Programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations

Ce programme offre à des jeunes la possibilité d'obtenir un emploi d'été grâce auquel ils pourront acquérir une expérience de travail et améliorer d'importantes compétences, notamment la communication, la résolution de problèmes et le travail d'équipe.

L'appel à propositions est maintenant fermé

L'appel de propositions de 2024 à 2025 pour appuyer les activités du programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 9 février 2024 à 23 h 59, heure de l'Est.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations fait partie de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations.

Les projets du programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations offrent à des jeunes l'occasion de découvrir différentes options de carrière et de gagner un revenu pouvant servir à payer leurs études postsecondaires.

Le programme :

Des fonds sont fournis aux gouvernements, aux communautés et aux organisations des Premières Nations et inuits admissibles, ainsi qu'aux associations sans but lucratif, aux écoles et aux employeurs qui offrent des activités aux étudiants inuits et des Premières Nations qui suivent des études secondaires ou postsecondaires. Les propositions approuvées viendront appuyer les possibilités d'expérience de travail pour les étudiants inuits et des Premières Nations qui suivent des études secondaires ou postsecondaires, entre le 1er mai 2024 et le début du trimestre scolaire d'automne.

Qui peut présenter une demande

Les bénéficiaires acceptés peuvent offrir des occasions d'emplois aux jeunes directement, ou ils peuvent tenter de conclure des ententes avec des employeurs des secteurs privé ou sans but lucratif.

Les organismes sans but lucratif et les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à un financement direct pour des activités qui offrent des possibilités aux jeunes des Premières Nations et inuits admissibles et qui correspondent aux directives du programme. Les organismes sans but lucratif peuvent être admissibles à un financement pouvant couvrir jusqu'à 100 % des coûts salariaux et des coûts obligatoires liés à l'emploi. Les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à un financement pouvant couvrir jusqu'à 50 % des coûts salariaux et des coûts obligatoires liés à l'emploi.

Jeunes participants admissibles

Les participants admissibles comprennent :

  • les étudiants des Premières Nations qui suivent des études secondaires ou postsecondaires qui résident habituellement dans une réserve ou dans une communauté reconnue, un établissement approuvé sur des terres de la Couronne.
  • Les étudiants inuits qui suivent des études secondaires ou postsecondaires qui sont résidents au Canada, mais qui habitent à l'extérieur de leur territoire et qui ne sont plus admissibles au financement offert par leur territoire.
  • Étant donné que les gouvernements territoriaux sont les principaux fournisseurs de services pour les jeunes Inuits qui résident sur leur territoire, les jeunes doivent fournir la preuve qu'ils ne sont pas admissibles à recevoir des fonds de leur gouvernement territorial pour participer aux activités admissibles du Programme Connexion compétences ou Programme expérience emploi été;

Les jeunes admissibles doivent être légalement autorisés à travailler au Canada. Par « jeune », on entend les personnes qui ont de 15 à 30 ans au début des activités du programme. Les jeunes admissibles doivent être inscrits à titre d'étudiants de niveau secondaire ou postsecondaire au cours de l'année scolaire précédente et avoir l'intention d'aller à l'école lors du prochain trimestre scolaire.

Par « qui réside habituellement dans une réserve », on entend que les jeunes admissibles :

  • qui vivent dans une réserve;
  • dont le lieu de résidence principal n'est pas situé à l'extérieur d'une réserve;
  • qui pourraient vivre temporairement hors de leur réserve dans le but principal de poursuivre des études.

Date limite

La date limite pour soumettre une proposition était le 9 février 2024 à 23 h 59, heure de l'est.

Comment présenter une demande

Les demandeurs doivent soumettre des propositions détaillées sur les activités qui seront entreprises dans le cadre de l'entente.

Les propositions doivent :

Le placement proposé doit fournir un minimum de 80 heures de travail par participant.

Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, communiquez avec votre bureau régional de SAC.

Pour en savoir plus :

Les propositions sont examinées et approuvées par le bureau régional de SAC ou par l'organisme des Premières Nations ou inuit qui gère le programme pour ses communautés membres.

Les organismes des Premières Nations situés en Colombie-Britannique doivent présenter leurs demandes au First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).

Lignes directrices nationales de l'année dernière

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :