Comité consultatif des services de santé non assurés (SSNA) sur la santé buccodentaire

Le Comité consultatif des SSNA sur la santé buccodentaire est un organisme consultatif indépendant composé de professionnels de la santé buccodentaire hautement qualifiés et de spécialistes universitaires. Le comité fournit des opinions, des conseils et des recommandations d'experts impartiaux et pratiques au programme des SSNA afin d'appuyer l'amélioration des résultats en matière de santé buccodentaire pour les clients des Premières Nations et des Inuit. Les conseils et recommandations fournis par le comité suivent une approche éclairée par des données probantes et reflètent les connaissances scientifiques, ainsi que les pratiques optimales en matière de prestation de soins de santé buccodentaire et de prévention des maladies.

Composition du Comité et qualifications des membres

Le comité est composé de 8 à 12 membres, y compris des professionnels de la santé buccodentaire membres des Premières Nations et des Inuit. Les membres du comité doivent être titulaires d'un diplôme et d'un permis d'exercice au Canada en tant que professionnels de la santé buccodentaire reconnus ou avoir une expertise dans d'autres disciplines académiques connexes.

Les membres du comité apportent leur expertise et ne représentent pas une association, une organisation, une société ou une industrie.

Membres du comité :

Président : Dr Carlos Quiñonez

Le Dr Quiñonez est spécialiste de la santé dentaire publique et vice-doyen et directeur de la dentisterie à la Schulich School of Medicine & Dentistry de la Western University. Il possède une vaste expérience dans la prestation de soins dentaires aux groupes marginalisés sur le plan social et économique. De 1998 à 2003, il a été clinicien dans les communautés inuites et des Premières Nations du Nunavut et du Manitoba. Le Dr Quiñonez est l'ancien président de l'Association canadienne de la santé dentaire publique et consulte régulièrement des groupes professionnels et des gouvernements en matière de politique de soins dentaires publics. Il a publié de nombreux articles dans des publications à comité de lecture sur l'équité et les questions techniques en matière de soins de santé buccodentaire.

Vice-président : Dr Sacha Singh

Le Dr Singh est parodontiste agréé et fournit actuellement des services de sédation par voie intraveineuse à des patients en pratique privée à Ottawa, au Canada. En 2012, il a travaillé avec Santé Canada pour revoir la politique concernant les services de prévention et les services parodontaux des Services de santé non assurés (SSNA). Dr Singh est titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire (DDS), d'une maîtrise en sciences et d'un diplôme en parodontie de la faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto. Il a été membre de l'Académie canadienne de parodontie, de l'Académie américaine de parodontie et de l'Ontario Society of Periodontists et est actuellement membre de l'Ontario Dental Association et de l'Association dentaire canadienne.

Dre Meredith Brownlee

Dre Brownlee a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université de Winnipeg en 1999 et son doctorat en médecine dentaire de l'Université du Manitoba en 2004. Elle a poursuivi sa carrière en médecine dentaire en offrant des soins aux populations autochtones du Nord du Manitoba de 2004 à 2011 dans de nombreuses collectivités isolées. Après sept ans de pratique privée, la Dre Brownlee a entrepris sa formation en radiologie buccale et maxillo-faciale à l'Université du Connecticut, obtenant sa maîtrise en sciences dentaires en 2014.

Dre Brownlee a été professeure adjointe et chef de division en radiologie buccale et maxillo-faciale à l'Université du Manitoba de 2014 à 2020, au département de diagnostic dentaire et des sciences chirurgicales. Dre Brownlee tient une pratique privée de service de référence en imagerie de radiologie buccale et maxillo-faciale, et aime donner des cours de formation continue. Dre Brownlee est médecin agrégée à l'American Board of Oral and Maxillofacial Radiology et membre du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Dr Bruce Freeman

Le Dr Freeman est diplômé avec mention de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto. Il a suivi le programme de formation avancée en dentisterie générale au Eastman Dental Center à Rochester, New York et a obtenu son diplôme en orthodontie et sa maîtrise en sciences dans le domaine de la douleur orofaciale à l'Université de Toronto. Il est aussi codirecteur du Programme hospitalier de résidence dentaire et de l'Unité de la douleur faciale à l'hôpital Mount Sinai, où il s'occupe de patients souffrant de troubles complexes de la douleur faciale en plus de participer à la formation des résidents dentaires de l'hôpital et des résidents dentaires spécialisés. Le Dr Freeman est également consultant en douleur faciale au département de neurochirurgie de l'hôpital Toronto Western. Le Dr Freeman donne des conférences internationales sur l'orthodontie clinique, la douleur faciale, l'expérience du patient, communication consciente et la planification chirurgicale virtuelle. Dr Freeman est instructeur de yoga certifié et a suivi une formation supplémentaire en techniques de respiration, en méditation et en mouvements adaptés aux traumatismes.

Dr Peter Coyte

Le Dr Peter C. Coyte est professeur d'économie de la santé à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé et l'École de santé publique de l'Université de Toronto. Il s'est joint à l'Université de Toronto en 1987, après avoir été successivement membre du département d'économie de l'Université de l'Alberta et de l'Université Simon Fraser.

Le Dr Coyte est un expert national et international en économie de la santé, en évaluation des services de santé et en politique et planification de la santé. En 2002, il a été élu président de l'Association canadienne de recherche en économie de la santé et a joué un rôle déterminant dans l'évolution de celle-ci vers l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS). Il a été élu premier président de l'ACRSPS en 2003.

En 2000, le Dr Coyte a obtenu une chaire de services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour une période de dix ans. Il a été directeur du Programme stratégique de recherche et de formation sur les soins de santé, la technologie et les lieux de vie des IRSC entre 2002 et 2013. Le Dr Coyte a reçu en 2010 le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS).

Mme Dawn Sauvé

Mme Sauvé est hygiéniste dentaire inscrite et gère actuellement le programme de santé dentaire du Bureau de santé du Nord-Ouest en Ontario. Elle a débuté à ce Bureau en tant qu'hygiéniste dentaire clinicienne en 1988, où elle s'est découvert une passion pour la santé publique dentaire. Elle a progressé dans son domaine et a occupé divers postes au sein du Bureau de santé du Nord-Ouest.

Le Bureau de santé du Nord-Ouest dessert les districts de Kenora et de Rainy River avec 13 bureaux, pour une population totale d'environ 80 721 personnes, dont beaucoup sont des membres des Premières Nations.

En tant que gestionnaire de programme, Mme Sauvé assure le leadership et l'orientation du personnel dentaire, ainsi que du programme de santé dentaire, et gère la prestation de services à un certain nombre de communautés des Premières Nations dans le Nord.

M. Roy Brown

M. Brown est denturologiste et détient un diplôme avec mention spécialisé en technologie dentaire et en thérapie des prothèses dentaires du Collège George Brown. Il est membre en règle de l'Ordre des denturologistes de l'Ontario, d'Association des denturologistes de l'Ontario et de l'Association des denturologistes du Canada. Il a été président du comité du guide des honoraires de L'Association des denturologistes de l'Ontario.

M. Brown a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la prothèse dentaire, tant dans le secteur privé que public. Il a travaillé comme technicien dentaire dans un cabinet spécialisé en prosthodontie et à titre de superviseur de département dans un laboratoire dentaire commercial. Il a également fourni des services de denturologiste au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) et dans divers cabinets dentaires de groupe et exerce actuellement en cabinet privé à Weston, en Ontario.

Dre Elham Emami

La Dre Emami est clinicienne-chercheuse, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l'Université McGill. Elle est titulaire d'une maîtrise en prosthodontie, d'un doctorat en sciences biomédicales et d'un stage postdoctoral de deux ans en santé dentaire publique et épidémiologie du cancer.

Le programme de recherche de la Dre Emami, intitulé « Fostering Oral Health Through Interdisciplinary Research: Intervention, Access and Impact » (Favoriser la santé buccodentaire par la recherche interdisciplinaire : intervention, accès et impact) améliore l'accès aux soins dentaires et la santé buccodentaire de la population canadienne, en mettant l'accent sur les communautés rurales, éloignées et autochtones.

La Dre Emami est membre de l'Ordre des dentistes du Québec et de l'Association canadienne de la santé dentaire publique. Elle siège à plusieurs comités exécutifs au niveau national et international, notamment à l'IADR (International Association for Dental Research), au conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et à la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux tels que le Prix du clinicien chercheur I et II des IRSC. En 2019 et 2020, elle a été élue membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, de l'Académie dentaire du Québec et de l'American College of Dentists.

Dr Darsi Perusini

Le Dr Perusini a grandi à Spruce Grove (Alberta). Il est spécialiste certifié en dentisterie pédiatrique et membre du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Le Dr Perusini dirige un cabinet inclusif au centre-ville d'Edmonton, dont l'objectif est de fournir des soins dentaires de qualité et culturellement appropriés à tous les enfants, ainsi qu'aux adultes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Il a des privilèges à l'hôpital pour enfants Stollery et au Centre chirurgical de l'Alberta. Le Dr Perusini est instructeur clinique et conférencier au département de dentisterie pédiatrique de l'Université de l'Alberta.

Après avoir obtenu son diplôme de l'École dentaire de l'Université de l'Alberta, Dr Perusini s'est installé à Toronto pour effectuer une résidence en médecine générale à l'hôpital Mount Sinai. Il a ensuite obtenu une maîtrise en dentisterie pédiatrique à l'Université de Toronto et à l'Hôpital pour enfants malades.

Dr Karl Cuddy

Le Dr Cuddy est un chirurgien buccal et maxillo-facial qui travaille comme professeur adjoint à l'Université de Toronto en tant que directeur de l'enseignement et des traumatismes maxillo-faciaux. Il fait également partie du personnel des hôpitaux Mt. Sinai, Princess Margaret et Humber River à Toronto. Le Dr Cuddy est titulaire d'un diplôme dentaire (DDS) et d'un diplôme médical (MD), ainsi que d'une maîtrise de sciences (MSc) en pathologie, obtenus à l'Université Western, où il a également suivi une formation de résident en chirurgie buccale et maxillo-faciale (OMFS). Il a ensuite suivi une formation complémentaire en chirurgie cranio-maxillo-faciale avancée et en traumatologie à l'Institut de la tête et du cou de Portland, dans l'Oregon. Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent l'utilisation de la technologie et l'évaluation des résultats en chirurgie maxillo-faciale reconstructive, notamment pour les patients souffrant de traumatismes, de tumeurs et de malformations congénitales, ainsi que l'élaboration de programmes d'enseignement en matière de chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :