Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de cette année aura lieu les 25 et 26 octobre 2023, à Ottawa.
Des représentants des communautés autochtones, des fournisseurs de services de première ligne et des experts autochtones en mieux-être mental se réuniront pour discuter des besoins particuliers des communautés inuites, métisses et des Premières Nations en matière de mieux-être mental, et pour mettre en commun des exemples de pratiques qui permettent d’améliorer le bien-être mental des Autochtones.
Cet événement de deux jours :
- comprendra des invités comme la ministre des Services aux Autochtones et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé;
- comptera jusqu’à 350 participants en personne et environ 400 participants virtuels.
Le sommet de cette année, qui prend appui sur le sommet de 2022 et s’inspire des thèmes de la culture, de la communauté et de la guérison à la suite d’un traumatisme, portera principalement sur les approches du mieux-être mental fondées sur les distinctions et sur des thèmes clés tels que les jeunes Autochtones, l’innovation, la toxicomanie, les approches communautaires et la main-d’œuvre en mieux-être mental.
À la suite de l’événement, d’autres renseignements seront communiqués sur les présentations et les discussions. Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire notre rapport sur les points saillants du sommet de 2022 et approfondir vos connaissances sur les thèmes qui ont des répercussions positives durables sur la santé mentale des Autochtones.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sommet de 2022, veuillez consulter la page suivante :
Pour obtenir un résumé des présentations faites lors du sommet de 2022 ou les liens YouTube de ces présentations, veuillez écrire à l’adresse suivante :
À propos du sommet de 2022
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones, qui a été tenu le 23 septembre 2022, à Toronto, comprenait près de 70 présentations sur un large éventail de projets, d’initiatives et de services qui sont dirigés par des Autochtones dans l’ensemble du Canada et qui permettent d’améliorer le bien-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Plus de 600 personnes ont assisté à l’événement en présentiel et virtuellement. Les participants, qui représentaient une gamme diversifiée de groupes d’intervenants, ont mis en commun des exemples de pratiques efficaces et discuté de solutions qui contribueraient à améliorer le bien-être mental des membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
L’une des participantes, qui est une professionnelle de la santé mentale issue d’une communauté des Premières Nations, a fait part de son enthousiasme à l’égard du sommet de 2022 : « Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones nous a donné la formidable occasion d’entrer en contact avec d’autres professionnels de la santé mentale et des dirigeants autochtones. Les approches communautaires et les modèles en santé et en bien-être dirigés par des Autochtones qui ont été présentés m’ont inspirée, et je suis partie du sommet en étant stimulée et motivée à continuer à contribuer à l’amélioration du bien-être mental dans ma communauté. »
Un autre participant, leader de la jeunesse autochtone, a exprimé son point de vue sur l’importance du sommet de 2022 : « En tant que jeune leader autochtone, j’étais très heureux de participer au Sommet national sur Ie mieux-être mental des Autochtones. C’était merveilleux de voir tant de personnes se réunir pour discuter de moyens d’améliorer le bien-être mental des Autochtones. J’ai été particulièrement inspiré par l’accent mis sur les camps culturels et les camps sur le territoire, car il s’agit, selon moi, d’initiatives essentielles afin de favoriser le bien-être mental et la guérison. »
Le sommet de 2022 a permis de souligner l’importance de la culture et de la communauté pour le mieux-être mental. L’adoption d’approches du mieux-être mental dirigées par des Autochtones et fondées sur les distinctions est indispensable en vue de répondre aux besoins uniques des peuples autochtones. Les participants ont rappelé le rôle primordial que jouent la sécurité culturelle, les soins tenant compte des traumatismes et les approches holistiques du mieux-être mental.
Le rapport sur les points saillants rend compte des principaux thèmes abordés dans le cadre des présentations et des discussions qui ont eu lieu au cours du sommet de 2022.
Les constatations comprennent ce qui suit :
- L’adoption d’approches communautaires du mieux-être mental a été désignée comme l’une des plus grandes priorités.
- Il est essentiel que les approches en matière de mieux-être soient dirigées par des Autochtones afin de répondre aux besoins uniques des peuples autochtones.
- Les participants ont souligné l’importance de mettre en place des approches du mieux-être mental fondées sur les distinctions en vue de tenir compte des besoins divers des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et d’y répondre.
- Le soutien de la main-d’œuvre en mieux-être mental est une priorité clé pour améliorer l’accès aux services et aux mesures de soutien en matière de mieux-être mental.
- Les camps culturels et les camps sur le territoire sont essentiels pour favoriser le bien-être mental et la guérison.
- Parmi les autres thèmes qui ont interpellé les participants figurent la promotion de la vie et la prévention du suicide; la prévention et le traitement de la toxicomanie; la réduction des méfaits; les points de vue des jeunes Autochtones sur le mieux-être mental; et le counseling pour les populations autochtones.
Les participants ont dit avoir quitté le sommet de 2022 inspirés et motivés à continuer à contribuer à l’amélioration du bien-être mental des Autochtones.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones et sur l’important travail accompli pour améliorer le bien-être mental des Autochtones au Canada, nous vous encourageons à lire le rapport complet et à prendre part à la conversation. Ensemble, nous pouvons contribuer au mieux-être mental des Autochtones pour qu’ils aient un avenir meilleur.