Préparation à la deuxième vague de la COVID-19 et mesures d'intervention de Services aux Autochtones Canada

Format alternatif

En date du 6 octobre 2020, les fonds annoncés totalisent plus de 2,2 milliards de dollars en soutien relatif à la COVID-19 aux communautés et organisations autochtones et du Nord.

Sur cette page

Soutien au communautés autochtones

Nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones de 685 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats et permanents des communautés des Premières Nations, de l'Inuit Nunangat et de la Nation métisse, et pour soutenir les populations autochtones urbaines et hors réserve :

Mesures actuelles en matière de santé

Financement de 285,1 millions de dollars pour appuyer les mesures actuelles de santé publique visant à lutter contre la COVID-19 dans les communautés autochtones, pour financer des interventions communautaires de lutte contre la pandémie et pour soutenir une augmentation ciblée des ressources de soins de santé primaires dans les communautés des Premières Nations. En cas d'éclosion, le financement peut être utilisé pour fournir une capacité de pointe et un soutien supplémentaire pour les services communautaires dans les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

Reprise des cours en toutes sécurité

Dépistage et recherche des contacts

Dépistage

  • Maintenir l'accès aux écouvillons distribués par le Laboratoire national de microbiologie aux communautés des Premières Nations et aux autorités sanitaires.
  • Veiller à ce que les établissements de soins primaires (postes de soins infirmiers) et les centres de santé gérés par le ministère aient la capacité de collecter les écouvillons, lesquels sont traités par les laboratoires provinciaux.
  • Collecter les données des régions (par communauté) à l'aide d'un outil créé par le ministère, notamment en ce qui a trait à la disponibilité des tests, à la fourniture d'écouvillons et au nombre d'écouvillons recueillis.
  • Services aux Autochtones Canada collabore avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada pour accroître l'accès aux tests rapides autorisés au point de service, particulièrement pour les communautés autochtones éloignées et isolées.

Recherche des contacts

  • Travailler en étroite collaboration avec les autorités de la santé publique à tous les niveaux lorsqu'un diagnostic positif à la COVID-19 est signalé, les étapes suivantes étant guidées par le plan d'urgence en cas de pandémie de la communauté et les protocoles locaux de santé publique.
  • Travailler en collaboration avec l'Association des gestionnaires en santé des Premières Nations pour former des travailleurs en santé communautaire pour les capacités de pointe pendant la deuxième vague.

Planification de la distribution des vaccins

Infrastructures de santé et ressources humaines dans le secteur de la santé

Santé mentale et consommation de substances

Investissement de 82,5 millions de dollars dans le soutien à la capacité de pointe et à l'adaptation des services de bien-être mental existants pour répondre aux besoins des membres des communautés autochtones en matière de mieux-être mental pendant la pandémie de COVID-19, notamment :

Préparation en vue de la saison de la grippe

Modélisation et gouvernance des données

Liens connexes

Date de modification :