Ententes de services relativement à la gestion des urgences

Découvrez les ententes de services qui ont été mises en place pour aider les Premières Nations en cas d'urgence.

Sur cette page

À propos des ententes de services relativement à la gestion des urgences

Pour améliorer la prestation des services en matière de gestion des urgences aux Premières Nations vivant dans des réserves, ce qui comprend la préparation aux situations d'urgence et les activités d'intervention et de rétablissement, Services aux Autochtones Canada (SAC) a conclu des ententes bilatérales avec des gouvernements provinciaux et territoriaux et des partenaires tiers de la prestation de services des quatre coins du pays.

Ces ententes ont été développées pour garantir aux Premières Nations l'accès à des services d'aide d'urgence comparables à ceux accessibles aux autres résidents de leur province ou territoire.

À l'heure actuelle, SAC a conclu des ententes bilatérales de services relativement à la gestion des urgences avec les provinces et les territoires suivants :

Dans les provinces et les territoires où aucune entente n'a été conclue, SAC travaille avec le gouvernement provincial ou territorial, les Premières Nations, les conseils tribaux et des organisations tierces en vue d'offrir des services et des mesures de soutien d'urgence aux Premières Nations situées dans des réserves. Par l'entremise de son Programme d'aide à la gestion des urgences, SAC prévoit du financement pour qu'ils fournissent des services d’urgence et mesures de soutien.

Vers l'établissement d'ententes multilatérales de services

Bien que ces ententes bilatérales constituent un bon point de départ, il reste du travail à faire pour que les Premières Nations soient des partenaires à part entière et égaux dans le cadre d'une approche globale de la gestion des urgences, y compris le soutien des approches qu’elles dirigent. SAC est déterminé à améliorer les services en matière de gestion des urgences et à transférer le contrôle des programmes de gestion des urgences aux partenaires des Premières Nations.

En partenariat avec des Premières Nations, des gouvernements provinciaux et des territoriaux et d’autres partenaires en prestation de services, SAC élabore des ententes multilatérales de services relativement à la gestion des urgences.

L’élaboration de nouvelles ententes multilatérales de services de gestion des urgences vise à :

Ententes au Canada

Alors que de nouvelles ententes multilatérales de services sont en cours d'élaboration, les ententes bilatérales et les protocoles d'accord actuellement en vigueur entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres partenaires de prestation de services continueront d'être en vigueur.

Vous trouverez ci-dessous une liste des ententes sur la gestion des urgences qui sont en vigueur au Canada.

Colombie-Britannique

SAC a conclu une entente de services avec Emergency management in British Columbia (non disponible en français) qui porte sur la prestation de services en matière de gestion des urgences dans les réserves.

Le protocole d'entente tripartite en Colombie-Britannique entre SAC, le First Nations Leadership Council et la province de la Colombie-Britannique garantit que les Premières Nations ont leur mot à dire au chapitre de la gouvernance et des activités qui ont trait aux services en matière de gestion des urgences.

Le gouvernement national des Tsilhqot'in et SAC ont signé en 2018 l'entente de collaboration en matière de gestion des urgences, et elle a été renouvelée en 2022 pour une période de 5 ans.

Alberta

En 2015, SAC et la province de l'Alberta ont prolongé pour 10 ans un accord de service global de gestion des urgences.

L'entente garantit que les Premières Nations situées en Alberta ont accès à un soutien direct de la province, au besoin, lors d'urgences dans les réserves.

Manitoba

SAC a signé une entente de 5 ans avec la Croix-Rouge canadienne en avril 2017 et continue de la renouveler sur une base annuelle. Cette entente permet aux Premières Nations du Manitoba d'obtenir du soutien en cas de situations d'urgence.

Ontario

SAC et le gouvernement de l'Ontario ont signé en 2018 une entente bilatérale d'une durée de 10 ans qui aide à renforcer la capacité d'intervention provinciale pour mieux soutenir les Premières Nations touchées par des catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence.

Québec

En 2019, SAC et le gouvernement du Québec ont signé une entente bilatérale qui garantit que de l'aide provinciale est offerte aux Premières Nations du Québec lors de catastrophes. Elle permet également aux gouvernements fédéral et provincial de collaborer à la gestion des risques de catastrophe.

De plus, une entente bilatérale a été signée en 2017 entre la Croix-Rouge canadienne et SAC dans le but d'appuyer des activités de préparation et de formation qui ont trait à la gestion des urgences et qui s'adressent aux Premières Nations du Québec.

Île-du-Prince-Édouard

SAC et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard ont signé en 2015 une entente bilatérale d'une durée de 5 ans qui est renouvelée chaque année. Cette entente permet aux Premières Nations de l'Île-du-Prince-Édouard d'obtenir du soutien en cas de situations d'urgence.

Yukon

SAC et le gouvernement du Yukon ont signé une entente bilatérale en 2016. Cette entente permet aux Premières Nations du Yukon d'obtenir du soutien en cas de situations d'urgence.

Territoires du Nord-Ouest

SAC et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont signé une entente bilatérale en 2015. Cette entente permet aux Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest d'obtenir du soutien en cas de situations d'urgence.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :