Soutien financier pour les peuples autochtones

Si votre communauté a besoin d'un soutien urgent

La sécurité des communautés est notre priorité. Si votre communauté a besoin d'une aide immédiate en cas d'éclosion ou de soutiens tels qu'une infrastructure temporaire, des tests rapides ou des EPI, le ministère vous encourage à contacter votre médecin hygiéniste régional ou la personne ressource du bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC).

Sur cette page

Particuliers autochtones

Si vos prestations de la PCU ont pris fin et que vous n'avez pas encore été transféré aux programmes d'assurance-emploi, communiquez avec votre administrateur de bande pour obtenir de l'information sur les autres formes de soutien possibles, dont le Programme d'aide au revenu dans les réserves.

 

Organisations et communautés autochtones

Des fonds sont disponibles pour aider les organisations et les communautés pendant cette période difficile.

Pour répondre aux besoins immédiats des communautés des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse, un fonds de plus de 1,8 milliard de dollars a été créé. Ce fonds inclut un nouveau financement fondé sur les besoins qui est disponible au moyen d'un processus de demande :

Les communautés des Premières Nations et des Inuit peuvent avoir accès à un soutien supplémentaire axé les besoins en matière de santé publique pour répondre à la pandémie de COVID-19 :

Pour aider les Aînés et les personnes qui se trouvent dans des établissements de soins de longue durée, un fonds de 186,8 millions de dollars pour répondre aux besoins et aux lacunes de ces établissements et pour fournir des soins à domicile supplémentaires dans les communautés autochtones.

Pour aider les établissements d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones à mener leurs activités en toute sécurité pendant la pandémie, un fonds de 120,7 millions de dollars :

Pour permettre aux Premières Nations d'adapter leurs infrastructures communautaires dans les réserves, de mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité publiques dans les bâtiments communautaires et d'embaucher des nouveaux employés, des fonds de :

Fonds de 25,9 millions de dollars pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire autochtones à faire face à l'augmentation des coûts et à l'incertitude financière découlant de la pandémie: 

Autres fonds disponibles relatifs à la COVID-19 :

Rentrée scolaire sécuritaire

Depuis 2020, SAC a versé 224 millions de dollars pour soutenir les mesures menées par les communautés des Premières Nations en vue d'un retour sécuritaire à l'école dans les réserves.

Les bénéficiaires des Premières Nations sont financés au moyen des mécanismes existants et dans le cadre du Programme d'enseignement primaire et secondaire.

Pour ce qui est des Premières Nations autonomes et des Nations partenaires visées par des ententes de traités modernes, SAC travaille avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour déterminer quels seront les partenaires admissibles au financement.

Ce financement offre aux communautés des Premières Nations la souplesse dont elles ont besoin pour élaborer et mettre en œuvre des approches communautaires visant à prévenir la propagation de la COVID-19, à s'y préparer et à y faire face. Les Premières Nations prennent les décisions concernant l'ouverture de leurs propres écoles en fonction de ce qui est le plus sécuritaire pour les élèves et leurs familles.

Le financement peut être utilisé pour mettre en place des mesures telles que :

  • des produits nettoyants pour un nettoyage fréquent et une désinfection des surfaces fréquemment touchées;
  • des stations sanitaires;
  • des équipements de protection personnelle adéquats comme des masques et des gants;
  • la technologie permettant d'accroître le nombre de cours en ligne;
  • des services aux élèves en ligne;
  • des services d'aide sécuritaires sur le plan culturel et des milieux d'apprentissage axés sur la culture pour les élèves.

Pour en savoir plus :

Guides

Entreprises autochtones

Les petites et moyennes entreprises autochtones peuvent :

Étudiants autochtones

75,2 millions de dollars supplémentaires ont été alloués pour aider les étudiants des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse qui font des études postsecondaires :

Programmes ayant pris fin

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :