Programme de partenariats postsecondaires

Ce programme finance les conseils de bande des bandes reconnues des Premières Nations, les organisations désignées par les conseils de bande et les établissements d’éducation postsecondaire établis par les Premières Nations.

COVID-19 : financement accru

Le 30 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 25,9 millions de dollars pour fournir un soutien immédiat aux établissements d'enseignement postsecondaire autochtones pour les aider à faire face à l'augmentation des coûts et à l'incertitude financière découlant de la pandémie. Ce nouveau financement basé sur les besoins permettra notamment de mettre en place des mesures de soutien pour maintenir en poste le personnel, d’automatiser les services de traitement des demandes et des inscriptions des étudiants, d’adapter les cours pour l'apprentissage en ligne et de mettre en place des mesures de santé et de sécurité publiques pour les services en personne. Les fonds seront mis à la disposition des communautés des bandes des Premières Nations ou des conseils tribaux, ainsi que des Premières Nations autonomes, par l’entremise de Services aux Autochtones Canada (SAC) dans le cadre d’ententes de financement existantes.

Contrôle par les Premières Nations sur l'éducation des Premières Nations

Selon le principe du contrôle par les Premières Nations sur l'éducation des Premières Nations, SAC finance le Programme de partenariats postsecondaires pour appuyer les établissements d’éducation postsecondaire mis sur pied par les Premières Nations et les programmes communautaires des Premières Nations. Ce programme appuie les Premières Nations pour ce qui est de définir leurs propres partenariats avec les établissements d’éducation pour accroître la disponibilité de programmes d’éducation postsecondaire adaptés aux besoins culturels et éducatifs des Premières Nations.

Un appel de propositions sera lancé au cours de l'exercice financier de 2020 à 2021. Communiquez avec votre bureau régional de SAC pour connaître les dates d'ouverture de l'appel de propositions et pour obtenir plus de détails.

Choisir un sujet

À propos du programme

Ce programme vise à accroître le nombre d’étudiants des Premières Nations qui poursuivent des études postsecondaires et ainsi, contribuer à combler l’écart de scolarisation entre les étudiants des Premières Nations et les étudiants non autochtones au Canada.

Le programme est dirigé par les Premières Nations et la mise en œuvre est assurée à l’échelle régionale afin d’appuyer les établissements d’éducation postsecondaire mis sur pied par les Premières Nations et les programmes communautaires des Premières Nations.

L'affectation des fonds est déterminée par un processus en 2 étapes :

  1. les affectations régionales sont établies en fonction de la répartition de la population des Premières Nations;
  2. les organisations désignées et dirigées par les Premières Nations dans chaque région travailleront avec SAC pour l'allocation des fonds conformément aux lignes directrices du programme.

Les dépenses admissibles comprennent les coûts directs liés à l’élaboration et à l’exécution, par des établissements d’éducation postsecondaire de Premières Nations et établis par des Premières Nations, des programmes d’éducation postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations.

Les dépenses d'immobilisations et d’entretien ne sont pas admissibles.

Qui peut présenter une demande?

Date limite

Pour connaître la date limite de soumission d'une proposition pour l'exercice financier de 2020 à 2021, communiquez avec votre bureau régional de SAC.

Comment présenter une demande?

Pour savoir comment présenter une demande, communiquez avec votre bureau régional de SAC.

Pour plus d’information, consultez les Lignes directrices nationales du Programme de partenariats postsecondaires pour l’exercice de 2020 à 2021.

Projets sélectionnés précédemment

Liens connexes

Date de modification :