Programme des établissements de santé

Dans le cadre de ce programme, Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille avec les communautés des Premières Nations et des Inuit pour financer les infrastructures qui soutiennent l'exécution de programmes et la prestation de services liés à la santé.

COVID-19 : mise à jour

En réponse à la COVID-19, SAC travaille avec les communautés afin de fournir une infrastructure temporaire de pointe pour le dépistage, l'isolement et l'hébergement des membres des communautés et des professionnels de la santé. Pour plus d'informations, consultez la page Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones ou contactez votre bureau régional de Santé des Premières Nations et des Inuit.

Sur cette page :

À propos du programme

Le Programme des établissements de santé fournit du financement pour appuyer :

Ces activités fournissent au personnel de la santé employé par les Premières Nations, les Inuit et SAC l'espace nécessaire à l'exécution sûre et efficace de programmes de soins de santé et la prestation sûre et efficace de services de soins de santé dans les communautés des Premières Nations et des Inuit.

Les types d'infrastructures de santé appuyés dans le cadre de ce programme comprennent des bâtiments pour les services de santé, des centres de traitement de la toxicomanie, des installations pour le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves et des résidences pour les professionnels de la santé. La nature de l'infrastructure de santé requise par une communauté est évaluée en fonction d'un certain nombre de facteurs :

La majorité des établissements de santé financés par le programme sont des établissements de santé des Premières Nations qui desservent les personnes et les familles des Premières Nations vivant dans les réserves ou à proximité.

Le programme aide les communautés des Premières Nations à assumer un plus grand contrôle sur la planification de leurs établissements de santé, par exemple en utilisant des plans de santé communautaire, par exemple des plans opérationnels pour appuyer la prestation des services de santé. L'objectif à long terme du programme est de transférer le contrôle de la planification, de la conception et de l'exécution des programmes et de la prestation des services d'infrastructure de santé aux organisations et établissements autochtones.

Le programme appuie :

Pour en savoir plus sur les types de projets et d'activités pouvant bénéficier d'un financement : Autorité relative au soutien à l'infrastructure de santé - Modalités.

Qui peut présenter une demande

Les communautés des Premières Nations et des Inuit de partout au Canada et les organisations connexes de prestation de services de santé peuvent être admissibles à présenter une demande. Pour plus d'informations, communiquez avec votre bureau régional de Santé des Premières Nations et des Inuit.

Date limite

Les bureaux régionaux travaillent de façon continue avec les communautés pour cibler les besoins. Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande.

Comment présenter une demande

Communiquez avec votre bureau régional de Santé des Premières Nations et des Inuit.

Les bureaux régionaux travaillent en collaboration avec les communautés en vue de préparer la documentation relative à la planification des projets. Les projets sont évalués et classés par ordre de priorité en vue du financement, en fonction de divers facteurs, notamment :

Liens connexes

Date de modification :