Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Le lundi 10 décembre 2018, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN) a déposé son rapport intitulé, Rapport 17, Les défis de la prestation de soins continus dans les communautés des Premières nations. La réponse du gouvernement a été présentée à la Chambre le mercredi 10 avril 2019.
L'objectif de l'étude était d'examiner les principaux obstacles auxquels les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont confrontées pour obtenir des soins continus dans les réserves (y compris les soins fournis dans les établissements de soins de longue durée dans ou hors des réserves). L'étude a également abordé les soins palliatifs et le besoin de programmes et de pratiques adaptés aux cultures et aux valeurs des Premières nations. Le comité a découvert que certains défis sont propres aux membres des Premières nations vivant dans les réserves, comme l'ambiguïté sur la responsabilité de la prestation des soins de santé et l'importance d'avoir accès à des soins culturellement adaptés. Il a également constaté qu'il y a une pénurie d'établissements de soins de longue durée dans les réserves. Le comité a déterminé que les taux élevés de pauvreté et les besoins en matière d'infrastructure et de logement dans les réserves sont quelques-uns des nombreux problèmes dont il faut tenir compte lorsqu'on envisage des stratégies de prestation de soins de santé, y compris des soins continus dans les communautés des Premières nations.
Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable)
En 2019-2020, aucune vérification n'a exigé de réponse.
Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
En 2019-2020, aucune vérification n'a exigé de réponse.