Rapport annuel au parlement 2024-2025 : Loi sur l'accès à l'information

Table des matières

Introduction

chiffre romain 1. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de donner aux Canadiens accès aux documents détenus par les institutions fédérales, à l'exception des documents visés par des exemptions et des exclusions limitées et précises.

Le présent rapport rend compte des activités menées par Services aux Autochtones Canada (SAC) en vertu de la Loi précitée pour la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de SAC qui favorisent la conformité à la législation sur l'accès à l'information.

Mandat de Services aux Autochtones Canada

Le mandat principal de SAC est de travailler en collaboration avec ses partenaires afin d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le Ministère vise à soutenir et à autonomiser les peuples autochtones afin qu'ils puissent fournir des services de manière indépendante et améliorer les conditions socio-économiques de leurs communautés.

SAC a été chargé de déterminer les meilleurs modèles pour offrir des services améliorés aux peuples autochtones et d'améliorer la de comptes à ces derniers quant à la qualité des services fournis par le Ministère.

À mesure que le Canada s'oriente vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services existants aux peuples autochtones, en particulier aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris la fourniture d'infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'approvisionnement en eau, l'éducation, les fonds et les fiducies, ainsi que l'enregistrement.

Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires afin d'apporter des changements systémiques à la manière dont le gouvernement fédéral fournit des services de santé aux peuples autochtones.

chiffre romain 2. Organisation

Administration de la Loi sur l'accès à l'information au ministère des Service aux Autochtones Canada

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BAIPP) de SAC reçoit les demandes d'accès aux documents émanant du public canadien et les traite au nom du ministre et du Ministère. Il exerce ses fonctions en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) et par le biais d'un décret ministériel.

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels est situé au Secrétariat général. Le secrétaire général est membre du Comité de la haute direction de SAC.

Le Bureau de l'AIPRP coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures visant à garantir la conformité du Ministère à la LAI et à la LPRP. Il organise également des ateliers, des cours de formation et des séances de sensibilisation destinés à améliorer l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels au sein du Ministère.

En vertu de l'article 96, les Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord Canada (RCAANC) fournit des services partagés d'AIPRP à Services aux Autochtones Canada (SAC) dans le cadre d'un accord de niveau de service (ANS). L'ANS est mis à jour chaque année et le secrétaire général du SAC est responsable de son approbation au sein de son ministère.

La délégation des responsabilités ministérielles relatives à la LAI et à la LPRP reste spécifique à chaque institution.

Dans le cadre d'un modèle de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP traitent les demandes pour les RCAANC et le SAC. Les demandes varient en termes de volume et de complexité.

Le Bureau de l'AIPRP fournit des conseils et des orientations aux deux ministères sur un certain nombre de sujets :

  1. Application de la LAI et de la LP
  2. la divulgation au public d'informations sensibles ou protégées ;
  3. Sensibilisation et formation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère; et
  4. Publications proactives.

L'équipe chargée de la réception trie et coordonne les demandes d'accès aux documents provenant du public canadien ou de personnes résidant au Canada, qui relèvent de la compétence du Ministère et qui sont présentées en vertu de la LAI et de la LPRP.

L'équipe des opérations traite les documents conformément à la LAI et à la LPRP. L'équipe est chargée de fournir les réponses dans les délais prévus par la Loi.

Outre le Bureau de l'AIPRP, chaque secteur et bureau régional des RCAANC compte des agents de liaison de l'AIPRP (AL) qui reçoivent les demandes du Bureau de l'AIPRP et les transmettent ensuite aux services concernés de leur secteur afin qu'ils récupèrent les documents. Les AL jouent un rôle crucial en veillant à ce que les documents, les déclarations d'impact et les autorisations appropriés soient obtenus et communiqués au Bureau de l'AIPRP dans les délais impartis.

Les analystes de l'AIPRP travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de programme concernés afin de s'assurer que tous les documents pertinents sont identifiés et que les renseignements qu'ils contiennent sont traités conformément aux Lois. Ce travail garantit que les documents ministériels sont divulgués de manière appropriée au public canadien, dans un souci d'ouverture et de transparence.

Toutes les demandes sont suivies et traitées à l'aide du système de gestion des dossiers AccessPro. Le bureau de l'AIPRP va abandonner ce système de gestion des dossiers qui arrive en fin de vie. Un nouveau système appelé ATIPXpress a été acheté. Cette solution a été choisie pour accroître l'efficacité en réduisant les délais de traitement et en s'éloignant d'un système plus manuel. Elle permettra de réduire le nombre de plaintes tardives reçues en raison du non-respect des délais législatifs. Ce nouveau système de gestion des cas fournit un outil pris en charge, stable et à la fine pointe de la technologie pour gérer de manière fluide la charge de travail des deux ministères au sein d'un seul système, ce qui réduira encore davantage les délais de traitement. La solution devrait être mise en œuvre au cours de l'exercice 2025-2026.

Le service des opérations de l'AIPRP travaille à la mise à jour et à la formalisation de son programme de perfectionnement afin de recruter et de retenir des analystes qualifiés possédant des compétences spécialisées. Le programme en plusieurs phases est basé sur des critères de rendement qui énoncent clairement les attentes à chaque niveau, de CR-04 à PM-06. Un employé peut choisir de participer au programme pour développer ses compétences, acquérir de l'expérience et faire progresser sa carrière au sein de l'organisation. Avec les conseils des chefs d'équipe, les analystes peuvent acquérir une expertise spécialisée liée aux ensembles de documents uniques de RCAANC.

Ce programme a été élaboré dans un souci d'ouverture et de transparence afin de développer et de fidéliser le

Le Ministère a continué de respecter ses exigences en matière de publication proactive au cours de la période visée par le présent rapport et a publié chaque mois les titres des documents d'information soumis au ministre et au sous-ministre. Il a également publié les résumés des demandes traitées sur le portail du gouvernement ouvert, continuant ainsi d'améliorer la communication avec les Canadiens et de promouvoir la transparence.

Le Ministère a continué d'utiliser les outils Microsoft Office 365 pour communiquer en interne et dialoguer avec les principaux intervenants. Le bureau de l'AIPRP a tiré parti de ces outils pour transférer des informations aux différents secteurs afin d'assurer la continuité des activités dans le cadre d'une structure de travail hybride.

Afin de mieux servir ses clients, le Ministère participe au Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. Les Canadiens peuvent soumettre des demandes en vertu des Lois par l'intermédiaire de ce canal en ligne administré par le SCT.

Bureau de l'AIPRP continue de fonctionner selon un modèle hybride. Étant donné que les mesures prises pour lutter contre la pandémie ont considérablement réduit l'utilisation du papier, le bureau a principalement reçu des demandes et des documents électroniques. Il a fourni des dossiers de divulgation par voie électronique aux demandeurs grâce à l'utilisation d'E-post Connect, qui a été mis en œuvre en février 2020.

chiffre romain 3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer ses pouvoirs à des fonctionnaires du Ministère afin d'administrer la Loi au sein du SAC.

Au cours de la période visée par le rapport, le décret signé par le ministre Marc Miller le 6 novembre 2020 était en vigueur pendant la période visée par le présent rapport (Annexe A).

  • Sous-ministre
  • Sous-ministre délégué
  • Secrétaire général
  • Coordonnateur de l'AIPRP
  • Directeurs adjoints de l'AIPRP

Bureau du directeur

Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.

Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).

Équipe des Opérations

L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.

Équipe de réception

L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-05) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.

