Préparation à la deuxième vague de la COVID-19 et mesures d'intervention de Services aux Autochtones Canada
Format alternatif
- Version PDF (104 Ko, 1 page)
En date du 6 octobre 2020, les fonds annoncés totalisent plus de 2,2 milliards de dollars en soutien relatif à la COVID-19 aux communautés et organisations autochtones et du Nord.
Sur cette page
- Soutien au communautés autochtones
- Mesures actuelles en matière de santé
- Reprise des cours en toutes sécurité
- Dépistage et recherche des contacts
- Planification de la distribution des vaccins
- Infrastructures de santé et ressources humaines dans le secteur de la santé
- Santé mentale et consommation de substances
- Préparation en vue de la saison de la grippe
- Modélisation et gouvernance des données
Soutien au communautés autochtones
Nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones de 685 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats et permanents des communautés des Premières Nations, de l'Inuit Nunangat et de la Nation métisse, et pour soutenir les populations autochtones urbaines et hors réserve :
- 305 millions de dollars annoncés le 18 mars 2020;
- 75 millions de dollars investis le 21 mai 2020, destinés aux organisations autochtones fournissant des services aux Autochtones dans les centres urbains et les communautés hors réserve;
- 305 millions de dollars annoncés le 12 août 2020, comprenant des fonds accordés selon les besoins, sur demande adressée au ministère.
Mesures actuelles en matière de santé
Financement de 285,1 millions de dollars pour appuyer les mesures actuelles de santé publique visant à lutter contre la COVID-19 dans les communautés autochtones, pour financer des interventions communautaires de lutte contre la pandémie et pour soutenir une augmentation ciblée des ressources de soins de santé primaires dans les communautés des Premières Nations. En cas d'éclosion, le financement peut être utilisé pour fournir une capacité de pointe et un soutien supplémentaire pour les services communautaires dans les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
Reprise des cours en toutes sécurité
- Annonce d'un montant de 112 millions de dollars le 26 août 2020, pour aider à préparer la réouverture des écoles des Premières Nations en toute sécurité.
- Collaboration avec les partenaires des Premières Nations pour s'assurer que ce financement parvient aux communautés le plus rapidement possible.
- Les communautés des Premières Nations continueront à prendre des décisions concernant la réouverture en fonction de ce qu'elles ont déterminé comme étant l'option la plus sûre pour leurs élèves.
Dépistage et recherche des contacts
Dépistage
- Maintenir l'accès aux écouvillons distribués par le Laboratoire national de microbiologie aux communautés des Premières Nations et aux autorités sanitaires.
- Veiller à ce que les établissements de soins primaires (postes de soins infirmiers) et les centres de santé gérés par le ministère aient la capacité de collecter les écouvillons, lesquels sont traités par les laboratoires provinciaux.
- Collecter les données des régions (par communauté) à l'aide d'un outil créé par le ministère, notamment en ce qui a trait à la disponibilité des tests, à la fourniture d'écouvillons et au nombre d'écouvillons recueillis.
- Services aux Autochtones Canada collabore avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada pour accroître l'accès aux tests rapides autorisés au point de service, particulièrement pour les communautés autochtones éloignées et isolées.
Recherche des contacts
- Travailler en étroite collaboration avec les autorités de la santé publique à tous les niveaux lorsqu'un diagnostic positif à la COVID-19 est signalé, les étapes suivantes étant guidées par le plan d'urgence en cas de pandémie de la communauté et les protocoles locaux de santé publique.
- Travailler en collaboration avec l'Association des gestionnaires en santé des Premières Nations pour former des travailleurs en santé communautaire pour les capacités de pointe pendant la deuxième vague.
Planification de la distribution des vaccins
- Considérer les peuples autochtones comme une priorité absolue dans le cadre national fédéral, provincial et territorial élaboré par le Comité consultatif national de l'immunisation.
- Travailler avec les responsables de divers programmes et secteurs régionaux de Services aux Autochtones Canada, les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires autochtones, ainsi qu'avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, pour offrir une approche intégrée et coordonnée pour le déploiement des vaccins, notamment la capacité et la formation nécessaires à l'administration d'un vaccin.
- Participer au réseau national d'immunisation de Services aux Autochtones Canada (qui comprend les organisations autochtones nationales et d'autres organisations partenaires) pour s'assurer que les établissements de santé des communautés des Premières Nations disposent du matériel d'immunisation nécessaire et de l'équipement de protection individuelle dont ils ont besoin pour administrer des vaccins, quand les vaccins seront disponibles.
- Discuter avec les partenaires des Premières Nations, inuits et métis et avec l'Agence de la santé publique du Canada de la façon d'établir l'ordre de priorités pour l'approvisionnement en vaccins au sein des communautés autochtones afin de compléter le cadre national de priorisation.
Infrastructures de santé et ressources humaines dans le secteur de la santé
- Revoir l'aménagement des infrastructures de santé pour garantir le respect des mesures de distanciation physique et les autres mesures de santé publique mises en place.
- Travailler directement avec les communautés autochtones pour déterminer les besoins locaux en matière d'infrastructures sanitaires et y répondre, aider les communautés à renforcer leurs capacités de dépistage, de triage et d'isolement lors d'une éclosion de COVID-19.
- Soutenir les communautés des Premières Nations en utilisant les ressources humaines en santé, y compris les infirmières et les infirmiers, les ambulanciers et les travailleurs de la santé communautaire, qui possèdent un éventail de compétences et d'expertise.
- Former les infirmières et infirmiers de la santé publique à la collecte d'écouvillons pour les tests de COVID-19.
- Procéder au triage et répondre dans les 24 heures à toute infirmière ou infirmier exprimant son intérêt à travailler pour la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada.
- Fournir des conseils relatifs à la prestation continue de services par les professionnels de la santé et à la reprise sécuritaire des services dans les communautés.
- Travailler avec les professionnels de la santé au déploiement de soutien supplémentaire dans les communautés ou à la prestation de soins virtuels
- Poursuivre l'initiative CARE (Collaborative Air Response Endeavour) de Services aux Autochtones Canada lancée au printemps 2020 pour faciliter le transport aérien des professionnels de la santé dans les communautés isolées et éloignées du Canada grâce à un système d'avions affrétés spécialement à cet effet et assorti des mesures de santé et de sécurité strictement contrôlées.
Santé mentale et consommation de substances
Investissement de 82,5 millions de dollars dans le soutien à la capacité de pointe et à l'adaptation des services de bien-être mental existants pour répondre aux besoins des membres des communautés autochtones en matière de mieux-être mental pendant la pandémie de COVID-19, notamment :
- en élargissant l'accès à des services culturellement adaptés tels que des activités sur le territoire et des services de soutien communautaires en santé;
- en adaptant les services de santé mentale au moyen de la technologie virtuelle pour répondre à une demande accrue;
- en soutenant les partenaires autochtones dans l'élaboration de stratégies innovantes pour lutter contre la consommation de substances et améliorer l'accès aux services de traitement.
Préparation en vue de la saison de la grippe
- Grippe, immunisation contre les pneumocoques et prépositionnement du Tamiflu :
- Redoubler d'efforts pour augmenter la couverture vaccinale et l'utilisation précoce des antiviraux contre la grippe.
- Le vaccin antigrippal est actuellement en production afin de garantir sa disponibilité en septembre 2020. L'Agence de la santé publique du Canada a agi rapidement avec les provinces et les territoires afin d'assurer un approvisionnement supplémentaire au Canada.
- L'Agence de la santé publique du Canada a obtenu une quantité suffisante de produits pour les provinces et les territoires et s'est assuré qu'il y en avait assez pour les résidents des foyers de soins de longue durée publics et privés âgés de 65 ans et plus, y compris dans les communautés des Premières Nations.
- Les bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada travaillent avec leurs homologues provinciaux et territoriaux afin de déterminer l'attribution et l'expédition du vaccin antigrippal dans les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves.
- Services aux Autochtones Canada a conseillé aux bureaux régionaux d'acheter du Tamiflu en prévision de la prochaine saison de la grippe
- Les responsables de Services aux Autochtones Canada ont recommandé l'utilisation précoce du traitement antiviral contre la grippe pour les personnes à haut risque dans les communautés des Premières Nations.
- Sensibiliser la population à l'importance du vaccin antigrippal dans le contexte de la COVID-19 au moyen d'une affiche sur la grippe mettant en scène des Aînés et des familles, d'un volet médias sociaux axé sur la sécurité des vaccins et d'un webinaire 101 sur la grippe.
Modélisation et gouvernance des données
- Recueillir des données sur les cas des Premières Nations vivant dans les réserves et d'autres données rendues publiques, pour créer un tableau de bord d'évaluation des risques.
- Élaborer des cartes interactives et des tableaux de bord à partir de la modélisation des données (par exemple en ce qui concerne le potentiel de gravité de la maladie) pour contribuer à la prise de décision à tous les niveaux.
- Soutenir les efforts menés par les Autochtones en matière d'analyse, d'interprétation et de modélisation des données, notamment avec le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, l'Assemblée des chefs du Manitoba et les chefs de l'Ontario.
- Soutenir l'Assemblée des Premières Nations, l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations au moyen d'un échange efficace des renseignements, de la gouvernance des données et d'une analyse des données fondée sur les distinctions.
- Participer au Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 du Canada et au Groupe de travail national sur la COVID-19 de l'Assemblée des Premières Nations pour déterminer la portée de la COVID-19 au Canada.
- Soutenir les efforts de renforcement des capacités relatives aux données en facilitant les partenariats entre les partenaires autochtones et les autres services gouvernementaux.