Fonds d'infrastructure des communautés autochtones

Fournir un soutien et investir dans les besoins immédiats en infrastructure des communautés autochtones pour des projets en cours, nouveaux ou prêts à être mis en œuvre.

L'appel à propositions est ouvert

L'appel de propositions des exercices 2023 à 2024 et 2024 à 2025 pour le volet de financement urbain du Fonds d'infrastructure des communautés autochtones est maintenant ouvert. La date limite pour soumettre une proposition est le 30 décembre 2022 à 23 h 59, heure de l'Est.

Sur cette page

À propos du fonds

Le gouvernement du Canada investit 4,3 milliards de dollars sur 4 ans, à compter de l'exercice 2021 à 2022, dans le Fonds d'infrastructure des communautés autochtones (FICA).

Ce financement fondé sur les distinctions permettra de répondre aux besoins immédiats des communautés, selon les priorités établies par les partenaires autochtones, pour des projets en cours, nouveaux, ou prêts à être mis en œuvre dans les Premières Nations, y compris avec les Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, les Inuit, les communautés de la Nation métisse et les communautés des Premières Nations et des Métis du Nord.

Le FICA appuie le mandat qu'ont Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) de combler le manque d'infrastructure dans les communautés autochtones.

Qui est admissible au financement

Sont admissibles au financement :

Obtenez plus d'informations sur le Fonds d'infrastructure des communautés autochtones - volet urbain

Projets appuyés par le fonds

Le FICA soutient différents projets d'infrastructure dans les domaines suivants, entre autres : 

Comment les projets sont choisis

SAC alloue des fonds à des bénéficiaires, sur la base d'une évaluation des besoins, pour des projets prêts à être mis en œuvre, déterminés par les partenaires et les communautés autochtones et évalués par les régions en fonction des besoins nationaux.

RCAANC collaborera avec les partenaires de l'autonomie gouvernementale autochtone et des traités modernes, les communautés inuites et métisses, ainsi qu'avec les communautés des Premières Nations et des Métis du Nord pour élaborer conjointement des plans d'action en matière d'infrastructure adaptés aux besoins et à la situation des partenaires.

Mobilisation

La planification des activités de mobilisation est en cours. SAC et RCAANC collaborent avec des partenaires et des organisations autochtones afin d'établir des plans pour la réalisation de projets d'infrastructure essentiels dans leurs communautés.

De plus amples détails suivront dès qu'ils seront disponibles.

Personne-ressource

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre bureau régional.

Liens connexes

Date de modification :