COVID-19 : réduction de la stigmatisation

La pandémie de COVID-19 peut être une source de stress pour les personnes et les communautés. Elle peut entraîner une stigmatisation sociale, une exclusion, une marginalisation, des problèmes de santé mentale et une discrimination.

Le manque de compréhension de la COVID-19 a suscité des sentiments de peur ou de colère envers les autres et un traitement injuste envers certains groupes, dont :

La stigmatisation et la discrimination sont des obstacles connus qui empêchent les gens de passer un test de dépistage ou d'accéder aux soins, au traitement et au soutien dont ils ont besoin.

Les personnes qui ont été victimes de stigmatisation et de discrimination tout au long de leur vie (par exemple, groupes racialisés, Autochtones, personnes atteintes d'une maladie mentale ou d'un handicap, membres des communautés 2ELGBTQQIA+) peuvent ne pas avoir accès à des ressources de protection pendant une pandémie, comme un foyer sécuritaire pour s'isoler ou se mettre en quarantaine en cas de maladie, ce qui présente des défis supplémentaires.

La stigmatisation et la discrimination peuvent être dangereuses et néfastes pour les personnes et les communautés si :

Nous pouvons tous contribuer à réduire la stigmatisation entourant la COVID-19

Même les personnes qui n'ont pas de symptômes peuvent obtenir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Cela comprend les personnes qui n'ont pas encore de symptômes (présymptomatiques) et qui ne développeront peut-être jamais de symptômes (asymptomatiques). C'est pourquoi il est important de :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :