Programme Connexion compétences pour les jeunes inuits et des Premières Nations
Ce programme vise à aider les jeunes des Premières Nations et les jeunes des inuits à acquérir des compétences professionnelles essentielles qui leur permettront d'obtenir un emploi et de à se renseigner sur les différentes possibilités d'emploi et de carrière.
Mise à jour
L'appel de propositions pour l'exercice de 2023 à 2024 visant à appuyer les activités du programme Connexion compétences pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes inuit est maintenant fermé. La date limite pour la soumission des propositions était le 7 février 2023 à 23 h 59, heure de l'Est.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit est l'un des 2 programmes qui s'inscrivent dans la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits des Premières Nations.
Ce programme soutient les activités qui aident les jeunes à acquérir des compétences essentielles qui leur permettront d'obtenir un emploi, de bien s'adapter au milieu de travail et de se renseigner sur les différentes possibilités de carrière.
Les activités comprennent des activités de promotion professionnelles, scientifiques et technologiques, des placements en enseignement coopératif et des stages en entreprise et des placements professionnels encadrés.
Le programme :
- fait la promotion des avantages et de l'importance de l'éducation pour les jeunes étant sur le marché du travail;
- appuie le perfectionnement et l'enrichissement des compétences essentielles qui permettent d'améliorer l'employabilité, comme la communication, la résolution de problèmes et le travail d'équipe;
- fait découvrir aux jeunes diverses options de carrière;
- aide les jeunes à acquérir des compétences en accordant des subventions salariales visant les expériences de travail encadrées ou des possibilités d'apprentissage combinant travail encadré et études.
Des fonds sont fournis aux gouvernements, aux communautés et aux organisations des Premières Nations et inuites admissibles, ainsi qu'aux organisations sans but lucratif, aux écoles et aux employeurs qui offrent des activités aux jeunes Inuit et des Premières Nations.
Qui peut présenter une demande
- Gouvernements et organisations des Premières Nations et inuits.
- Écoles des Premières Nations ou administrées par le gouvernement fédéral dans les réserves.
- Associations sans but lucratif.
- Employeurs du secteur privé.
Les bénéficiaires admissibles peuvent conclure des ententes avec le secteur privé et les organismes sans but lucratif afin d'obtenir des emplois pour les jeunes.
Les organisations sans but lucratif et les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à du financement direct pour les activités qui permettent d'offrir des occasions d'emploi aux étudiants admissibles des Premières Nations et inuits et qui sont conformes aux lignes directrices du programme. Les organisations sans but lucratif peuvent être admissibles à recevoir du financement pour couvrir jusqu'à 100 % des dépenses admissibles.
Les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à recevoir du financement pour couvrir jusqu'à 50 % des dépenses admissibles.
Jeunes participants admissibles
Les jeunes des Premières Nations et les jeunes inuits âgés de 15 à 30 ans :
- qui résident habituellement dans une réserve ou dans une communauté reconnue (c'est-à-dire un établissement approuvé situé sur des terres de la Couronne);
ou
- les jeunes Inuit qui sont résidents au Canada, mais qui habitent à l'extérieur de leur territoire et qui ne sont plus admissibles au financement offert par leur territoire (preuve de refus obligatoire).
Les placements professionnels encadrés visent les jeunes qui ne fréquentent pas l'école ou qui sont sans emploi ou qui sont sous-employés.
Pour être considéré comme résidant habituellement dans une réserve, le jeune admissible :
- doit habiter dans la réserve;
- ne maintient pas de résidence permanente à l'extérieur;
- peut habiter temporairement à l'extérieur de la réserve si l'objectif premier est de fréquenter un établissement d'enseignement.
Les stages d'enseignement coopératif sont réservés aux élèves de la 7e à la 12e année (du 1er au 5e secondaire) qui sont inscrits dans une école administrée par le gouvernement fédéral ou une école administrée par une bande et qui fréquentent celle-ci.
En ce qui concerne les activités de promotion et les activités de sciences et de technologie, les jeunes de 15 ans et moins sont admissibles.
Date limite
La date limite pour la soumission des propositions était le 7 février 2023 à 23 h 59, heure de l'Est.
Comment présenter une demande
Les demandeurs doivent soumettre des propositions détaillées pour les activités qui seront entreprises dans le cadre de l'entente.
Les propositions doivent :
- suivre les lignes directrices du programme;
- assurer une représentation équilibrée des 2 sexes;
- décrire les activités qui appuient les objectifs du programme;
- démontrer que les activités bénéficieront uniquement aux participants admissibles;
- fournir une estimation des coûts admissibles, y compris ceux pris en charge par les partenaires;
- décrire les résultats qui découleront du projet.
Les propositions sont examinées et approuvées par le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou par l'organisme des Premières Nations ou inuit qui gère le programme pour ses communautés membres.
Pour en savoir plus sur la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations, consultez les Lignes directrices nationales pour l'exercice de 2023 à 2024.
Pour les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations et inuits
Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire en ouvrant une session dans le portail.
Les demandeurs qui ont accès au portail des services de SAC doivent utiliser la version électronique en ouvrant une session sur le portail.
Si vous n'avez pas accès au portail, communiquez avec votre bureau régional de SAC. Pour savoir plus, communiquez avec nous par courriel à education-education@sac-isc.gc.ca ou composez le 1-800-567-9604.
Les organisations des Premières Nations situées en Colombie-Britannique doivent présenter leurs demandes au First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).
Pour les organisations sans but lucratif et les employeurs du secteur privé
Vous pouvez :
- communiquer avec votre bureau régional de SAC;
- envoyer un courriel à education-education@sac-isc.gc.ca;
- communiquer avec la ligne de renseignements pour le public de SAC, au 1-800-567-9604.
Lignes directrices nationales de l'année dernière
Camps scientifiques nationaux
Le programme Connexion compétences appuie également les camps scientifiques nationaux. Offerts chaque année, ces camps offrent à des élèves autochtones de partout au Canada l'occasion de vivre l'expérience des domaines des sciences et des technologies, tout en les encourageant à songer à une carrière dans ces domaines.
Pour voir des photos des camps scientifiques précédents, consultez la galerie de photos sur Flickr.
Les camps scientifiques nationaux ont eu lieu dans différentes régions du Canada.
Pour en savoir plus sur le prochain camp scientifique et sur le processus de sélection des étudiants, communiquez avec votre bureau régional de SAC.