recommendations based on federal and provincial/territorial public health guidance, it is expected that First Nations governments will adapt the recommend health measures to suit their particular circumstances. Employers and local community leaders are encouraged to engage frequently with one another and provincial public health officials to ensure all parties are kept informed of ever-changing developments.

Context

The natural resources sectors are significant contributors to Canada's economy. Though most provinces have declared resource operations an essential service, many operations across the country have reduced operational activities or suspended them entirely to prevent the spread of COVID-19.

With a stabilization, and subsequent decrease, in the number of newly infected Canadians, provincial/ territorial and First Nation governments and the resource industries are moving to safely resume operations and contribute to Canada's economic recovery.

When considering how to safely increase/resume operations and contribute to Canada's economic recovery, the natural resources sectors are required to maintain continuous communication with provincial public health officials. This communication is to ensure the safety of workers and to ensure the virus stays out of communities. To do this, public health guidance for communities needs to be implemented, in addition to existing monitoring, and operational- and industry-based occupational health and safety measures to control the spread of the virus.

As sites are sometimes located near Indigenous communities, there is a potential risk of transmitting COVID-19 to Indigenous community members. Workers, tradespeople, and suppliers, many of whom are members of these communities, often work in close quarters and regularly travel across the region. Prevention and risk reduction require both industry and nearby communities to ensure the virus is not spread within Indigenous communities.

While many communities have introduced health measures to protect their communities and members from COVID-19, by ensuring proper precautions, industry and communities can help limit the spread of COVID-19, while safely benefiting from the gradual increased/reopening of the natural resources sectors. Communities need to remain vigilant in these times of transition, and should maintain connections with the public health authorities.

The public health measures outlined in this guidance document should be considered, in addition to any guidance/measures put in place by the province or territory in which the Indigenous community resides. More detailed information on these non-federal measures can be found at the Provincial and territorial resources for COVID-19 website.

Guidance to protect Indigenous communities near natural resources sites

As the Canadian natural resources sectors begin to resume operations, the following practical guidance is offered for Indigenous communities. It includes 3 main elements:

  1. limited interactions and physical distancing
  2. increased hygiene and protective actions
  3. constant monitoring (and response when needed)

It is based on the public health principles of limited interactions and physical distancingFootnote 1, engineering and administrative controls,Footnote 2 and the use of non-medical masks or cloth face coverings.

Adopting the recommendations provided in this guidance will help protect Indigenous communities from the potential risk of COVID-19 and minimize the impacts of a potential second wave.

Limited interactions and physical distancing

  • Communities continue to implement physical distancing measures, including avoiding large crowds and non-essential gatherings. Limiting access to communities through entry/exit restrictions may be considered. Regular assessment of what may be deemed essential is encouraged so that physical distancing practices may be amended as necessary.
  • Where it is not possible to maintain physical distancing practices, use of homemade non-medical masks or cloth face coverings, hand hygiene and increased cleaning and disinfection should be encouraged. More information on use of non-medical cloth masks or face coverings in community settings can be found online.
  • Where necessary and appropriate, personal protective equipment (PPE) may be required for individuals delivering essential services. Where communities are unable to secure PPE, communities may seek funding from the First Nations and Inuit Health Branch for PPE for those delivering essential services.

Increased hygiene and protective action

  • Community leaders and health care providers should continue to encourage individual members to practice self-protective actions through hand hygiene, respiratory etiquette (such as covering your cough, sneezing into your sleeve), and mitigation measures (such as regular cleaning and disinfecting of frequently touched surfaces, etc.) A list of approved disinfectants and hand sanitizers can be found on the Health Canada website.

Monitor symptoms

  • Indigenous community members who work in resource operations and have COVID-19 like symptoms such as a sore throat, fever, sneezing, or coughing, must report to a healthcare provider at work immediately. These workers may be asked to isolate for 14 days. If concerned, workers may contact their local health public health unit to seek further direction and to be assessed for COVID-19 and other infectious respiratory diseases.
  • Communities may consider establishing procedures for when a worker may test positive. Most natural resources companies have supports in place for workers impacted by COVID-19. Communities may consider working with them to better support their members
  • If isolation at home is not possible, communities may consider supporting isolation opportunities outside of the home, including re-tooling of existing buildings, other temporary isolation sites, or on-the-land initiatives.

The above guidance on core personal public health measures is not exhaustive, but if implemented, will help ensure that Indigenous communities are taking action to limit the spread of COVID-19. Minimizing the spread of COVID-19 within Indigenous communities will help reduce the potential that the virus is transmitted as sites increase/reopen operations. The same principles (limited interactions and physical distancing, hygiene and protective actions, and monitoring) apply within Indigenous communities as they do with interaction with individuals, companies and services external to communities.

Engagement and communications

As plans to ramp up/restart operations advance, industry and Indigenous leadership are strongly encouraged to open/maintain lines of communications to remain aware of ever-changing needs and expectations as activity increases. This dialogue encourages cooperation between parties, more effective mitigation of COVID-19 transmission, and better industry/community mutual benefits.

Indigenous communities and businesses have long-standing relationships with Canadian natural resources companies. Appropriate public and operational health measures being taken within industry and communities will allow industry to continue to procure the necessary materials, equipment, and goods, and contactors/tradespeople from nearby communities, while ensuring the health and safety of communities. Indigenous communities could consider their own measures to exclude non-essential workers as they deem appropriate to protect their communities.

Resources

Date modified:

Protéger la santé et la sécurité des communautés autochtones situées à proximité de sites d'exploitation de ressources naturelles : Orientation pour les communautés autochtones

But

La présente page se veut une orientation pratique sur les mesures de santé publique destinées à diminuer les risques de propagation de la COVID-19 au sein des communautés autochtones qui sont à proximité des sites d'exploitation des secteurs des ressources. Cette orientation s'appuie sur l'orientation en matière de santé publique et les exigences opérationnelles mises en place par les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux pour les activités de l'industrie. Elle devrait également être prise en compte dans le contexte des localités, car les besoins continueront de varier d'un bout à l'autre du pays. On admet que les dirigeants communautaires sont ceux qui comprennent le mieux les besoins et les circonstances à l'échelle locale. Bien que cette orientation contienne des recommandations fondées sur l'orientation en matière de santé publique des gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux, les gouvernements des Premières Nations devraient adapter les mesures sanitaires recommandées à leurs circonstances particulières. Les employeurs et les dirigeants communautaires locaux sont invités à s'entretenir fréquemment entre eux ainsi qu'avec les responsables provinciaux de la santé publique afin de tenir toutes les parties informées des développements en constante évolution.

Contexte

Les secteurs des ressources naturelles contribuent de manière importante à l'économie du Canada. Bien que la plupart des provinces aient déclaré que les activités d'exploitation des ressources constituent un service essentiel, plusieurs sites d'exploitation aux quatre coins du pays ont diminué leurs activités opérationnelles, ou les ont suspendues complètement, afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Devant la stabilisation et la diminution subséquente du nombre de nouveaux cas d'infection au Canada, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et des Premières Nations, tout comme les industries axées sur les ressources, s'apprêtent à reprendre leurs activités de manière sécuritaire et à contribuer à la relance économique du pays.

Lorsqu'ils songent aux moyens à prendre pour augmenter ou reprendre les activités de manière sécuritaire et pour contribuer à la relance économique du Canada, les secteurs des ressources naturelles doivent maintenir une communication continue avec les responsables provinciaux de la santé publique. Le présent communiqué vise à assurer la sécurité des travailleurs et à tenir le virus à l'écart des communautés. Pour ce faire, il faut mettre en place une orientation en matière de santé publique destinée aux communautés en plus de la surveillance existante et des mesures de santé et sécurité au travail axées sur les activités et les industries afin de lutter contre la propagation du virus.

Les membres des communautés autochtones qui sont près des sites d'exploitation courent le risque de contracter la COVID-19. Les travailleurs, les gens de métier et les fournisseurs—qui font souvent partie de ces communautés — sont souvent appelés à travailler à une distance rapprochée et à se déplacer régulièrement à travers la région. Dans une volonté de prévention et de réduction des risques, les acteurs de l'industrie et les communautés voisines doivent veiller à ce que le virus ne se propage pas à l'intérieur des communautés autochtones.

Bien que plusieurs communautés aient adopté des mesures sanitaires afin de protéger leurs membres de la COVID-19, en prenant des précautions adéquates, les dirigeants de l'industrie et les communautés peuvent contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 tout en bénéficiant de façon sécuritaire de l'augmentation des activités ou de la réouverture graduelle des secteurs des ressources naturelles. Les communautés doivent demeurer vigilantes en cette période de transition et maintenir les liens avec les autorités en matière de santé publique.

Les mesures de santé publique énoncées dans le présent document d'orientation devraient être prises en compte en plus de toutes les consignes ou mesures mises en place par la province ou le territoire où la communauté autochtone réside. Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur ces mesures non fédérales sur le site Web Ressources des provinces et des territoires sur la COVID-19.

Orientation pour protéger les communautés autochtones situées à proximité de sites d'exploitation de ressources naturelles

L'orientation pratique suivante est offerte aux communautés autochtones tandis que les secteurs des ressources naturelles canadiens commencent à reprendre leurs activités. Elle comprend 3 grands volets :

  1. des interactions limitées et une distanciation physique;
  2. des mesures d'hygiène et de protection accrues;
  3. une surveillance constante (et une intervention au besoin).

L'orientation s'appuie sur les principes de santé publique qui se caractérisent par des interactions limitées et une distanciation physiqueNote de bas de page 1, par des mesures techniques et administratives,Note de bas de page 2 et par le port de masques non médicaux ou de couvre-visage en tissu.

L'adoption des recommandations contenues dans la présente orientation contribuera à protéger les communautés autochtones contre les risques potentiels de la COVID-19 et de réduire au minimum les incidences d'une deuxième vague possible.

Des interactions limitées et une distanciation physique

  • Les communautés continuent de mettre en œuvre des mesures de distanciation physique, notamment en évitant les grandes foules ainsi que les rassemblements non essentiels. On peut envisager de limiter l'accès aux communautés en restreignant les entrées et les sorties. On encourage une évaluation régulière de ce qui peut être considéré essentiel afin de pouvoir modifier les pratiques de distanciation physique, s'il y a lieu.
  • Lorsque des pratiques de distanciation physique ne sont pas possibles, on devrait encourager le port de masques non médicaux faits maison ou de couvre-visage en tissu, le lavage des mains ainsi qu'un nettoyage et une désinfection accrus. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'utilisation de masques non médicaux ou de couvre-visage en tissu en milieu communautaire en ligne.
  • Si cela est nécessaire et indiqué, un équipement de protection individuelle (ÉPI) peut être exigé pour les personnes qui fournissent des services essentiels. Lorsque les communautés sont incapables de se procurer des ÉPI, elles doivent demander du financement auprès de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit afin d'en obtenir pour les personnes qui fournissent des services essentiels.

Des mesures d'hygiène et de protection accrues

  • Les dirigeants communautaires et les fournisseurs de soins de santé devraient continuer d'encourager les membres à prendre des moyens pour se protéger à l'aide d'une hygiène des mains, d'une étiquette respiratoire (c'est-à-dire en couvrant la toux, en éternuant dans sa manche) et de mesures d'atténuation (c'est-à-dire en nettoyant et en désinfectant régulièrement les surfaces fréquemment touchées). Vous trouverez une liste des désinfectants et des désinfectants pour les mains approuvés sur le site Web de Santé Canada.

Une surveillance des symptômes

  • Les membres des communautés autochtones qui travaillent sur des sites d'exploitation de ressources naturelles et qui ont des symptômes qui s'apparentent à la COVID-19, comme un mal de gorge, de la fièvre, des éternuements ou de la toux, doivent le déclarer à un fournisseur de soins de santé au travail immédiatement. On pourrait demander à ces travailleurs de s'isoler pendant 14 jours. S'ils ont des inquiétudes, les travailleurs peuvent communiquer avec le service de santé publique de leur région afin d'obtenir d'autres instructions et de subir un dépistage de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires.
  • Les communautés peuvent envisager d'instaurer des procédures à suivre lorsqu'un travailleur obtient un résultat positif à la suite d'un test de dépistage. La plupart des entreprises qui évoluent dans le domaine des ressources naturelles ont des mesures de soutien en place pour les travailleurs qui sont touchés par la COVID-19. Les communautés peuvent songer à collaborer avec elles afin de mieux accompagner leurs membres.
  • S'il n'est pas possible de s'isoler à la maison, les communautés peuvent songer à soutenir des possibilités d'isolement en dehors du foyer, notamment en repensant des bâtiments existants, en aménageant d'autres lieux d'isolement temporaires ou en lançant des initiatives sur le territoire.

L'orientation ci-dessus sur les mesures de santé publique personnelles de base n'est pas exhaustive, mais si elle est mise en place, elle contribuera à faire en sorte que les communautés autochtones prennent des moyens pour limiter la propagation de la COVID-19. Réduire au minimum la propagation de la COVID-19 à l'intérieur des communautés autochtones contribuera à diminuer le risque de transmission du virus tandis que les activités augmentent ou reprennent. Les mêmes principes (des interactions limitées et une distanciation physique, des mesures d'hygiène et de protection et une surveillance) s'appliquent à l'intérieur des communautés autochtones tout comme les interactions avec les personnes, les entreprises et les services en dehors des communautés.

Mobilisation et communications

Tandis que les plans pour accélérer ou redémarrer les activités avancent, les dirigeants de l'industrie et les dirigeants autochtones sont fortement encouragés à ouvrir ou à maintenir des voies de communication afin de rester au courant des besoins et des attentes en évolution constante au fur et à mesure que les activités augmentent. Ce dialogue encourage une coopération entre les parties, une atténuation plus efficace de la transmission de la COVID-19 ainsi que des avantages mutuels plus profitables entre les dirigeants de l'industrie et les communautés.

Les communautés et les entreprises autochtones entretiennent des liens de longue date avec les entreprises canadiennes axées sur les ressources naturelles. L'adoption de mesures sanitaires publiques et opérationnelles adéquates au sein de l'industrie et des communautés permettra aux acteurs de l'industrie de continuer de procurer le matériel, l'équipement et les biens essentiels, ainsi que des entrepreneurs et des gens de métier en provenance des communautés voisines, tout en veillant à la santé et à la sécurité des communautés. Les communautés autochtones pourraient songer à instaurer leurs propres mesures afin d'exclure les travailleurs non essentiels si elles déterminent qu'il faut le faire pour protéger leurs membres.

Ressources

Date de modification :