Rendement

chiffre romain 4. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de SAC ont été soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 15 juillet 2024 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par l'SAC entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.

1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Au cours de l'exercice 2024-2025, le Ministère a reçu 484 demandes d'accès à des documents de la part du public canadien, soit une augmentation d'environ 33 % par rapport aux 363 demandes reçues en 2023-2024 (voir le tableau 1.1). Si l'on ajoute les 255 demandes reportées de l'année précédente, le Ministère a dû traiter un total de 739 demandes au cours de la période visée par le rapport.

SAC a traité avec succès 447 demandes, aune augmentation de 23 %, mais 292 demandes ont été reportées à la période visée par le rapport 2025-2026, ce qui reflète la demande continue et la complexité de certains dossiers.

La liste des demandes d'accès à l'information traitées par SAC est disponible sur le site ouvert Canada

Tableau 1.1a 2020-2024 Nombre de demandes reçues et en attente depuis la période de référence précédente

Tableau 1.1a 2020-2024 Nombre de demandes reçues et en attente depuis la période de référence précédente
Nombre de demandes 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Reçues pendant la période considérée 444 412 363 484
En souffrance depuis la période de référence précédente 377 335 312 255
Total 821 747 675 739
Tableau 1.1b 2020-2024 Nombre de demandes fermées et reportées à la période de référence suivante
Nombre de demandes 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Reçues pendant la période considérée 484 435 421 447
En souffrance depuis la période de référence précédente 337 312 254 292
1.2 Sources des demandes

En 2024-2025, la répartition des demandeurs a connu un changement notable par rapport aux années précédentes. Les demandes émanant du public ont bondi à 149, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2023-2024 et le chiffre le plus élevé de la période de quatre ans. Les demandes émanant des entreprises ont également atteint leur plus haut niveau en quatre ans, avec 97 demandes, affichant une croissance régulière depuis 2022-2023. À l'inverse, les demandes émanant des médias ont fortement diminué, passant à 52, soit une baisse de 38 % par rapport à l'année précédente. Les demandes émanant d'organisations ont connu une augmentation significative, passant à 31, soit plus du quadruple du total de l'année précédente (7). Les demandes émanant du monde universitaire ont diminué, passant à 19, le niveau le plus bas de la période considérée. Il est intéressant de noter que la catégorie « Refus d'identifier » a rebondi à 136 après une chute spectaculaire à 30 en 2023-2024, ce qui suggère un regain de préférence pour l'anonymat. Ces tendances reflètent l'évolution des modèles d'accès à l'information et d'engagement des parties prenantes dans tous les secteurs.

Tableau 1.2 Sources des demandes 2021 à 2025
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 1.2 Sources des demandes 2021 à 2025
Médias Secteur universitaire Secteur commercial (secteur privé) Organisation Public Public
2021-2022 76 45 87 7 105 124
2022-2023 71 28 71 3 84 155
2023-2024 84 37 95 7 110 30
2024-2025 52 19 97 31 149 136
1.3 Mode de demande

Les Sources de demande désignent les moyens utilisés par le public canadien pour demander des documents au Ministère : le Portail du gouvernement ouvert du Canada, le courrier électronique, le courrier postal, le téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada a été le moyen le plus utilisé pour demander des documents au Ministère, avec 276 des 309 demandes reçues.

Tableau 1.3 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 382
Courriel 95
Poste 7
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 484

2. Demandes informelles

Les demandes informelles désignent les demandes visant à obtenir des copies de documents déjà divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), les institutions fédérales sont tenues de publier des résumés des demandes d'accès à l'information qui ont été traitées. Les demandes informelles ne sont pas soumises à des frais de traitement et il n'y a pas de délai légal pour y répondre. De plus, les demandeurs n'ont pas le droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC) concernant le traitement des demandes informelles.

2.1 Nombre de demandes informelles

Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, SAC a reçu 761 demandes informelles, soit une augmentation de 133 % par rapport aux 327 demandes reçues en 2023-2024. Avec les 79 demandes reportées de l'année précédente, cela représente un total de 840 demandes informelles à traiter. Le Ministère a traité 316 demandes informelles (38 % des demandes informelles) et a reporté 524 demandes à la prochaine période de référence 2025-2026.

Tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Description du tableau 2.1 Nombre de demandes informelles
Année Nombre de demandes
2020-2021 231
2021-2022 915
2022-2023 327
2023-2024 761
2.2 Mode de transmission des demandes informelles

Les modes de demandes informelles identifient les méthodes utilisées par le public canadien pour soumettre des demandes d'accès à des documents déjà rendus publics. Il s'agit notamment du Portail en ligne du gouvernement du Canada, du courrier électronique, du courrier postal, du téléphone et du télécopieur. Dans le cadre d'une nouvelle exigence en matière de rapports, les institutions suivent désormais les modes spécifiques par lesquels les demandes informelles sont reçues.

En 2024-2025, toutes les demandes informelles ont été soumises soit par le biais du portail en ligne du Gouvernement du Canada, soit par courriel. Sur les 761 demandes informelles reçues, 749 (98 %) ont été soumises via le portail en ligne, tandis que 12 (2  %) ont été reçues par courriel. Aucune demande informelle n'a été soumise par courrier, par téléphone, par télécopieur ou en personne au cours de la période visée par le rapport.

2.3 Délai de traitement des demandes informelles

Le tableau 2.3 (ci-dessous) présente le nombre de demandes et le délai de traitement pour les 316 demandes informelles fermées au cours de la période 2024-2025. Le tableau indique le pourcentage de demandes informelles fermées au cours de la période considérée et le nombre de jours nécessaires à leur traitement et à leur clôture.

Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, SAC a traité 316 demandes informelles. Le temps nécessaire pour traiter ces demandes a varié en fonction de la complexité et de la portée des documents concernés. Une petite partie des demandes, 28 au total, ont été traitées dans les 30 jours suivant leur réception, ce qui indique que certains dossiers étaient simples et facilement accessibles. Cependant, un nombre plus important, 33 demandes, a nécessité entre 31 et 60 jours de traitement. La majorité des demandes informelles ont pris plus de temps à traiter, 140 d'entre elles ayant été finalisées dans un délai de 61 à 120 jours. Quarante-cinq autres demandes ont été traitées dans un délai de 121 à 180 jours, tandis que 55 ont nécessité entre 181 et 365 jours. Quinze autres demandes ont dépassé 365 jours avant d'être traitées. Ces chiffres mettent en évidence les exigences opérationnelles liées au traitement des demandes informelles, en particulier celles qui concernent de grands volumes de documents ou des documents historiques complexes.

Tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Équivalent textuel pour le graphique tableau 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Jours percentage
De 1 à 15 jours 1 %
De 16 à 30 jours 5 %
De 31 à 60 jours 14 %
De 61 à 120 jours 39 %
De 121 à 180 jours 24 %
De 181 à 365 jours 12 %
Plus de 365 jours 5 %
2.4 Pages communiquées de manière informelle

Cette section fournit des informations sur le nombre de demandes informelles fermées en fonction du nombre de pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des informations sur le nombre de demandes informelles fermées au cours de la période de référence 2024-2025 qui correspondent à chaque tranche de pages communiquées. Sur les 316 demavndes traitées, 112 concernaient des copies de documents ayant déjà fait l'objet d'une demande formelle d'accès à l'information.

Table 2.4 Pages communiquées de manière informelle
Pages communiquées Nombre de demandes Pages divulguées
Moins de 100 69 1 749
De 100 à 500 29 6 239
De 501 à 1 000 8 5 466
De 1 001 à 5 000 6 7 818
Plus de 5 000 0 0
Total 112 21 272
2.5 Pages recommuniquées informellement

Sur les 316 demandes informelles traitées, 204 ont été traitées comme des re-divulgations. Ces demandes concernaient des copies de documents déjà divulgués qui avaient été traités dans le cadre de demandes informelles.

Tableau 2.5 Pages recommuniquées de manière informelle
Pages divulguées Nombre de demandes Pages communiquées
Moins de 100 125 3 583
De 100 à 500 59 14 830
De 501 à 1 000 15 9 803
De 1 001 à 5 000 4 7 900
Plus de 5 000 1 54 662
Total 204 90 778

3. Demandes adressées au commissaire à l'information visant à refuser de donner suite à des demandes

Conformément à l'article 6 de la Loi sur l'accès à l'information (LAI), les institutions fédérales peuvent demander au Commissariat à l'information (CI) l'autorisation de refuser de donner suite à des demandes jugées vexatoires, faites de mauvaise foi ou constituant un abus du droit d'accès. Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, Services aux Autochtones Canada (SAC) a présenté cinq demandes en vertu de cette disposition. Le Ministère attend actuellement la décision du Commissaire à l'information concernant ces demandes.

4. Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Sur les 447 demandes officielles d'accès à l'information fermées au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, le CCI a été en mesure de divulguer entièrement ou partiellement les documents dans 206 cas, soit 46 % de l'ensemble des demandes. Les autres demandes ont été soit entièrement exemptées (3 %), soit n'ont donné lieu à aucun document (29 %), ont été abandonnées par le demandeur (21 %) ou ont été transférées à une autre institution (1 %) (voir le tableau 4.1.1).

Tableau 4.1.1 Pourcentage de dossiers complétés, en fonction de leur divulgation
Équivalent textuel pour le graphique tableau 4.1.1 Pourcentage des dossiers fermés, en fonction de la divulgation
Dispositions Pourcentage
Communication totale 12 %
Communication partielle 34 %
Exception totale 3 %
Exclus totale 0 %
Aucun document n'existe 29 %
Demande transférée 1 %
Demande abandonnée 21 %

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des demandes d'accès à l'information ont été traitées dans un délai de 60 jours, soit 261 demandes sur 447 (environ 58 %). Plus précisément, 113 demandes ont été traitées dans un délai de 1 à 15 jours, 75 dans un délai de 16 à 30 jours et 73 dans un délai de 31 à 60 jours. Toutefois, une partie notable des demandes a nécessité des délais de traitement plus longs : 56 ont pris entre 61 et 120 jours, 24 entre 121 et 180 jours et 38 entre 181 et 365 jours. En outre, 68 demandes ont nécessité plus de 365 jours pour être traitées, ce qui représente plus de 15 % de la charge de travail totale. Ces chiffres soulignent à la fois l'efficacité avec laquelle un grand volume de demandes a été traité rapidement et les défis posés par les cas plus complexes ou nécessitant davantage de ressources, qui ont nécessité des délais de traitement plus longs. (Tableau 4.1.2).

Tableau 4.1.2 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365 Total
Communication totale 2 16 20 11 1 3 3 56
Communication partielle 1 11 15 28 20 32 43 150
Exception totale 0 1 1 3 2 0 6 13
Exclusion totale 0 0 0 1 0 1 0 2
Aucun document n'existe 46 41 29 8 1 0 4 129
Demande transférée 4 0 0 0 0 0 0 4
Demande abandonnée 60 6 8 5 0 2 12 93
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 113 75 73 56 24 38 68 447
4.2 Exceptions

L'exception la plus fréquemment invoquée était celle prévue à l'alinéa 20(1) (tiers), qui a été appliquée dans 170 cas. La deuxième exception la plus fréquemment invoquée, l'article 19(1) (renseignements personnels), a été invoquée dans 142 cas. La troisième exception la plus fréquemment invoquée était l'article 21(1) (conseils ou délibérations), invoquée dans 114 cas. Plusieurs exceptions peuvent être invoquées pour chaque demande présentée en vertu de la Loi (tableau 4.2).

Tableau 4.2 Nombre de demandes fermées pour lesquelles des dispositions d'exception ont été invoquées

Tableau 4.2 Nombre de demandes fermées pour lesquelles des dispositions d'exception ont été invoquées
Article Nombre de demandes
13(1)(c) 7
13(1)(e) 1
14 5
14(a) 7
14(b) 1
16(1)(c) 1
16(2) 1
16(2)(c) 21
17 2
18(a) 2
18(b) 2
18(d) 1
19(1) 142
20(1)(a) 1
20(1)(b) 91
20(1)(b.1) 1
20(1)(c) 44
20(1)(d) 33
21(1)(a) 47
21(1)(b) 50
21(1)(c) 15
21(1)(d) 2
22 5
23 20
23.1 20
4.3 Exclusions

En 2024-2025, le Ministère a appliqué 17 dispositions d'exclusion obligatoire à des demandes dûment remplies. L'exclusion la plus fréquente était celle prévue à l'alinéa 69(1) (g) re (a), qui concerne les documents contenant des renseignements relatifs aux mémoires au Cabinet (tableau 4.3).

Tableau 4.3 Nombre de demandes fermées pour lesquelles des dispositions d'exclusion ont été appliquées
Article Nombre de demandes
68(a) 4
68.1 4
69(1)(a) 1
69(1)(g) re (a) 6
69(1)(g) re (e) 2
4.4 Format des documents communiqués

Au cours de la période visée par le présent rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, via E-post Connect ou par courrier électronique. À deux (2) reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la consultation des documents électronique ont reçu des copies papier par courrier postal.

4.5 Complexité

Les sections suivantes détaillent plusieurs facteurs ayant influé sur la complexité des demandes traitées au cours de la période 2024-2025.

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées

Sur les 447 demandes fermées au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, 314 ont donné lieu au traitement de documents, générant un total de 158 397 pages. Parmi celles-ci, 41 800 pages ont été communiquées aux demandeurs. Cela représente une diminution de 41,73 % par rapport aux 71  741 pages communiquées au cours de la période visée par le rapport précédent. La réduction du nombre de pages divulguées peut refléter des changements dans la nature ou la portée des demandes reçues, ou dans la sensibilité des informations traitées (voir tableau 4.5.1).

Tableau 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
158 397 41 800 314
4.5.2 Pages pertinentes traitées par demande pour les formats papier et électronique, en fonction de l'ampleur des demandes

Au cours de la période 2024-2025, sur les 314 demandes qui ont donné lieu à la production de documents, 200 (60 %) concernaient le traitement de 100 pages ou moins, ce qui indique que la majorité des demandes étaient d'une portée relativement limitée. 101 autres demandes ont nécessité le traitement de 101 à 1 000 pages, ce qui reflète un niveau de complexité modéré.

Cependant, 35 demandes (12 %) ont nécessité l'examen de plus de 1 001 pages, ce qui représente un volume considérable de 122 920 pages traitées, soit près de 69 % du volume total des pages examinées. Ces demandes volumineuses étaient principalement liées à des divulgations partielles et à des dossiers abandonnés, ce qui souligne le besoin en ressources pour certains dossiers, en particulier ceux qui concernent des documents historiques ou d'un grand volume. Les données reflètent également une combinaison de formats papier et électroniques traités pour toutes les tailles de demandes (voir tableau 4.5.2).

Tableau 4.5.2 Pages pertinentes traitées par demande, en fonction de l'ampleur de celles-cis
Disposition 0 à 100 pages 101 à 500 pages 501 à 1 000 pages 1 001 à 5 000 pages plus que 5000 pages
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 43 802 7 1 434 3 1 727 3 7 450 0 0
Communication partielle 66 2 336 38 9 446 22 14 773 18 33 814 6 62 711
Exception totale 10 416 0 0 2 1283 1 2718 0 0
Exclusion totale 2 97 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 79 155 5 1372 2 1636 6 10 107 1 6 120
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 200 3 806 50 12 252 29 19 419 28 54 089 7 68 831
4.5.3 Minutes pertinents traités et divulgués pour les formats audio

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande en vertu de la LAI.

4.5.4 Minutes pertinents traités par type de réponse aux demandes pour les formats audio, par taille des demandes

Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande en vertu de la LAI.

4.5.5 Minutes pertinents traités et divulgués pour les formats vidéo

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande en vertu de la LAI.

4.5.6 Minutes pertinents traités par demande pour les formats vidéo, par taille des demandes

Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande en vertu de la LAI.

4.5.7 Autres complexités

Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a consulté d'autres institutions fédérales à 44 reprises et des organisations non fédérales à 40 reprises. Les institutions les plus fréquemment consultées étaient Ressources naturelles, Relations entre la Couronne et les Autochtones et des Affaires du Nord Canada, Innovation, Sciences et Développement économique, et le Bureau du Conseil Privé. Des consultations avec des tiers ont été nécessaires dans 148 cas avec des Premières Nations, des organisations et des entreprises. Plus d'une institution peut être consultée par demande. Parmi les autres cas complexes, mentionnons les demandes portant sur des sujets très médiatisés, les demandes concernant le contenu d'une base de données et les cas où des documents devaient être récupérés dans d'autres régions (tableau 4.5.7).

Tableau 4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 10 0 20 30
Communication partielle 71 4 78 153
Exception totale 6 0 8 14
Exclusion totale 2 1 1 4
Demande abandonnée 12 1 0 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 101 6 107 214
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi

La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi, avec ou sans prorogation, au cours de la période visée par le présent rapport. Au total, 301 demandes, soit 67 % des 447 demandes, ont été traitées dans les délais prévus par la Loi.

Tableau 4.6.1

Tableau 4.6.1 Demandes traitées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 301
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 67,34
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période considérée, SAC n'a pas répondu dans les délais légaux à 146 reprises, principalement en raison d'une charge de travail importante.

Tableau 4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
146 112 28 2 4
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, 146 demandes au total ont été fermées après les délais prévus par la Loi. Parmi celles-ci, 52 demandes ont été fermées en retard sans qu'aucune prorogation n'ait été accordée, tandis que 94 demandes ont bénéficié d'une prorogation approuvée en vertu de l'article 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information, mais ont tout de même dépassé les délais prorogés.

Parmi les demandes sans prorogation, la majorité ont accusé un retard de plus de 365 jours (14 demandes), suivies par des retards de 1 à 15 jours (13 demandes). Pour les demandes ayant fait l'objet d'une prorogation, les retards les plus importants se situaient également dans la catégorie des retards de plus de 365 jours, avec 44 demandes entrant dans cette catégorie. En outre, 15 demandes ont été retardées de 181 à 365 jours et 13 de 61 à 120 jours. Ces chiffres mettent en évidence les pressions opérationnelles et les complexités qui peuvent avoir une incidence sur le traitement en temps opportun, même lorsque des prorogations sont accordées conformément à la Loi.

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Tableau 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
1 à 15 jours 13 4
16 à 30 jours 6 4
31 à 60 jours 3 6
61 à 120 jours 7 13
121 à 180 jours 4 8
181 à 365 jours 5 15
Plus de 365 jours 14 44
Total 52 94
4.8 Demandes de traduction

Au cours de la période visée par le rapport, aucun demandeur n'a demandé que les documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.

5. Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Avec une charge de travail de 739 demandes officielles d'accès à l'information pour 2024-2025, reflétant à la fois les demandes reçues et celles reportées de l'exercice précédent, un total de 273 prorogations ont été appliquées en vertu de l'article 9(1) de la Loi. La raison la plus fréquente pour proroger les délais au cours de la période visée par le présent rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée), qui a été appliquées 197 fois, soit 72 % de toutes les prorogations. En outre, 6 % (16 prorogations) ont été prises en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministère s et 22 % (60 prorogations) en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, les Premières Nations.

Dans les cas où des prorogations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 9(1)(a), en raison du volume ou de l'interférence, cela a donné lieu à une divulgation totale ou partielle dans 127 cas. Lorsqu'une prorogation a été prise en vertu de l'alinéa 9(1)(b) ou (c) en raison de consultations nécessaires, les documents ont été divulgués en totalité ou en partie dans 58 cas sur 76, soit 76 % (tableau 5.1).

Tableau 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)(a) 9(1)(b) 9(1)(c)
Interférences Opérations / Charge de travail Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 28 0 1 1
Communication partielle 99 1 11 44
Exception totale 8 0 1 3
Exclusion totale 2 0 0 1
Demande abandonnée 25 0 1 8
Aucun document n'existe 35 0 1 3
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 197 1 15 60
5.2 Durée des prorogations

La majorité des prorogations, plus précisément 244 prorogations, soit 89 %, demandées et appliquées au cours de la période visée par le rapport, portaient sur une période de 120 jours ou moins (tableau 5.2).

Une seule demande peut donner lieu à plusieurs types de prorogation. Le nombre de prorogations signalées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées.

Tableau 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)(a) 9(1)(b) 9(1)(c)
Interférences Opérations / Charge de travail Consultation Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 41 0 2 0
31 à 60 jours 73 0 10 33
61 à 120 jours 64 1 2 18
121 à 180 jours 14 0 1 4
181 à 365 jours 5 0 0 5
365 jours ou plus 0 0 0 0
Total 197 1 15 60

6. Frais

Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, SAC est autorisé à exiger des frais de demande de 5 $, comme le prévoit l'alinéa 7(1)a) du Règlement. Toutefois, l'article 11 de la LAI donne aux institutions le pouvoir discrétionnaire de renoncer à ces frais lorsqu'elles le jugent approprié.

En novembre 2023, SAC a pris la décision stratégique de supprimer les frais de demande de 5 $ pour toutes les demandes officielles en vertu de la LAI soumises par l'intermédiaire du portail de demande en ligne de l'AIPRP, à compter du 1er décembre 2023. Cette initiative a été mise en œuvre afin de favoriser la réconciliation avec les Autochtones en améliorant l'accessibilité à l'information gouvernementale. Par conséquent, pour la deuxième année consécutive, aucun frais de demande n'a été perçu en 2024-2025.

7. Consultations reçues d'autres institutions et organisations

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels communique avec d'autres ministères afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.

7.1 Consultations reçues d'autres institutions et organisations du gouvernement du Canada

Le Ministère a reçu 82 consultations d'autres institutions gouvernementales, pour un total de 5 815 pages, et 22 consultations d'autres organisations, pour un total de 1 572 pages à examiner. Huit dossiers de l'année précédente ont été reportés, pour un total de 112 consultations en 2024-2025 (tableau 7.1). Au total, 102 consultations ont été menées à bien, ce qui comprend l'examen et la divulgation de 6 624 pages.

Les consultations reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada sont celles d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi, et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.

