Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire
Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit de l'aide financière aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.
Mise à jour
Pour que les étudiants des Premières Nations aient les mêmes chances de réussite que les autres étudiants canadiens, le budget de 2019 prévoit un investissement de 320 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice de 2019 à 2020, pour renouveler et accroître le financement du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme vise à améliorer les résultats socioéconomiques des Premières Nations en fournissant aux étudiants admissibles des fonds pour leur permettre d'entreprendre des études postsecondaires, conformément au principe du contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations.
Pour être admissibles au financement, les étudiants doivent maintenir un dossier scolaire satisfaisant dans un établissement admissible. Cela comprend :
- les établissements d'éducation affiliés à un établissement d'éducation postsecondaire ou ceux qui, en vertu d'une entente signée avec un établissement d'éducation postsecondaire, offrent des programmes d'études postsecondaires;
- les établissements désignés et dirigés par les Premières Nations.
Le financement de ce programme est accordé aux Premières Nations ou aux organisations désignées par les Premières Nations dans le cadre des accords de financement de base avec les gouvernements et les organisations autochtones.
Les Premières Nations sont responsables de déterminer les critères de sélection et les affectations de fonds conformément aux dispositions de leur entente de financement et des lignes directrices nationales associées au programme.
Les dépenses admissibles aux termes de ce programme peuvent inclure :
- les frais de scolarité;
- le coût des livres;
- le coût des déplacements;
- les frais de subsistance.
Le montant maximal payable à un étudiant à temps plein est de 53 000 $ par année.
Dans des circonstances extraordinaires et justifiées, le montant maximal payable par année à un étudiant inscrit à un programme d'études supérieures d'un grade professionnel ou dans un programme de maîtrise ou de doctorat pourrait excéder 53 000 $, jusqu'à un maximum de 90 000 $.
Aucun étudiant n'a automatiquement droit à ce montant.
Qui peut présenter une demande
Les étudiants de niveau postsecondaire qui sont membres inscrits d'une Première Nation et qui maintiennent un dossier scolaire satisfaisant dans un établissement d'éducation postsecondaire admissible.
Les fonds sont limités et il est possible que tous les étudiants ne reçoivent pas d'aide financière. Une aide financière partielle peut également être fournie. Les demandes sont valides pour 1 année scolaire seulement.
Pour plus d'information, communiquez avec votre bureau local de bande ou bureau régional de SAC.
Les étudiants inuits qui ont déjà reçu du financement dans le cadre du PAENP doivent soumettre leur demande par l'entremise de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuit.
Date limite
Veuillez communiquer avec votre bureau local de bande ou votre bureau régional de SAC pour obtenir de l'information sur la date limite de présentation des demandes de financement.
Comment présenter une demande
Les étudiants des Premières Nations qui souhaitent faire des études postsecondaires et avoir accès aux fonds disponibles aux termes des programmes doivent communiquer avec leur bureau local de bande ou le bureau régional de SAC.
Pour plus d'information, consultez Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université : Lignes directrices nationales de 2022 à 2023.
Lignes directrices nationales de programme pour l'année précédente
Aide fédérale additionnelle pour les étudiants autochtones
Vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sources possibles d'aide financière :