Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire

Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit de l’aide financière aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.

Pour que les étudiants des Premières Nations aient les mêmes chances de réussite que les autres étudiants canadiens, le Budget 2019 prévoit un investissement de 320 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice de 2019 à 2020, pour renouveler et accroître le financement du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme vise à améliorer les résultats socioéconomiques des Premières Nations en fournissant aux étudiants admissibles des fonds pour qu'ils aient accès à des possibilités d'éducation au niveau postsecondaire, conformément au principe de la prise en charge de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. Pour être admissibles au financement, les étudiants doivent maintenir des résultats scolaires satisfaisants dans un établissement qui décerne un grade, un diplôme ou un certificat reconnu par une province ou un territoire au Canada ou à l'étranger. Cela comprend les établissements d'enseignement affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire ou ceux qui offrent des programmes d'études postsecondaires en vertu d'une entente avec un tel établissement, ainsi que les établissements désignés et dirigés par les Premières Nations.

Le financement de ce programme est accordé aux Premières Nations ou aux organisations désignées par les Premières Nations dans le cadre des accords de financement de base avec les gouvernements et les organisations autochtones. Les Premières Nations sont responsables de déterminer les critères de sélection et les affectations de fonds conformément aux lignes directrices du programme national.

Les dépenses admissibles aux termes de ce programme peuvent inclure les frais de scolarité, le coût des livres et des déplacements et les allocations de subsistance.

Le montant maximal pouvant être versé à un étudiant à temps plein est de 53 000 $ par année.

Dans des circonstances extraordinaires et justifiées, le montant maximal accordé par année à un étudiant inscrit à un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures ou à un diplôme professionnel pourrait excéder 53 000 $, jusqu'à concurrence de 90 000 $. Aucun étudiant n'a automatiquement droit à ce montant.

Qui peut présenter une demande?

Les étudiants des Premières Nations inscrits au niveau postsecondaire qui maintiennent des résultats scolaires satisfaisants dans un établissement postsecondaire admissible.

Les fonds sont limités et il est possible que tous les étudiants ne reçoivent pas d'aide financière. Une aide financière partielle peut également être fournie. Les demandes sont valides pour une année scolaire seulement.

Pour plus d'information, consultez votre bureau régional de SAC.

*Notamment : Les étudiants inuits qui ont déjà reçu du financement dans le cadre du PAENP doivent présenter leur demander par l’entremise de la Stratégie sur l’éducation postsecondaire des Inuits.

Date limite

Veuillez communiquer avec votre bureau local de bande pour obtenir de l'information sur la date limite de présentation des demandes de financement.

Comment présenter une demande?

Les étudiants des Premières Nations qui souhaitent faire des études postsecondaires et accéder aux fonds disponibles aux termes des programmes doivent communiquer avec leur bureau local de bande ou le bureau régional de SAC.

Aide fédérale additionnelle pour les étudiants autochtones

Vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sources d'aide financière possibles :

Liens connexes

Date de modification :