Tableau 7.1a Consultations reçues et reportées de la période visée par le rapport précédent provenant d'autres institutions et organisations du gouvernement du Canada
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport 82 5 815 22 1 572
En cours depuis la période de référence précédente 6 2 765 0 97
Total 88 6 468 24 1 669
Tableau 7.1b Consultations reçues d'autres institutions et organismes du gouvernement du Canada, fermées et reportées à la période de rapport suivante
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Pages à examiner Autres organisations Pages à examiner
Fermées pendant la période visée par le rapport 79 5 007 23 1 617
Reporté à la période suivante 9 1 461 1 52
7.2 Recommandations et délai de traitement des consultations reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2024-2025, sur les 79 consultations menées à bien pour d'autres institutions du gouvernement du Canada, 56 consultations, soit 71  %, ont fait l'objet d'une recommandation de divulgation complète de la part du Ministère (tableau 7.2). 53 consultations, soit 67 %, ont été menées à bien dans les 60 jours suivant leur réception. Dans 9 cas, soit 11 %, le Ministère a eu besoin de plus de 120 jours pour répondre à la demande.

Tableau 7.2 Consultations et délai de traitement des consultations reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Équivalent textuel pour le graphique tableau 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 > 365
Communiquer en entier 20 11 9 10 3 2 1
Communiquer en partie 1 2 5 5 2 1 0
Exempter en entier 0 0 0 1 0 0 0
Consulter une autre institution 0 2 2 1 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d'autres organisations extérieures au gouvernement du Canada

En 2024-2025, le Ministère a reçu 22 nouvelles demandes de consultation provenant d'autres organisations et un total de 23 consultations ont été fermées au cours de la même période. 23 consultations ont été menées à bien, une demande étant reportée à 2025-2026. Sur les 23 consultations, 16, soit 70 %, ont fait l'objet d'une recommandation de divulgation complète de la part du Ministère, car nous n'avions aucune objection à la divulgation des documents pertinents fournis.

Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d'autres organisations
Équivalent textuel pour le graphique Tableau 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d'autres organisations
  1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365
Communiquer en entier 2 3 6 3 0 2
Communiquer en partie 0 2 1 2 2 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0

8. Délai de traitement des consultations sur les documents confidentiels du Cabinet

Cette section fournit des détails sur le nombre de consultations menées à bien au cours de la période visée par le présent rapport en ce qui concerne l'application de l'article 69 (informations confidentielles du Cabinet) de la Loi. Dans certains cas, un dossier a pu nécessiter plus d'une consultation concernant l'application de l'article 69. Pour cette raison, le nombre de consultations ne reflète pas nécessairement le nombre total de demandes fermées pour lesquelles des consultations sur l'article 69 ont été menées à bien.

8.1 Demandes auprès des Services juridiques

En 2024-2025, cinq consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques du Ministère pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison d'éventuelles informations confidentielles du Cabinet. Une réponse a été reçue dans un délai de 60 jours dans quatre cas, et une réponse a pris jusqu'à 120 jours dans un cas. Au total, 13 pages ont été recommandées pour divulgation.

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

En 2024-2025, SAC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé.

9. Plaintes et enquêtes

Afin de renforcer l'approche en matière de résolution des plaintes, un Coordonnateur des plaintes dédié a été nommé pour superviser toutes les interactions avec le Commissariat à l'information (CIC). Ce rôle garantit le traitement efficace et le suivi rigoureux de tous les dossiers de plainte. Des réunions régulières et structurées avec le CIC ont été établies, offrant un forum de discussion collaborative sur l'état d'avancement et la résolution des dossiers en cours. Ces engagements ont largement contribué à la clôture en temps opportun de nombreux dossiers de plaintes au cours de la période visée par le rapport, ce qui reflète notre engagement en faveur de la transparence, de la responsabilité et de l'amélioration continue. Au 31 mars 2025, 38 plaintes étaient en cours. Parmi celles-ci, 16 ont été reçues au cours de la période visée par le rapport, 5 ont été reportées de la période précédente 2023-2024 et les autres plaintes en suspens ont été reçues au cours des années précédentes.

Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi visés par la plainte (articles 32, 30(5), 35 et 37).

  • L'article 32 concerne les nouvelles plaintes officielles déposées par le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (CIPVP);
  • L'article 30(5) concerne les plaintes qui sont abandonnées ou retirées;
  • L'article 35 exige que l'institution présente ses observations au CIPVP à l'égard d'une plainte;
  • L'article 37(1) exige un rapport du CPVP décrivant les conclusions, les ordonnances ou recommandations envisagées et le délai imparti à l'institution pour répondre; et
  • L'article 37(2) exige un rapport final résumant les résultats de l'enquête et les ordonnances ou recommandations formulées.
9.1 Enquêtes

Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, 38 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du Commissaire à l'information. La majorité des plaintes reçues concernaient des demandes considérées comme refusées (en retard), n'ayant pas respecté les délais légaux de réponse. Le Ministère a reçu 22 avis en vertu du paragraphe 30(5), a cessé d'enquêter et a reçu une (1) demande en vertu de l'article 35 sur les observations officielles.

Tableau 9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d'intention d'enquêter Paragraphe 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Représentations officielles
38 22 1
9.2 Rapports des conclusions

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC afin de résoudre avec succès 38 plaintes. Au total, 16 102 pages faisant l'objet de plaintes ont été traitées au cours de la période visée par le rapport. Sur les 38 plaintes classées, le Ministère a reçu les rapports initiaux pour 16 plaintes. Le Ministère a reçu 10 rapports finaux, dont 4 contenaient des ordonnances rendues par le commissaire à l'information. Les 22 autres plaintes n'ont pas nécessité de rapport sur les conclusions, car elles ont fait l'objet d'un règlement rapide ou d'un avis de cessation d'enquête de la part de le CIC.

Tableau 9.2 Rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Compte rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
16 0 9 10 0 4
9.3 Résumé des principaux problèmes et mesures prises à la suite des plaintes

Au cours de la période visée par le rapport, les plaintes relatives à l'accès à l'information ont principalement porté sur les difficultés liées à la récupération des documents et à la capacité du Ministère à traiter les demandes en temps opportun. En réponse à ces problèmes, l'institution a pris des mesures concrètes pour améliorer son rendement et répondre aux préoccupations soulevées. Notamment, l'équipe chargée des plaintes a concentré ses efforts sur le traitement des dossiers en attente afin de réduire les retards et d'améliorer les délais de réponse globaux, en plus de créer un nouveau système de suivi des plaintes et des ordonnances rendues par le commissaire à l'information. De plus, un consultant principal a été affecté à l'équipe afin d'assurer une supervision stratégique, d'améliorer la prise de décision et de favoriser un traitement plus efficace des dossiers. Ces mesures ciblées reflètent l'engagement de l'institution à améliorer ses services d'accès à l'information et à résoudre les plaintes de manière rapide et efficace.

10. Action en justice

Une demande a été déposée devant la Cour fédérale en vertu de l'article 41 de la Loi au cours de la période visée par le rapport 2023-2024. Cette action en justice sera reportée à la période visée par le rapport 2025-2026.

11. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts alloués

En 2024-2025, SAC a dépensé un total de 2 097 754 $ en personnel, en heures supplémentaires et en biens et services. De ce total, 573 508 $ ont été consacrés à des biens et services, notamment à la formation professionnelle des employés et à des contrats de services professionnels. Ces montants reflètent le niveau d'effort déployé pour soutenir les responsabilités de SAC en vertu de la Loi (tableau 11.1).

Tableau 11.1 Coûts alloués
Dépenses Montant
Salaires 1 460 344 $
Heures supplémentaires 97 902 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 565 876 $  
Autre 7 632 $  
Total Biens et services 573 508 $
Total 2 097 754 $
11.2 Ressources humaines

En 2024-2025, SAC a affecté un total de 19 employés à temps plein (ETP), y compris les services de deux consultants et d'un employé occasionnel, au cours de la période considérée.

chiffre romain 5. Formation et sensibilisation

Tout au long de la période visée par le rapport 2024-2025, le Bureau de l'AIPRP a organisé des séances de formation AIPRP 101 et AIPRP 102 afin de sensibiliser et de renforcer les capacités au sein du Ministère. La formation ATIP 101 était axée sur les connaissances de base, notamment l'objet et l'historique de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, leurs applications générales et les lignes directrices propres au Ministère, telles que les exemptions couramment appliquées et les pratiques exemplaires pour travailler avec les partenaires autochtones.

La formation ATIP 102 offrait une formation ciblée aux agents de liaison de l'AIPRP, couvrant les procédures propres au secteur, les exigences de conformité et les normes de service internes. Ces sessions sont conçues pour garantir un traitement cohérent et efficace des demandes AIPRP dans tous les secteurs du Ministère. Afin de renforcer davantage la collaboration interne, le bureau de l' AIPRP a organisé deux fois par an des réunions ouvertes avec les agents de liaison, favorisant ainsi le dialogue ouvert et la transparence. Cette année, 121 employés ont participé aux sessions ATIP 101 et ATIP 102.

Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, les chefs d'équipe et les directeurs adjoints de l'ATIP ont organisé des sessions de formation pour le personnel à tous les niveaux, y compris la haute direction et les bureaux du sous-ministre et du ministre. Ces séances ont porté sur la sensibilisation à l'EPRA, des séances d'information informelles sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des discussions thématiques liées aux priorités du ministère.

Des séances de coaching individuelles ont également été proposées à la haute direction, au directeur et aux directeurs adjoints. Ces engagements ciblés garantissent une application cohérente des lois et favorisent un dialogue ouvert et transparent au sein du Ministère.

chiffre romain 6. Surveillance de la conformité

Le Bureau de l'AIPRP produit des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et ponctuels sur tous les aspects des activités de l'AIPRP et la conformité à tous les niveaux du personnel. Au cours de la période visée par le rapport, des réunions hebdomadaires ont eu lieu avec le cabinet du ministre, le cabinet du sous-ministre, les Affaires parlementaires et les Communications afin de présenter les demandes entrantes et sortantes. Des rapports statistiques mensuels sur les activités de l'ATIP sont établis et présentés au secrétaire général, ainsi que des rapports trimestriels sur la conformité des secteurs et des régions chargés de récupérer ou d'examiner les documents. Le directeur de l'ATIP se réunit de manière informelle pour discuter des cas de non-conformité avec les chefs de secteur. L'administrateur du système est responsable de toutes les fonctions de rapport, y compris le temps nécessaire au traitement des demandes d'accès à l'information et la conformité de l'unité des opérations.

Les analystes de tous niveaux préparent les consultations avec les autres ministères, mais un chef d'équipe examine et envoie la consultation uniquement lorsqu'il y a intention de divulguer, afin de limiter les consultations interinstitutionnelles. La discrétion est exercée de manière appropriée et examinée par un chef d'équipe chaque fois qu'une consultation est nécessaire.

Lorsqu'une demande est reçue par l'unité de réception, une recherche est effectuée pour s'assurer que la demande est unique et/ou nouvelle. Les demandes en double ou similaires sont proposées de manière informelle afin d'améliorer l'accès. Pour les types d'informations fréquemment demandés, l'unité de réception tient à jour une liste de thèmes et de sujets pour faciliter la consultation. Ce processus est répété pour chaque demande reçue afin de réduire la charge de travail de l'unité des opérations et des secteurs, allégeant ainsi la charge du département dans son ensemble et améliorant l'accès pour le public.

Le Bureau de l'AIPRP a inclus des contrats, des accords de partage d'informations et des arrangements de partage d'informations dans son processus de publication des programmes et activités, ainsi que les informations détenues relatives aux programmes et activités des institutions gouvernementales (InfoSource).

chiffre romain 7. Politiques, lignes directrices et procédures

Conformément aux directives et aux politiques en constante évolution du Conseil du Trésor du Canada, le Bureau de l'AIPRP s'engage à mettre à jour régulièrement ses politiques et procédures internes. Au cours de l'exercice 2024-2025, des révisions importantes ont été apportées aux procédures de publication proactive afin d'améliorer l'efficacité et de rationaliser les opérations.

En réponse à l'augmentation du volume de demandes provenant du Commissariat à l'information du Canada, les protocoles de notification du sous-ministre et de gestion des réponses ont été révisés afin de garantir une action rapide et coordonnée. D'autres mises à jour ont été apportées afin d'améliorer les directives relatives au traitement des dossiers médicaux, des demandes simples en matière de protection de la vie privée et des demandes de renseignements au recours collectif concernant les anciens élèves externes des pensionnats indiens.

Le manuel de l'AIPRP, qui regroupe toutes les politiques et procédures de l'unité, a été entièrement mis à jour au cours de la période visée par le présent rapport. Les principales révisions procédurales ont porté sur les chapitres suivants : clôture des demandes, procédure de plainte, demandes informelles et procédures relatives au tableau de divulgation.

chiffre romain 8. Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information

Le Ministère a fait l'acquisition d'un nouveau système de gestion des dossiers, ATIPXpress, qui remplacera l'ancienne plateforme AccessPro. Le système précédent reposait largement sur des processus manuels, ce qui contribuait à des inefficacités et augmentait le risque d'erreurs. ATIPXpress est conçu pour améliorer la précision, réduire les délais de traitement et améliorer le flux de travail global. Le déploiement du nouveau système est prévu pour l'exercice 2025-2026.

Publication proactive

chiffre romain 9IX. Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

La publication proactive est une initiative collaborative à l'échelle du Ministère qui mobilise plusieurs secteurs au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Parmi les principaux contributeurs, mentionnons le Secrétariat général, les Ressources humaines et les Services en milieu de travail, ainsi que le secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de la prestation. Le Bureau de l'AIPRP joue un rôle essentiel dans l'examen de certaines publications, telles que les classeurs d'information, les listes de titres des notes d'information et les dossiers d'information, avant leur publication. Le tableau suivant présente chaque exigence législative, l'article correspondant de la Loi, les délais de publication, les liens vers les documents publiés et la conformité globale du Ministère pour l'exercice 2024-2025. (Tableau 12.1).

Tableau 12.1a Exigences en matière de publication proactive : Toutes les institutions gouvernementales tels que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information
Exigence
législative
Article Calendrier de publication L'exigence s'applique-t-elle à votre institution ? (O/N) Lien vers la page Web où l'information est publiéeNote de tableau 1 Pourcentage des exigences de publication proactive publiées dans les délais prévus par la LoiNote de tableau 2 Groupe(s) ou poste(s) interne(s) chargé(s) de satisfaire à l'exigence
Frais de déplacement 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement O Dépenses de voyage gouvernementaux 100 % Équipe Événements
Frais d'accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement O Frais d'accueil gouvernementaux 100 % Équipe Événements
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt O Rapports | Portail du gouvernement ouvert 100 % Direction générale des politiques stratégiques, des affaires ministérielles et parlementaires (DGPASMP); Communications
Note de tableau 1

C'est-à-dire la page spécifique où ces informations se trouvent sur open.canada.ca ou sur le site web de l'institution.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Lors du calcul des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels comptent comme une seule publication.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Tableau 12.1b Exigences en matière de publication proactive : Entités gouvernementales ou ministère s, organismes et autres entités assujettis à la Loi et énumérés aux annexes chiffre romain 1, chiffre romain 1.1 ou chiffre romain 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques
Exigence
législative
Article Calendrier de publication L'exigence s'applique-t-elle à votre institution ? (O/N) Lien vers la page Web où l'information est publiéeNote de tableau 1 Pourcentage des exigences de publication proactive publiées dans les délais prévus par la LoiNote de tableau 2 Groupe(s) ou poste(s) interne(s) chargé(s) de satisfaire à l'exigence
Contrats de plus de 10 000 86 T1-T3 : dans les 30 jours suivant le trimestre, T4 : dans les 60 jours suivant le trimestre O Rechercher les contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ (canada.ca) 100 % Équipe MAMD-Procurement Reporting du CFRDO
Subventions et contributions supérieures à 25 000 87 Dans les 30 jours suivant le trimestre O Subventions et contributions (canada.ca) 100 % Équipe chargée du système financier et de la formation du CFRDO
Dossiers d'information préparés à l'intention des nouveaux administrateurs généraux ou équivalents 88(a) Dans les 120 jours suivant la nomination O N/A N/A Services exécutifs du Secrétariat général (Unité de la correspondance ministérielle et Équipe des systèmes et des rapports)
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés pour un sous- e ou son équivalent, reçus par leur bureau 88(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception O Titres et numéros des notes d'information 100 % Services exécutifs du Secrétariat général (Unité de la correspondance ministérielle et Équipe des systèmes et des rapports)
Dossiers d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou d'un équivalent devant un comité parlementaire 88(c) Dans les 120 jours suivant la comparution O Documents d'information 100 % Affaires législatives, parlementaires et réglementaires (LPRAD)
Note de tableau 1

C'est-à-dire la page spécifique où ces informations se trouvent sur open.canada.ca ou sur le site web de l'institution.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Lors du calcul des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels comptent comme une seule publication.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Tableau 12.1c Exigences en matière de publication proactive : Institutions gouvernementales qui sont des ministères désignés à l'annexe chiffre romain 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des parties de l'administration publique centrale désignées à l'annexe chiffre romain 4 de cette Loi (c'est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur)
Exigence
législative
Article Calendrier de publication L'exigence s'applique-t-elle à votre institution ? (O/N) Lien vers la page Web où l'information est publiéeNote de tableau 1 Pourcentage des exigences de publication proactive publiées dans les délais prévus par la LoiNote de tableau 2 Groupe(s) ou poste(s) interne(s) chargé(s) de satisfaire à l'exigence
Reclassification des postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre O Reclassification des postes du gouvernement 100 % Responsable de la classification
Note de tableau 1

C'est-à-dire la page spécifique où ces informations se trouvent sur open.canada.ca ou sur le site web de l'institution.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Lors du calcul des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels comptent comme une seule publication.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Tableau 12.1d Exigences en matière de publication proactive : Ministres
Exigence
législative
Article Calendrier de publication L'exigence s'applique-t-elle à votre institution ? (O/N) Lien vers la page Web où l'information est publiéeNote de tableau 1 Pourcentage des exigences de publication proactive publiées dans les délais prévus par la LoiNote de tableau 2 Groupe(s) ou poste(s) interne(s) chargé(s) de satisfaire à l'exigence
Dossiers d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants 74(a) Dans les 120 jours suivant la nomination O Documents d'information 100 % Services exécutifs du Secrétariat général
Titres et numéros de référence des mémoires préparés par une institution gouvernementale à l'intention du ministre et reçus par son bureau 74(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception O Titres et numéros des notes d'information 100 % Services exécutifs du Secrétariat général (Unité de la correspondance ministérielle et Équipe des systèmes et des rapports)
Ensemble de notes préparées par une institution gouvernementale à l'intention du ministre pour la période de questions et utilisées lors de la dernière journée de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 74(c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre O Notes pour la période des questions N/A Affaires législatives, parlementaires et réglementaires (ALPR), Secteurs, Communications
Ensembles de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant un comité parlementaire 74(d) Dans les 120 jours suivant la comparution O Documents d'information 100 % Affaires législatives, parlementaires et réglementaires (LPRAD), Secteurs, Communications
Frais de déplacement 75 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement O Dépenses de voyage gouvernementaux 100 % Équipe Événements
Frais d'accueil 76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement O Frais d'accueil gouvernementaux 100 % Équipe Événements
Contrats de plus de 10 000 77 T1-T3 : dans les 30 jours suivant le trimestre T4 : dans les 60 jours suivant la fin du trimestre O Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ 100 % Équipe de déclaration des marchés publics du CFRDO
Dépenses des cabinets ministériels 78 Dans les 120 jours suivant l'exercice financier N N/A N/A  
Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.
Note de tableau 1

C'est-à-dire la page spécifique où ces informations se trouvent sur open.canada.ca ou sur le site web de l'institution.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Lors du calcul des exigences en matière de publication proactive, les rapports mensuels ou trimestriels comptent comme une seule publication.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Faits Marquants

chiffre romain 10. Points d'intérêt pour 2024-2025

Le Ministère a reçu 484 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et a réglé 447 d'entre elles. Il a traité 158 397 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 292 dossiers à l'exercice financier suivant (2025-2026).

En 2024-2025, les demandes du public ont fortement augmenté pour atteindre 149, le nombre le plus élevé en quatre ans, tandis que les demandes des entreprises et des organisations ont également atteint des niveaux records. En revanche, les demandes des médias et des universités ont considérablement diminué, et la catégorie « Refus d'identifier » a rebondi à 136 après une forte baisse l'année précédente. Ces changements mettent en évidence l'évolution des modes d'engagement des différents groupes de demandeurs.

104 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations fédérales. Cela a donné lieu à la réalisation de 102 consultations et au traitement de 6 624 pages de documents.

En outre, le Ministère a traité 316 demandes informelles au cours de la période de référence 2024-2025, réexaminant 289 528 pages de documents.

L'exception la plus fréquemment invoquée en vertu de la Loi était l'article 20, qui protège les renseignements de tiers. Venaient ensuite l'article 19, concernant les renseignements personnels, et l'article 21(1), qui protège les avis et les délibérations.

Au total, 273 prorogations de délai ont été prises en vertu de l'article 9(1) de la Loi. La majorité d'entre elles (72 %) étaient dues à une charge de travail élevée, tandis que 28 % résultaient de consultations nécessaires avec d'autres ministère s ou des tiers, y compris les Premières Nations. Il convient de noter que 89 % de toutes les prorogations étaient de 120 jours ou moins. Dans les cas où des prorogations ont été accordées, les documents ont été divulgués en totalité ou en partie dans la majorité des cas.

En 2024-2025, 38 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l'information, principalement en raison de retards dans le respect des délais prévus par la Loi. Le Ministère a fermé 38 plaintes au cours de l'année, traitant plus de 16 000 pages soumises à examen. Parmi les dossiers fermés, plusieurs ont donné lieu à des rapports et à des ordonnances officiels, tandis que plus de la moitié ont été résolus rapidement ou abandonnés sans conclusion.

Conformément au projet de Loi C-58 et aux modifications apportées à la LAI, qui ont ajouté l'obligation de publier de manière proactive certaines informations produites par les institutions gouvernementales, le Ministère est resté en conformité et continue de veiller à la publication de tous les documents requis sur son site web ou sur le site Ouvert Canada.

Le Bureau de l'AIPRP a également formé 160 employés à la LAI et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2024-2025.

Le Bureau de l'AIPRP assure une surveillance continue de tous les dossiers de demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) grâce à des rapports réguliers et au suivi du rendement. Les rapports hebdomadaires permettent de suivre les demandes entrantes et sortantes, tandis que les mises à jour mensuelles se concentrent sur les appels en attente et les récupérations de documents dans tous les secteurs. Les rapports trimestriels évaluent la conformité du Ministère aux délais législatifs, ce qui permet d'atténuer les risques de manière proactive, et sont communiqués à la haute direction afin de faciliter la prise de décisions éclairées.

En 2024-2025, SAC a dépensé au total 2 097 754 dollars en personnel, biens et services à l'appui de la LAI. Ce montant comprend les salaires de 19 employés à temps plein, de 2 consultants et d'un employé occasionnel.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 6 novembre 2020

L'ordonnance de délégation de pouvoirs

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Document original signé le 6 novembre, 2020
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur l'Accès à l'Information

6
Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
7(a)
Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
8(1)
Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
9
Proroger les délais
10
Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
11
Facturer des frais supplémentaires
12
Fournir l'accès en média substitut
13
Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
14
Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
15
Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
16
Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
17
Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
18
Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
19
Renseignements personnels protégés
20
Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
21
Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
22
Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
23
Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
24
Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
25
Séparer les informations
26
Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
28
Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
29(1)
Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
33
Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
35(2)
Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
37(4)
Communiquer des renseignements au plaignant
43(1)
Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
44(2)
Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
52
Demander des règles spéciales pour les audiences
69
Exclure les documents confidentiels du Cabinet
71
Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.

Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels

Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions

8(2)
Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
8(4)
Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
8(5)
Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
9(1)
Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
9(4)
Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
10
Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
11(a)
Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
11(b)
Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
14
Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
15
Proroger le délai et aviser le demandeur
16
Lorsque l'accès est refusé
17(2)(b)
Langue d'accès ou autre format d'accès
17(3)(b)
Accès aux renseignements personnels en média substitut
18(2)
Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
19(1)
Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
19(2)
Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
20
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
21
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
22
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
23
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
24
Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
25
Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
26
Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
27
Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
28
Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
31
Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
33(2)
Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
35(1)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
35(4)
Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
36(3)
Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
37(3)
Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
51(2)(b)
Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
51(3)
Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
72(1)
Préparer un rapport annuel au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application
Sous-ministre Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Sous-ministre délégué Pleine autorité Pleine autorité sauf :
paragraphes 73.1(3), 73.1(5).
Secrétaire général Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine autorité sauf :
paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5).
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleine autorité sauf :
paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5).
Pleine pouvoir sauf :
paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5).

Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Services aux Autochtones Canada
Période d'établissement de rapport : 4/1/2024 au 3/31/2025

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1.1 Nombre de demandes

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 484
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 106  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 149  
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 255
Total 739

1.1.2 Nombre de demandes

  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 447
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 116  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 176  
Total Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 292

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 52
Secteur universitaire 19
Secteur commercial (secteur privé) 97
Organisation 31
Public 149
Refus de s'identifier 136
Total 484

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre des demandes
En ligne 382
Courriel 95
Poste 7
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 484

Section 2 – Demandes informelles

2.1.1 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 761
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 65  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 14  
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 79
Total 840

2.1.2 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 316
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 524

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre des demandes
En ligne 749
Courriel 12
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 761

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
14 14 33 140 45 55 15 316

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
69 1 749 29 6 239 8 5 466 6 7 818 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
125 3 583 59 14 830 15 9 803 4 7 900 1 54 622

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

3.1.1 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 5
Total 5

3.1.2 Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 5

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 16 20 11 3 3 3 58
Communication partielle 1 11 15 28 20 32 43 150
Exception totale 0 1 1 3 2 0 6 13
Exclusion totale 0 0 0 1 0 1 0 2
Aucun document n'existe 46 41 29 8 1 0 4 129
Demande transférée 4 0 0 0 0 0 0 4
Demande abandonnée 60 6 8 5 0 2 12 93
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 113 75 73 56 26 38 68 449

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)(c) 7
13(1)(e) 1
14 5
14(a) 7
14(b) 1
16(1)(c) 1
16(2) 1
16(2)(c) 21
17 2
18(a) 2
18(b) 2
18(d) 1
19(1) 142
20(1)(a) 1
20(1)(b) 91
20(1)(b.1) 1
20(1)(c) 44
20(1)(d) 33
21(1)(a) 47
21(1)(b) 50
21(1)(c) 15
21(1)(d) 2
22 5
23 20
23.1 20

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68(a) 4
68.1 4
69(1)(a) 1
69(1)(g) re (a) 6
69(1)(g) re (e) 2

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 206 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
158 397 41 800 314
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 43 802 7 1 434 3 1 727 3 7 450 0 0
Communication partielle 66 2 336 38 9 446 22 14 773 18 33 814 6 62 711
Exception totale 10 416 0 0 2 1 283 1 2 718 0 0
Exclusion totale 2 97 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 79 155 5 1 372 2 1 636 6 10 107 1 6 120
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 200 3 806 50 12 252 29 19 419 28 54 089 7 68 831
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 10 0 20 30
Communication partielle 71 4 78 153
Exception totale 6 0 8 14
Exclusion totale 2 1 1 4
Demande abandonnée 12 1 0 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 101 6 107 214

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 301
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 67,33780761

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
146 112 28 2 4
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 13 4 17
16 à 30 jours 6 4 10
31 à 60 jours 3 6 9
61 à 120 jours 7 13 20
121 à 180 jours 4 8 12
181 à 365 jours 5 15 20
Plus de 365 jours 14 44 58
Total 52 94 146

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 28 0 1 1
Communication partielle 99 1 11 44
Exception totale 8 0 1 3
Exclusion totale 2 0 0 1
Demande abandonnée 25 0 1 8
Aucun document n'existe 35 0 1 3
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 197 1 15 60

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 41 0 2 0
31 à 60 jours 73 0 10 33
61 à 120 jours 64 1 2 18
121 à 180 jours 14 0 1 4
181 à 365 jours 5 0 0 5
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 197 1 15 60

Section 6 – Frais

6.1 Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 0 0 $ 484 2 420,00 $ 0 0 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $ 0 0 $
Total 0 0 $ 484 2 420,00 $ 0 0 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 82 5 815 22 1 572
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 6 653 2 97
Total 88 6 468 24 1 669

7.1.2 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 49 5 007 23 1 617
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 6 203 1 52
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 3 1 258 0 0
Total reporté 9 1 461 1 52

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 20 11 9 10 3 2 1 56
Communiquer en partie 1 2 5 5 2 1 0 16
Exempter en entier 0 0 0 1 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 2 2 1 0 0 0 5
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 22 15 16 17 5 3 1 79

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 3 6 3 0 2 0 16
Communiquer en partie 0 2 1 2 2 0 0 7
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 5 7 5 2 2 0 23

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 2 4 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 9 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 13 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35
Présenter des observations
38 22 1

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus
Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l'information Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information Reçus
Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
16 0 9 10 0 4

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier  (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 1 0 0 1

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) 0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 1 426 344 $
Heures supplémentaires 97 902 $
Biens et services
Contrats de services professionnels 565 876 $  
Autres 7 632 $  
Total Biens et services 573 508 $
Total 2 097 754 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 16,537
Employés à temps partiel et occasionnels 0,299
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 2,333
Étudiants 0,000
Total 19,169
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :