Programme d'évaluation de base des Premières Nations en matière de santé et d'environnement

Ce programme vise à renforcer la capacité des Premières Nations d'évaluer la santé de leur population et de l'environnement avant le lancement de grands projets industriels.

État actuel : Fermé

La date limite pour soumettre votre proposition pour l'appel de propositions de 2024 à 2025 était le 16 février 2024, 23 h 55, heure des Rocheuses.

Sur cette page

À propos du programme

Certaines activités industrielles peuvent contaminer l'air, l'eau et le sol et avoir des répercussions sur la santé humaine. C'est pourquoi il est important d'avoir de l'information sur la santé des membres de la communauté et sur l'environnement avant le début des projets industriels. Cette information est connue sous le nom de données de référence et peut être utilisée pour comparer avec les données recueillies après le début des activités industrielles, afin de déterminer s'il y a des changements dans la santé humaine et l'environnement.

Le Programme d'évaluation de base des Premières Nations en matière de santé et d'environnement vise à aider les Premières Nations à évaluer l'état de base de la santé humaine et de l'environnement dans leurs communautés avant la mise en œuvre de projets industriels à grande échelle sur leurs territoires traditionnels. Les projets axés sur l'application intergénérationnelle des connaissances avec les Aînés et les jeunes sont particulièrement bienvenus.

Ce programme appuie les projets pour un maximum de 2 ans.

Les propositions de recherche sélectionnées peuvent recevoir jusqu'à 125 000 $ par projet en financement sur 2 ans entre avril 2024 et mars 2026. Un demandeur ne peut présenter qu'une seule proposition au cours d'une année donnée.

Qui peut présenter une demande

Ce programme est ouvert aux demandeurs au sud du 60e parallèle :

Les groupes suivants peuvent présenter une demande de financement :

La Colombie-Britannique n'est pas incluse dans ce programme, car elle reçoit de l'information et des services sur la santé par l'entremise de l'Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN). Les Premières Nations de la Colombie-Britannique peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants de l'environnement de ASPN (non disponible en français).

Pour être admissibles au financement, les communautés des Premières Nations doivent être reconnues en vertu de la Loi sur les Indiens.

Besoin spécial de financement

Le projet doit intégrer les connaissances autochtones et les méthodologies scientifiques. Les Premières Nations devront travailler avec un scientifique de formation universitaire qui a déjà publié des publications évaluées par des pairs dans le domaine de la santé publique ou de la science de l'exposition (par exemple, un épidémiologiste ou un toxicologue).

Le chercheur scientifique principal doit détenir au moins une maîtrise ès sciences ou une maîtrise en santé publique.

Quels domaines de recherche sont inclus

Le projet devrait mettre l'accent sur l'évaluation de base de la santé humaine en combinaison avec les conditions environnementales dans les communautés des Premières Nations (par exemple, les aliments traditionnels, l'eau, le sol et l'air).

Domaines d'intérêt susceptibles d'être financés :

Tout questionnaire ou sondage sur la société, la santé et le mode de vie devrait permettre l'auto-identification volontaire selon le sexe, y compris permettre aux personnes de diverses identités de genre de décrire leur identité de genre dans leurs propres mots, afin de rendre l'analyse plus précise.

Date limite

Une proposition, en français ou en anglais, doit être reçue par Services aux Autochtones Canada au plus tard le 16 février 2024, à 23 h 55, heure des Rocheuses.

Comment présenter une demande

La proposition doit comprendre :

Les propositions doivent :

Vous pouvez nous demander un modèle de proposition détaillé, y compris un modèle de budget et des renseignements sur la façon dont les propositions seront évaluées. Il vous suffit d'envoyer un courriel à sac.pebse-pn-fn-baphe.isc@canada.ca.

Comment soumettre votre proposition

Veuillez noter que les propositions soumises par service de messagerie ou par Postes Canada doivent être envoyées au plus tard le 16 février 2024, à 23 h 55, heure des Rocheuses, le cachet de poste faisant foi.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :