Approche fédérale sur la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Ce document présente l'approche proposée par le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) sur la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il reflète les points de vue partagés par les partenaires, tels que les organisations autochtones nationales et les points de vue recueillis lors des réunions des techniciens fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones. Comme il est prévu que ce document puisse être utilisé à titre d'outil de référence lors de discussions futures, SAC serait reconnaissant de toute rétroaction transmise par les partenaires concernant l'approche décrite ci-dessous.

Pour aller de l'avant, le gouvernement du Canada est déterminé à réviser les dispositions et les modalités de la Loi tous les 5 ans, et ce, en collaboration avec les peuples autochtones, y compris les représentants des Premières Nations, des Inuit et des Métis, tel que défini selon le paragraphe 31(1) de la Loi.

Alors que les travaux évoluent vers la réforme des services à l'enfance et à la famille pour les enfants des Premières Nations, des Inuit et des Métis, SAC et les partenaires, comme les communautés autochtones, les organisations nationales autochtones et leurs techniciens, les provinces et les territoires, porteront leur attention sur 4 principaux piliers afin de soutenir la mise en œuvre de la Loi. Ces 4 piliers sont les suivants :

Mécanismes de mobilisation relatifs à la Loi et fondés sur les distinctions

Autres événements de mobilisation

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des communautés qui se préparent à participer aux tables de discussions relatives à l'accord de coordination pourrait comprendre :

Discussions relatives à l'accord de coordination

Opérationnalisation de lois autochtones sur les services à l'enfance et la famille

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :